• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[construction] merci de votre aide pour un entoilage de fieseler storch

acrevindiou

Membre actif
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit récemment sur ce forum d'une grande richesse, peut-être y trouverai-je de l'aide ;-)

Ma grande passion est le fieseler storch, depuis un an et encore pour quelques temps je construit le storch 1/4 de Paolo Severin (je suis allé le chercher directement à Padoue)...

Il ne sera pas fini avant un bon moment, je préfère prendre le temps...

Demain pourtant, je vais chercher un storch plus petit, sans les mêmes prétentions esthétiques mais qui me permettra de me familiariser un peu côté vol.

Il s'agit du storch de 2.85 m de blackhorse.

C'est une occasion, avec l'entoilage en piteux état si on peut parler d'entoilage (il s'agit tout simplement d'un film adhésif préimprimé. Ce film est en train de mettre les voiles....

Je souhaite enlever ce film, le remplacer par un entoilage textile qui puisse être peint avec une peinture acrylique (la seule que je sache appliquer au pistolet à peu près correctement). De cette manière, j'en profiterai pour me perfectionner pour ensuite en venir à la maquette de Paolo.

J'ai plusieurs questions sur lesquelles j'aimerai avoir votre aide :

1/ comment décoller proprement le vieux film imprimé ?
2 / quel textile utiliser pour réentoiler (oratex ?...)
3/ y a t'il des tutos vidéos pour l'oratex ? (je n'ai honnêtement jamais entoilé)
4 / je souhaite refaire ce storch en version marine française (style MS505 marine). Donc peut on repeindre de l'oratex par exemple en bleu avec de l'acrylique ? Faut il enduire avant peinture ? Vernir après peinture (finition mate)

Voilà déjà pour les multiples questions du néophyte que je suis.

Je vous remercie en tous cas beaucoup pour votre aide et vos conseils éclairés.

Amicalement,

Alain

téléchargement.jpg
 

Fichiers joints

  • téléchargement.jpg
    téléchargement.jpg
    9,7 KB · Vues: 19
Salut Alain

Beau projet un Storch

Pour la dépose de ton film, il faut l’arracher le plus délicatement possible, je n’ai jamais eu d’oiseaux entoilés avec un revêtement polyester, mais peut-être en chauffant un peu les collages résistants ça se décollerait bien comme avec de l’Oracover ou de l’Oratex

l’Oratex est un excellent film d’entoilage.
Il se peint très bien sans aucune préparation autre qu’un bon nettoyage s’il a été "graissé" avec les doigts lors de la pose ou des manipulations diverses...

La pose est facile, mais il te faut un fer à entoiler (qui pourra te servir à décoller l’entoilage merdique de ton RTF).

Pour un tuto, tu dois trouver ça sur le Web, si non j’ai des anciennes revues Fly qui traitent de construction et si tu m’envoies ton adresse mail par Message privé, je t’enverrai des copies des pages qui t’intéressent...

Roland
 
Merci Roland,

Je te répond en MP.

Tes réponses m'encouragent beaucoup, j'avais peur de la complexité de la chose (vrillage par exemple)

Pour la peinture après, l'acrylique va sur l'oratex ? Est ce qu'il faut mettre un vernis mat pour protéger ?

Plein de questions comme pour tous les débutants.

A bientôt,

Alain
 
Bonjour Alain,

un lien pour se familiariser avec l’entoilage.

https://m.youtube.com/watch?v=boag9YMkeEY

Roland a bien décrit la méthode pour arracher le revêtement vinyle. Tirer dans le sens des fibres du bois et sans forcer.

Bonne idée la livrée Marine

bonne journee,

fcs
 
Merci Fcs et Roland,

Je vais donc commander 10 mètres d'oratex "neutre". Juste encore quelques questions,

Une fois entoilé comme sur la vidéo, doit on tendre au sèche cheveux la surface centrale ?

Et ensuite pour peindre, doit on mettre un enduit au préalable ou peut on peindre directement de l'acrylique bleue sur l'oratex tendu ?

Merci d'avance

Bon après midi,

Alain
 
Haut