• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Oratex et peinture, besoin de vos avis éclairés

acrevindiou

Membre actif
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je suis en train de ré-entoiler un volatile (storch black horse) en oratex... J'ai hésité longtemps entre l'oratex blanc neutre et le kaki...

J'ai décidé d'opter pour le blanc neutre car il y aura des variations de teinte sur l'ensemble de l'avion... J'ai un pistolet et un compresseur et sais peindre l'acrylique. Ce sera donc de l'acrylique et pas de la peinture auto, et je terminerai par un vernissage du tout.

Donc plusieurs questions me travaillent quand à l'acrylique sur l'Oratex :

- faut-il appliquer un apprêt ou pas (sachant que le fabricant semble dire qu'on pourra peindre directement)
- l'acrylique au pistolet, à quelle dilution pour l'oratex ?
- Quels produits de masquage est réellement efficace et pratique sur de l'oratex (je vais peindre des motifs, des bandes etc....)

Je souhaitai d'abord peindre la version marine, mais après réflexion ce sera cela :

tam25158pic1.jpgdsc06089_dxo1.jpg

Voilà, merci pour vos conseils éclairés, et merci déjà à tous ceux qui ont commencé à m'aider.

Dès que j'aurai commencé, je créerai un post dédié avec l'avancement des travaux en photo. Là pour le moment je me pré-renseigne avant de me lancer.

Bien amicalement,

Alain
 

Fichiers joints

  • tam25158pic1.jpg
    tam25158pic1.jpg
    50,5 KB · Vues: 25
  • dsc06089_dxo1.jpg
    dsc06089_dxo1.jpg
    37,1 KB · Vues: 26
salut
Je crois que tu devrais t'adresser à Roland -RR75-, car je crois qu'il maitrise bien la chose
cordialement

Jean-Claude
 
Salut Alain

Peindre de l’Oratex est chose facile comme je te l’ai indiqué sur mon 1er post....
[construction] merci de votre aide pour un entoilage de fieseler storch

La seule chose importante avant de peindre de l’Oratex, c’est de le dégraisser, si besoin, avec de l’alcool à brûler (par ex.)

Tu peux me joindre par tph si le cÅ“ur t’en dit, mais je peux t’assurer qu’avec les copies du Hors Série Fly et mes posts sur le sujet, tu as tous les éléments nécessaires au vu de la simplicité de la chose...

voila voili....
Roland
 
Bonjour Alain,

Si je peux rajouter une petite précision aux consignes de Roland c’est concernant les éventuelles masquages que l’on pourrait faire pour créer des motifs divers sur une peinture passée sur un tel entoilage. Il faut être très vigilant sur le scotch de masquage et le choisir particulièrement « doux » au risque d’arracher la peinture en retirant l’adhesif, c’est du vécu sur un beau Fokker entoilé Oratex au moment d’enlever l’adhesif de masquage des croix de Malte de l’aile...
La solution s’est réglée avec du scotch de masquage Tamiya.

Michel
 
Haut