Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 47
    Nouveau membre Avatar de Altdorf
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Lightbulb Conseils pour équiper un pseudo Big Lift de 2,60m

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Big Lift 2,6m d'occasion.

Je pense l'équiper de :
    - Moteur DLE-30 V2
    - Kill switch DLE RCEXL
    - Hélice bois 19x8"
    - Récepteur Graupner GR-16 8 voies
    - 4 servos coupleux pour les axes
    - 2 servos standards (de récup ?) pour les gaz et starter
    - Accu récption
    - Accu allumage

Je me torture l'esprit pour savoir ce qui est le mieux pour moi pour les servos et pour les accus pas cher mais fiables et suffisamment performants. Il y a tellement de choix entre numérique/analogique, le voltage, les roulements, les pignons métalliques...
    si je prends des accus Lipo il faut du matériel en plus pour réguler tout ça et je n'ai pas les connaissances.

Tout d’abord, quel couple minimum faut-il pour les gouvernes pour ce type d'avion ?
    Je pensais m'orienter vers des servos numériques 7.4v Hitec D-485HW mais ils consomment plus et je ne suis pas sur qu'ils m'apportent quelque-chose.
    Pour me simplifier les choses je pense plus-tôt prendre des servos analogiques alimentés en 6v. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les accus nimh délivreront assez de courant ?

Quel accu me conseillez-vous pour la réception et pour alimenter tous ces servos ?
    Quel accu me conseillez-vous pour l'allumage ?
    Même questions si vous me conseillez du LiPo. Avec quel matériel pour réguler tout ça ?

Que pensez-vous du choix du moteur (10€ plus cher qu'un DLE-20) et de l'hélice ?
    Dernière édition par Altdorf; 16/11/2018 à 17h03 Raison: il ne fait pas 2,2m

Go Fast, Turn Left Avatar de olivier512
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est pour faire du vol 3D? LOL!!!

Sent from my TREKKER-M1 CORE using Modelisme mobile app
    Super Star Graupner+MVVS 26 IFS - Ford Flivver+Saito 40 - Trainer 90 Pilot+ RCGF 26 - Piper J3 BlackHorse+RCGF 26

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    lol tu dis ça pour la taille du moteur ?

Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas seulement
    En fait, à l'origine, un big-lift vole très bien avec un bon 10cc. J'en ai même vu un faire du portage de planeur dans ma jeunesse avec un super-tigre 60 tête bleue qui doit être équivalent à un OS46 d’aujourd’hui. Donc y mettre un DLE 30 et demander si ça ne va pas faire un peu juste, ça me fait sourire. J'ai un Big-Lift qui vole avec un RCG26 et il pourrait passer le torque-roll si les débattements le permettaient. Un DLE20 sera largement suffisant sauf si si tu veux remorquer des planeurs de 5m. Avec le 30 tu va avoir des problèmes de centrage (comme moi avec le RCG) et du coup il va falloir plomber la queue. Du coup il va s'alourdir et il ne volera plus si bien que ça (c'est un cercle vicieux), alors qu'un 15 méthanol serait idéal sur cet avion. Pour les servos, des modèles standards à roulements de bonne qualité sont suffisants. Les débattements ne sont pas nécessairement énormes, donc pas la peine de chercher des 10kg chinois pour économiser quelques € et être rapidement emmerdé, alors qu'un Futaba 3010 suffit amplement et ne coûte pas si cher que ça (26€ chez Topmodel) et sera infiniment plus fiable.
    Pour les accus, là ma religion est faite. Après être passé au tout lipo il y a quelques années, je suis revenu en arrière depuis deux ans après avoir vu fumer deux accus à quelques semaines d’intervalle. Les lipo c'est certainement ce qui se fait de mieux pour la propulsion, mais la fiabilité laisse à désirer pour alimenter une radio.
    Par contre il faut bien choisir ses NiMh. Privilégier des modèles acceptant de fortes décharges. Ceux là sont pas mal: https://www.weymuller.fr/article/acc...aba_robbe.html , les A2Pro comme ceux là sont à éviter https://www.weymuller.fr/article/acc...aba_robbe.html. Sur les 2000mAh je n'ai jamais réussi à tirer plus de 1000mAh et au delà de 2A la tension chute très vite.
    Super Star Graupner+MVVS 26 IFS - Ford Flivver+Saito 40 - Trainer 90 Pilot+ RCGF 26 - Piper J3 BlackHorse+RCGF 26

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Question

Je corrige, après mesurage, il fait 2,60m et pas 2,2m.

