Construction Tiger Moth 106 "

Marcus78

Membre Sénior
Confinement oblige j' anticipe la réalisation d' un projet que j' avais prévu de faire en automne à savoir le Tiger Moth de Toni Clark; La version de 2,70 m.
Commandé passée le samedi celle ci a été livrée jeudi dernier par UPS.
Comme pour le Piper PA 18 le kit est complet. Par contre pas de notice en Français ( ou presque). Toutes les pièces sont découpées et nomenclaturées.
Si parmi vous il y en a un qui l' a construit c' est avec plaisir que je prendrai conseil.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Dans un premier temps montage à blanc de l' aile inférieure gauche ; à noter que les longerons ne sont pas à rabouter. Ouf !


dbtgallery.php
[SUB][/SUB]
 
En confinement également je m’abonne. Bonne continuation pour ce beau futur chantier...

Amicalement

Michel
 
Bon amusement avec cette construction, et comme tu l'écris, tout est dans la boite.
J'en ai construit un il y a plus de 20 ans et je l'avais équipé du 38 réducté avec l'échappement intégré. Avec sa grande hélice 32 x 18, les régimes maxi et ralenti sont fort semblables à ceux du réel. Quel plaisir de voir l'hélice tourner au ralenti. Avec la réduction, la mise en marche est très facile, le comportement en vol majestueux et tu voles comme le vrai, petite prise de badin pour entamer un looping, tonneau aussi lent que tu le souhaites, tu verras !
Pour le transport, je te conseille de réaliser le montage préconisé par T. Clark qui permet de laisser les deux ailes de chaque côté assemblées, tu n'as plus que les haubans côté fuselage à clipser et comme chapes, utilises ce modèle :

Chapes.jpg

Pour les haubans, j'avais utilisé des lames de balais d'essuie-glaces, va voir celle vidéo,

https://www.youtube.com/watch?v=BTsqFha4Trg

ce sont les petites tringles en acier qui se glissent dans le caoutchouc, à cette époque, je travaillais comme magasinier dans un garage Mercedes et le mécaniciens me récupéraient ces tringles chaque fois qu'il remplaçaient les balais sur un camion.

J'avais pris comme modèle de déco un Moth exposé au Musée de l'Air de Bruxelles que j'avais pu photographier sous toutes les coutures. Ce modèle était muni des "Anti spin strakes" sensés éviter à l'avion de partie en vrille involontaire, bien pratique pour les élèves pilotes, leur espérance de vie était améliorées. Ces pièces existent chez T. Clark :

https://toni-clark-shop.com/ANTI-SPIN-STRAKES-Tiger-Moth-30

J'avais poussé le vice jusqu'à l'entoiler au Diacov et réalisé un lardage réel des nervures, environ 8 heures de boulot pour la première aile, les 3 autres ont été un peu plus rapides. Quand on aime...

En tout cas, tu vas te régaler, bon amusement.
 

Fichiers joints

  • Chapes.jpg
    Chapes.jpg
    4,3 KB · Vues: 41
Merci Klot pour ces premiers conseils;

Pour le transport j' ai une remorque sur laquelle je pourrai rallonger le plateau et équiper donc la voiture d' une attache, (ce qui m' évitera d' enlever le siège passager ).

Je me permettrai de solliciter ton aide lorsque j' attaquerai la construction du fuselage avec la fixation des ailes inférieures et supérieures; les explications pour leur montage ne me paraissant pas très claires.
 
@ michel 37

comme je suis avec interet la construction de ton PT 17, je m' inspirerai de tes solutions pour le mien
 
Haut