• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Stampe & Renard SR-7 3.08 mètres

Salut,

merci pour ton enthousiasme ! Balzakas'ket

je le suis un peu moins à l'idée de faire sortir les câbles aller / retour de la dérive comme sur le vrai ... je ne trouve pas de solution:

- le fuselage à l'endroit où les câbles sortent a une largeur de 20 cm.

IMG_0813r.JPG

- on est d'accord que le plus simple pour faire ce système est d'avoir 2 câbles parfaitement parallèles donc palonniers de servo et sur la dérive de la même largeur.
- on est aussi d'accord que là, je ne vais pas mettre des palonniers de 20 cm de large :)
- j'ai donc pensé écarter les câbles au milieu avec 2 poulies mais après avoir vérifier sur plan, la longueur des câbles varie en fonction de la position des palonniers ...

Logique me direz-vous ! mais du coup, je sèche ...

Image1.jpg
 

Fichiers joints

  • Image1.jpg
    Image1.jpg
    258,3 KB · Vues: 33
  • IMG_0813r.JPG
    IMG_0813r.JPG
    427,3 KB · Vues: 36
Salut

Ton système est pas mal.
Non, je crois que la longueur des câbles ne variera pas si l'entraxe des palonniers est le même, et surtout que l'axe des chapes passe par l'axe de rotation (charnière pour la dérive et palonnier pour le servo).
Il faut juste que la longueur des câbles soit identique d'un coté et de l'autre.

J'ai imaginé un système, et mieux vaut un dessin que des mots...

L'entraxe entre les palonniers (en rouge) doit être identique, avec l'axe de rotation centré sur l'axe des chapes.
Les tubes (en noir) sont cintrés de manière identique et collés sur une platine.
Les câbles (en vert) ont la même longueur et le même parcours (en symétrique).
A tester...:pride:

COMMANDE DERIVE.jpg
 

Fichiers joints

  • COMMANDE DERIVE.jpg
    COMMANDE DERIVE.jpg
    150,9 KB · Vues: 31
Lorsque j'ai construit le Tiger Moth 1/3 de chez Toni Clark, les commandes de direction et de profondeur étaient réalisées avec des palonniers intermédiaires.
Celui pour la direction était situé à hauteur du siège arrière, environ 1 cm plus haut que l'extrados de l'aile inférieure et commandait la dérive par cables.
Pour la profondeur, ce palonnier intermédiaire était placé derrière le cockpit arrière et de là partaient les 4 cables vers les volets de profondeur.
Les palonniers en fibre (fournis dans le kit) étaient actionnés par les Hitec 645 MG et les commandes fonctionnaient parfaitement, sans jeu ni point dur.
Sur l'image ci-dessous (trouvée sur le net) on voit très bien les différents cables

Ants_De_Havilland_Tiger_Moth_Version_1.1_FSX_2.jpg
 

Fichiers joints

  • Ants_De_Havilland_Tiger_Moth_Version_1.1_FSX_2.jpg
    Ants_De_Havilland_Tiger_Moth_Version_1.1_FSX_2.jpg
    453,5 KB · Vues: 25
Haut