Merci pour ta réponse, mais comme on dit, une question en amène une autre...

Donc y mettre un DLE 30 et demander si ça ne va pas faire un peu juste, ça me fait sourire.
    Je n'ai pas posé cette question. Ma question porte plus-tôt sur l'électronique.

On mesure le centre de gravité à 1/3 de l'aile c'est juste ? J'ai une boite de vis qui fait la masse du DLE-30 complet, je l'ai fixée au nez de l'avion. J'ai dû y ajouter 110gr pour que ce soit centré.
    L'avion est déjà équipé de vieux servos et récepteur. J'ai fait le centrage sans essence.

Il y a 270gr de différence entre le DLE-20 et 30 et 10 € d'écart. C'est pour équiper un vieux coucou et je me dis que pour 10€ de plus ça me permettrais de servir le moteur pour un futur avion de voltige ou un peu plus musclé ?

En tout cas je ne mettrais pas un glow, marre du nettoyage et ça pourri l'entoilage et le balsa. Celui qui me l'a vendu m'a également conseillé un 20cc et je lui ai posé la question des inconvénients de mettre un 30cc, il m'a dit que ça risquait l'aller un peut vite et que les ailes "fassent bravo lol".

D’où ma seconde question par rapport au choix de l'hélice 19x8" voire 20x8 pour un vol lent ?
    Pour le DLE-30 ils conseillent 18x8, 18x10, 19x8 & 20x8 ; 18x8 pour le rodage.

J'ai fait un petit comparatif des servos à moins de 25 € et le servo standard Graupner DES 577 numérique, roulement à bille, 5.2kg à 17€ me semble un bon compromis ? Un peu moins puissant que le Futaba mais moins cher aussi. On compte quel couple pour ce genre de modèle habituellement pour que ce soit confortable ?
    J'en prendrais pour les axes et les gaz et un servo de récup pour le starter.

Pour l'accu j'ai pas mal hésité mais comme toi et d'après ce que j'ai lu je pense prendre des NiMh 6v (plus fiable et plus simple). Comme tu me l'as indiqué, j'ai lu ailleurs qu'il ne fallait pas prendre au format AA qui n'est pas adapté quand ça pompe du courant.

Pour l'allumage si je prends l'accu de réception de mon Calmato (4.8V 2000mAh), ça devrait faire l'affaire d'après la notice du DEL-30 ?

Est-t-il utile de prendre une double alim ? Ca ne peut pas être une source d'emmerdes ? Quel modèle me faudrait-t-il?

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ceci dit ...

http://multiplex.zhype.com/4090_Multiplex_Big_Lift.php

l'original fait bien 2m22 ...

si la modif ( si modif il y a eu ? ) a consisté à rajouter une demi douzaine de nervures à l'aile ... ça ne change rien en ce qui concerne la motorisation préconisée.

