• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Conseils pour équiper un Big Lift 2,60m

Altdorf

Membre actif
Bonjour,

Je viens d’acquérir un Big Lift 2,6m d'occasion.

Je pense l'équiper de :
- Moteur DLE-30 V2
- Kill switch DLE RCEXL
- Hélice bois 19x8"
- Récepteur Graupner GR-16 8 voies
- 4 servos coupleux pour les axes
- 2 servos standards (de récup ?) pour les gaz et starter
- Accu récption
- Accu allumage

Je me torture l'esprit pour savoir ce qui est le mieux pour moi pour les servos et pour les accus pas cher mais fiables et suffisamment performants. Il y a tellement de choix entre numérique/analogique, le voltage, les roulements, les pignons métalliques...
si je prends des accus Lipo il faut du matériel en plus pour réguler tout ça et je n'ai pas les connaissances.

Tout d’abord, quel couple minimum faut-il pour les gouvernes pour ce type d'avion ?
Je pensais m'orienter vers des servos numériques 7.4v Hitec D-485HW mais ils consomment plus et je ne suis pas sur qu'ils m'apportent quelque-chose.
Pour me simplifier les choses je pense plus-tôt prendre des servos analogiques alimentés en 6v. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les accus nimh délivreront assez de courant ?

Quel accu me conseillez-vous pour la réception et pour alimenter tous ces servos ?
Quel accu me conseillez-vous pour l'allumage ?
Même questions si vous me conseillez du LiPo. Avec quel matériel pour réguler tout ça ?

Que pensez-vous du choix du moteur (10€ plus cher qu'un DLE-20) et de l'hélice ?
 
Pas seulement
En fait, à l'origine, un big-lift vole très bien avec un bon 10cc. J'en ai même vu un faire du portage de planeur dans ma jeunesse avec un super-tigre 60 tête bleue qui doit être équivalent à un OS46 d’aujourd’hui. Donc y mettre un DLE 30 et demander si ça ne va pas faire un peu juste, ça me fait sourire. J'ai un Big-Lift qui vole avec un RCG26 et il pourrait passer le torque-roll si les débattements le permettaient. Un DLE20 sera largement suffisant sauf si si tu veux remorquer des planeurs de 5m. Avec le 30 tu va avoir des problèmes de centrage (comme moi avec le RCG) et du coup il va falloir plomber la queue. Du coup il va s'alourdir et il ne volera plus si bien que ça (c'est un cercle vicieux), alors qu'un 15 méthanol serait idéal sur cet avion. Pour les servos, des modèles standards à roulements de bonne qualité sont suffisants. Les débattements ne sont pas nécessairement énormes, donc pas la peine de chercher des 10kg chinois pour économiser quelques € et être rapidement emmerdé, alors qu'un Futaba 3010 suffit amplement et ne coûte pas si cher que ça (26€ chez Topmodel) et sera infiniment plus fiable.
Pour les accus, là ma religion est faite. Après être passé au tout lipo il y a quelques années, je suis revenu en arrière depuis deux ans après avoir vu fumer deux accus à quelques semaines d’intervalle. Les lipo c'est certainement ce qui se fait de mieux pour la propulsion, mais la fiabilité laisse à désirer pour alimenter une radio.
Par contre il faut bien choisir ses NiMh. Privilégier des modèles acceptant de fortes décharges. Ceux là sont pas mal: https://www.weymuller.fr/article/accu_6v_2000ma_ni_mh_ep_prise_futaba_robbe.html , les A2Pro comme ceux là sont à éviter https://www.weymuller.fr/article/accu_6v_2500ma_ni_mh_prise_futaba_robbe.html. Sur les 2000mAh je n'ai jamais réussi à tirer plus de 1000mAh et au delà de 2A la tension chute très vite.
 
Je corrige, après mesurage, il fait 2,60m et pas 2,2m.

Merci pour ta réponse, mais comme on dit, une question en amène une autre...

Donc y mettre un DLE 30 et demander si ça ne va pas faire un peu juste, ça me fait sourire.
Je n'ai pas posé cette question. Ma question porte plus-tôt sur l'électronique.

On mesure le centre de gravité à 1/3 de l'aile c'est juste ? J'ai une boite de vis qui fait la masse du DLE-30 complet, je l'ai fixée au nez de l'avion. J'ai dû y ajouter 110gr pour que ce soit centré.
L'avion est déjà équipé de vieux servos et récepteur. J'ai fait le centrage sans essence.

Il y a 270gr de différence entre le DLE-20 et 30 et 10 € d'écart. C'est pour équiper un vieux coucou et je me dis que pour 10€ de plus ça me permettrais de servir le moteur pour un futur avion de voltige ou un peu plus musclé ?

En tout cas je ne mettrais pas un glow, marre du nettoyage et ça pourri l'entoilage et le balsa. Celui qui me l'a vendu m'a également conseillé un 20cc et je lui ai posé la question des inconvénients de mettre un 30cc, il m'a dit que ça risquait l'aller un peut vite et que les ailes "fassent bravo lol".


D’où ma seconde question par rapport au choix de l'hélice 19x8" voire 20x8 pour un vol lent ?
Pour le DLE-30 ils conseillent 18x8, 18x10, 19x8 & 20x8 ; 18x8 pour le rodage.


J'ai fait un petit comparatif des servos à moins de 25 € et le servo standard Graupner DES 577 numérique, roulement à bille, 5.2kg à 17€ me semble un bon compromis ? Un peu moins puissant que le Futaba mais moins cher aussi. On compte quel couple pour ce genre de modèle habituellement pour que ce soit confortable ?
J'en prendrais pour les axes et les gaz et un servo de récup pour le starter.


Pour l'accu j'ai pas mal hésité mais comme toi et d'après ce que j'ai lu je pense prendre des NiMh 6v (plus fiable et plus simple). Comme tu me l'as indiqué, j'ai lu ailleurs qu'il ne fallait pas prendre au format AA qui n'est pas adapté quand ça pompe du courant.

Pour l'allumage si je prends l'accu de réception de mon Calmato (4.8V 2000mAh), ça devrait faire l'affaire d'après la notice du DEL-30 ?

Est-t-il utile de prendre une double alim ? Ca ne peut pas être une source d'emmerdes ? Quel modèle me faudrait-t-il?
 
Haut