Page 2 sur 12 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 113
    Membre actif Avatar de acrevindiou
    Inscrit
    mai 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Pendant que les gouvernes sèchent, le fuselage

Vous pensez que ce n'est pas si moche que çà ?

-20180815_090611_resized.jpg

Ben que si !

-20180815_090307_resized.jpg-20180815_090313_resized.jpg-20180815_090324_resized.jpg-20180815_082618_resized.jpg

Deux sujets, le train arraché signalé par l'ancien bourreau... pardon propriétaire.... Et le dessous arrière du volatile, cette fois imputable à Black Horse. Sur la vue de profil noter que le point de fragilité se situe derrière la cabine. Dans tous les crashs graves de ces maquettes il y a rupture du fuselage à ce point.

On observera que le fond arrière du fuselage est composé d'une "pellicule de balsa"... Le trou a été causé par l'atterrissage un peu trop violent d'une mouche (j'exagère mais pas grandement). Le dépiautage du fuselage de son "entoilage merd...." me permet de diagnostiquer les travaux à réaliser (longerons longitudinaux complémentaires en fibre de carbone etc...).

Demain arrive une caméra endoscopique prêtée par un ami qui me permettra d'y voir plus clair... Rien d'insurmontable au moins j'y vois clair... A ceux qui se demandaient si c'était bien la peine de désentoiler, cela valait la peine bien sûr.... J'estime que le fuselage et les gouvernes seront terminés ou presque samedi...

Le fuselage et les gouvernes... Pas le train... Le train sera une autre histoire car j'ai décidé de faire un train respectant le comportement de l'original (grâce également au travail de préparation des amortisseurs par Lalain Target)...

Black Horse devrait être gêné à ce prix là... Même le kit Swenson proposait un train de géométrie originale.... Et ce n'est pas un luxe, la vraie cinématique est capable d'absorber des chocs beaucoup plus violents que cette chose proposée par Black Horse.

N'oublions pas que le cahier des charges donné par la Luftwaffe aux ingénieurs de chez Fieseler citait entre autres la nécessité de pouvoir atterrir sur un champ fraîchement labouré (si c'est vrai !)

Je ferai des photos pour expliquer tout cela bien sûr

Alain
    Dernière édition par acrevindiou; 15/08/2018 à 08h57
    "Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide." Confucius

Membre senior Avatar de jcboubou
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Beau boulot Alain.
    Je crois pas avoir vu la taille du zoziau , la motorisation, bref quelques caractéristiques.
    En ce qui concerne la colle, un fer à repasser et un vieux bout de tissu fait aussi l'affaire ( même chose que pour le chewing-gum mais version glaçon ...)
    Jean-Claude
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

Inscrit
    mai 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Jean Claude,

Voici les caractéristiques, pour le moteur c'est un DLE 30 qui est monté dessus. L'ancien propriétaire l'a fait démarrer mais il bénéficiera d'une révision aussi (le moteur, quoique l'ancien propriétaire en mériterai une de révision complète... Le boucher...)

Alain

Envergure : 2.85m Longueur : 1.91m Poids : 8.1kg (selon équipement) Radio : 6 voies / 8 servos standards (moteur, ailerons, volets, profondeur

Voici une vidéo que j'ai trouvé sympa

"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide." Confucius

Inscrit
    mai 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

L'interrupteur et la fixation de cabine... Pas beau !

L'interrupteur hideux et le trou béant destiné à recevoir la vis plastique de fixation de la cabine seront supprimés. Ce sera une fixation magnétique de cabine et l'interrupteur sera déplacé dans la trappe à bagages qui sera réalisée ultérieurement (voir modèle)

Après analyse de l'intérieur du fuselage à l'endoscope, les ouvertures globales envisagées ne pourront être réalisées (on n'est pas sur un fuselage acier en tubes). Je maintiens l'ouverture mais comme sur l'avion originel et non sur l'avion ambulance (ouverture plus petite mais réalisable).

-20180815_102111_resized.jpg-13669607_1732041283702051_6804424069912653920_n.jpg
    Dernière édition par acrevindiou; 15/08/2018 à 16h10

Inscrit
    mai 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Une après-midi de ponçage, masticage et réparation

Le fuselage avance petit à petit, les gouvernes aussi (ponçage de dernière finition pour les gouvernes).

Beaucoup de surprises pour le dessous du fuselage, je vais découper des pièces de bois fichues et rapiécées pour en installer de toutes neuves.

Pas de photos ce coup-ci cela nous saperait trop le moral Oh et puis si !... Âmes sensibles s'abstenir... Avant et après...

Je suis en train de nettoyer tout le vieux bricolage pour refaire du neuf tout nickel... Cela m'a également permis de vérifier les fixations des haubans et du train... Pour une fois tout est ok !

-20180815_090307_resized.jpg-20180815_173718_resized.jpg

En fait tiens j'enlève tout ! çà me permettra de tout vérifier et d'être sûr que le train sera béton...

-20180815_181348_resized.jpg

Tiens à propos, j'ai viré l'horrible figurine plastique "peinte à la main" qu'ils disent chez Black Horse...