mais ce n'est que mon modeste avis ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 31/08/2018 à 16h15
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour les ailes qui font bravo, je suis assez d'accord si tu vole sur le dos vu le mode de fixation de celles ci. En vol à plat il n'y a pas de raison si les haubans sont bien ceux d'origine. Un DLE 30 ne va pas forcément le faire aller beaucoup plus vite par ailleurs. C'est juste le poids supplémentaire qui serait gênant. Je suis surpris que tu doives mettre du plomb. Le centrage indiqué sur le plan est à peu près à 30% de la corde d'emplanture. Il faudrait faire un coup de predimRC pour voir mais moi je vole avec un centrage 2 cm plus arrière et c'est très bien comme ça. Une 19x8/18x8 c'est pas mal sur un 30. Pour les servos je ne me prononce pas. Je ne connais pas ce modèle. En terme de puissance annoncée ça va très bien. Par contre, gaffe aux pignons en carbonite qui n'ont pas bonne presse avec les moteurs à essence qui vibrent pas mal.
    Pour les accus, effectivement, je suis d'accord: pas de format AA. Par contre pour l'allumage ça va bien (conso max 500mA il me semble).
    La double alim? Je ne sais pas. Je suis assez partagé. Finalement ça apporte de la complexité et j'en ai déjà vu flancher. Alors que des accus NiMh pas encore (bien entretenu et pas hors d'âge). Moi je n'en ai jamais utilisé. Je préfère utiliser des inter de bonne qualité et faire un cycle de charge/décharge périodiquement pour vérifier la santé de mes accus.

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Le Big Lift 2... a été mon 1er P'tit gros… électrique… avec 30 NiCd…
    avec des servos Hitec 645mg analogiques

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    ceci dit ...

http://multiplex.zhype.com/4090_Multiplex_Big_Lift.php

l'original fait bien 2m22 ...
    Le vendeur (c'est un copain) m'a envoyé ce lien avant de me le vendre car je lui demandais ce que c'était ce qu'il vendait. Il ressemble plus au V2 qui fait 2,4m
    https://www.multiplex-rc.de/Download...n-fr-it-es.pdf
    Il l'avait acheté d'occase donc il n'a pas tout l'historique.

Citation Envoyé par olivier512 Voir le message
    En vol à plat il n'y a pas de raison si les haubans sont bien ceux d'origine. Un DLE 30 ne va pas forcément le faire aller beaucoup plus vite par ailleurs. C'est juste le poids supplémentaire qui serait gênant. Je suis surpris que tu doives mettre du plomb. Le centrage indiqué sur le plan est à peu près à 30% de la corde d'emplanture. Il faudrait faire un coup de predimRC pour voir mais moi je vole avec un centrage 2 cm plus arrière et c'est très bien comme ça. Une 19x8/18x8 c'est pas mal sur un 30. Pour les servos je ne me prononce pas. Je ne connais pas ce modèle. En terme de puissance annoncée ça va très bien. Par contre, gaffe aux pignons en carbonite qui n'ont pas bonne presse avec les moteurs à essence qui vibrent pas mal.
    Pour les accus, effectivement, je suis d'accord: pas de format AA. Par contre pour l'allumage ça va bien (conso max 500mA il me semble).
    La double alim? Je ne sais pas. Je suis assez partagé. Finalement ça apporte de la complexité et j'en ai déjà vu flancher. Alors que des accus NiMh pas encore (bien entretenu et pas hors d'âge). Moi je n'en ai jamais utilisé. Je préfère utiliser des inter de bonne qualité et faire un cycle de charge/décharge périodiquement pour vérifier la santé de mes accus.
    Pas ou plus de haubans :-/
    Je le vois dimanche, je lui demanderai pour les haubans.
    Pour le centrage, j'ai oublié en plus il y avait déjà du plomb quand j'ai vérifié le centrage. Sur la doc du V2 ils disent 10 cm par rapport au bord d'attaque mais vu que c'est pas les mêmes dimensions...
    Pour la carbonite, ils le disent sur le site Hitec :-/ Pff ça va exploser mon budget ces servos lol
    Ce qui ne me plait pas dans les servos que vous me citez, c'est qu'ils consomment beaucoup plus et j'ai peur des surprises.
    Ou alors je prends des Hitec HS-430BH moins cher en nylon, roulements à bille 4,1kg à 16€.
    Les servos qui sont montés sont des Robbe RS100S et RS100 dans les ailes, j'ai eu du mal à trouver mais ça fait mois de 3Kg (28Ncm)...
    Dernière édition par Altdorf; 31/08/2018 à 17h55

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    des infos d'outre-atlantique :
    http://www.rcuniverse.com/forum/rc-g...multiplex.html

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière