• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Stampe & Renard SR-7 3.08 mètres

OS-57

Membre Sénior
Salut,

étant content de mon C-366 issu d'un plan Buissyne agrandi, j'ai décidé de construire un autre avion issu d'un plan de Laurent: le Stampe & Renard SR7.
Pour l'échelle, j'ai fait simple: x2 ce qui amène l'envergure de 1.54 m à 3.08 m, donc presque au 1/3.

Le grandeur: (wikipedia)
Le Stampe & Renard SR-7 est un avion monoplan d'entraînement belge, constituant l'ultime évolution du Stampe SV-4b fabriqué par les usines Stampe & Renard. Il fut construit à deux exemplaires et évalué par la force aérienne belge qui lui préfèrera le Marchetti SF-260. Il fut aussi construit à un seul exemplaire en France par les usines Farman, et évalué sous le nom de Farman 500 Monitor I. Un exemplaire de SR-7 (00-SRZ) est encore visible au musée de l'air de Bruxelles.
Envergure 9,44 m
Longueur 7,28 m

Le projet:
j'ai fait le premier vol il y a quelques années de celui d'un ami et j'ai été stupéfait par ses qualités de vol. Je cherchais un avion pouvant être volé en meeting mais sans aucun tracas (pas de train rentrant, de trappes, besoin d'une piste de 200 m. etc.).
Les raisons s'arrêtent là car il faut bien l'avouer, l'avion ne fait pas vraiment rêver ! :) c'est un peu comme les voitures Saab, ou on adore ou on déteste ;-)

J'ai acheté le Plan à Laurent Buissyne, j'ai échangé avec lui sur ce projet et il m'a encouragé à le faire en me proposant quelques aides ... merci !

1) agrandir le plan ... c'est fait ! et ben c'est grand ! corde de l'aile de 90 cm au fuso ... :)
2) tout redessiner en dxf pour préparer le fraisage des pièces (Fet Production) ... c'est fait !
- toutes les nervures ont été ajourées et les 6 du milieu sont pourvues d'un trou qui accueillera une clé d'aile carbone de 40 mm de diamètre (https://www.topmodel.fr/product-detail-18876-cle-daile-carbone-z40mm-avec-fourreau.)
- la taille des longerons a aussi été modifiée car d'une, il n'est pas utile de tout garder x2 et de deux, pour rester dans des tailles standard.
3) le moteur: j'ai pris un Torqpro 70 cc 4T en occasion, j'espère qu'il fera l'affaire mais pour l'instant, il tourne bien sur son banc.
4) d'autres modifications du plan ont été faites sur le fuselage, principalement à l'avant. La boîte supportant le moteur a été rallongée de 5 cm pour accueillir le Torqpro 70 sans modification et l'anti-couple y sera déjà à l'assemblage des pièces.

Les prochaines étapes sont le fraisage (étude en cours) et après la vérification des cotes, la fabrication du capot moteur en fibre. C'est Jacky Ferreira qui s'y colle, il a fabriqué un moule pour un capot de SV4 qui semble être le même.
J'ai 2 roues Dubro de 152 mm qui traînent, elles feront l'affaire ! la verrière est développable, il ne me manque que les jambes amorties (droites, éventuellement avec un compas pour faire joli, 20 cm) si quelqu'un a une adresse ...
J'espère le finir à 15 kg, on verra !

voilà pour l'instant, je joins une photo de celui de Jacques dont j'ai fait le 1er vol:

à+ Olivier
 

Fichiers joints

  • DSCF6454.jpg
    DSCF6454.jpg
    878,2 KB · Vues: 135
Bonsoir Olivier et Meilleurs Voeux avec ce projet assez particulier...

Tu dis qu’il ne fait pas rêver ...c’est un assez bel oiseau, mais c’est sa verrière qui fait un peu « verrue » sur ce fuseau...Il aurait eu très belle allure avec de simples pare-brise devant chaque pilote, enfin c’est mon avis...

Je m’installe au 1er rang auprès de didi73 pour ne rien rater...
Vivement les 1ers collages

Roland
 
RRY75;2590184 à dit:
"c’est sa verrière qui fait un peu « verrue » sur ce fuseau...Il aurait eu très belle allure avec de simples pare-brise devant chaque pilote, enfin c’est mon avis..."
Roland

Salut et meilleurs vÅ“ux à tous ! j'avais oublié :)

tu as entièrement raison mais même si je ne compte pas faire une maquette, je ne me permettrai pas de le modifier ... je pense que le contraste des couleurs noir / orange augmente encore cet effet.
On peut lui trouver une certaine ressemblance avec le Chipmunk, je trouve ça moins choquant dans ce coloris, par exemple:

5321689f263b5e33599c9e903efd5b92.jpg

Mais pour en revenir au SR-7 ... il n'existe pas 36 choix de coloris ! :-(

à+ Olivier
 

Fichiers joints

  • 5321689f263b5e33599c9e903efd5b92.jpg
    5321689f263b5e33599c9e903efd5b92.jpg
    772,5 KB · Vues: 59
Salut, Olivier 😁
Ben il Été temps que tu reprenne l'hiver et bientôt fini.. 😂
Bon. Je plaisante l'élève va bien sur suivre sont. ..maître...😉 qui comme d'habitude va être top... A++

Steph


Sent from my BLA-L29 using Modelisme mobile app
 
Haut