-20180815_091002_resized.jpg
    Dernière édition par acrevindiou; 15/08/2018 à 17h16

Inscrit
    mai 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

De nouvelles infos sur le train d'atterrissage du Storch Black Horse

Eh oui ! Encore des surprises....

Ne nous étonnons pas que le train ne survive pas à des atterrissages musclés (spécialité du Storch réel tout de même). Cela concerne également les fixations des haubans d'ailes...

Voyez plutôt, le train et les haubans sont fixés à des attaches métalliques, solides elles... Ces attaches sont vissées au bois de l'avion (sur les couples)...

Par contre, une seule vis par attache... Ce qui fait qu'elles peuvent tourner en cas de forte sollicitation ce qui n'est pas bon... Cela fausse la géométrie du train et des haubans d'aile... Et cela cisaille le bois du fuselage... Voyez en photo

-20180815_190902_resized.jpg-20180815_190907_resized.jpg-20180815_190927_resized.jpg-20180815_191001_resized.jpg

La solution était toute simple... Ou percer un deuxième trou et mettre une deuxième vis par fixation (impossible vu l'étroitesse de la zone de travail)... Ou tout simplement mettre une goutte d'araldite pour fixer la patte en métal (ce que je vais faire)...

Là ce n'est pas le précédent propriétaire mais Black Horse... Tout à l'économie mais croyez moi un seul atterrissage costaud et c'est la débâcle des fixations... A propos pour les propriétaires de Storch Black Horse c'est une opération quasi impossible à faire sans dépiauter le fond de l'avion comme je l'ai fait, réalisable peut être mais préparez vous à la crise de nerf...

Ah j'oubliais...

Elle est jolie la petite maisonnette !

-20180815_191001_resized.jpg-20180815_203752_resized.jpg-20180815_203802_resized.jpg

Cette petite charpente dans la prairie... C'est le bricolage qui était censé réparer le support maître des barres principales arrières du train d'atterrissage.... Je pense que je vais virer tout çà et le remplacer par un longeron en laiton dur traversant 3 couples et recevant la partie filetée destinée à la fixation...

Qu'est ce que j'ai bien fait de virer tout le fond !

Sinon les travaux vont bon train, j'ai commencé à doubler le fond du Storch pour éviter de le traverser lorsque je prend l'avion en main au terrain ou à la maison... Non non, pas trop de surpoids... 75 grammes pour tout le doublage du fond

-20180815_191011_resized.jpg

A bientôt,

Alain
    Dernière édition par acrevindiou; 15/08/2018 à 19h43

Inscrit
    mai 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Pour le dessert, quelques vidéos historiques... Du Storch bien sûr

Bon ben une seule, plusieurs cela ne passe pas

D'ailleurs, on voit bien sur cette vidéo le fonctionnement de la géométrie du train.... Je veux le même

Dernière édition par acrevindiou; 15/08/2018 à 18h53

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par acrevindiou Voir le message
    N'oublions pas que le cahier des charges donné par la Luftwaffe aux ingénieurs de chez Fieseler citait entre autres la nécessité de pouvoir atterrir sur un champ fraîchement labouré (si c'est vrai !)
    Salut Alain, et bien il suffit que tu atterrisses dans un champ avec des sillons labourés à l'échelle, et avec des roues et pneus à l'échelle, tu verras que ça devient très facile...

JM

Inscrit
    mai 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bravo pour l'idée... J'en frémis déjà... Mais bon faudra d'abord qu'il soit en état de vol... J'y travaille durement

Alain

Inscrit
    mai 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Premier montage à blanc des gouvernes préparées

Bonjour à tous,

Voilà un premier montage à blanc... Çà fait plaisir des gouvernes lisses et dévrillées !

-20180816_092842_resized.jpg-20180816_092857_resized.jpg

Encore un détail, creuser des cavités dans le bois pour que les haubans de stabilisateur coulissent parfaitement après entoilage sans abîmer la future peinture.

-20180816_093042_resized.jpg -20180816_094545_resized.jpg

Un autre détail, il va falloir que je mette un voile de bouche-pore... Rien ne tient malgré un dépoussiérage. Roland, je n'oublie pas tes conseils pour la respiration du bois lors de la pose de l'oratex, simplement un voile et un coup de ponçage au grain 1000.

Rectification :

Roland à complètement mais alors complètement raison.... Pas d'enduit bouche pore ! J'ai fait un test en entoilant une planchette à l'Oratex préalablement traitée au bouche pore.... Bulles bulles bulles ! J'ai refait le test sans bouche pore... Beaucoup plus cool ! ROLAND A RAISON !!!

Par contre, ne pas oublier de passer un chiffon humide pour dépoussiérer, juste humide... Après c'est impec

Pour info, j'ai ponçé l'intégralité des gouvernes au grain 800 papier à l'eau de carrossier mais utilisé ici à sec

Alain
    Dernière édition par acrevindiou; 16/08/2018 à 11h05

Page 2 sur 12 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière