Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 68
    Membre Sénior Avatar de Marcus78
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Construction Tiger Moth 106 "

Confinement oblige j' anticipe la réalisation d' un projet que j' avais prévu de faire en automne à savoir le Tiger Moth de Toni Clark; La version de 2,70 m.
    Commandé passée le samedi celle ci a été livrée jeudi dernier par UPS.
    Comme pour le Piper PA 18 le kit est complet. Par contre pas de notice en Français ( ou presque). Toutes les pièces sont découpées et nomenclaturées.
    Si parmi vous il y en a un qui l' a construit c' est avec plaisir que je prendrai conseil.

Dans un premier temps montage à blanc de l' aile inférieure gauche ; à noter que les longerons ne sont pas à rabouter. Ouf !

2. # ADS
    Circuit advertisement Construction Tiger Moth 106 "
    Inscrit
    Always

http://luciole161.over-bl Avatar de Michel37
    Inscrit
    avril 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En confinement également je m’abonne. Bonne continuation pour ce beau futur chantier...

Amicalement

Michel

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon amusement avec cette construction, et comme tu l'écris, tout est dans la boite.
    J'en ai construit un il y a plus de 20 ans et je l'avais équipé du 38 réducté avec l'échappement intégré. Avec sa grande hélice 32 x 18, les régimes maxi et ralenti sont fort semblables à ceux du réel. Quel plaisir de voir l'hélice tourner au ralenti. Avec la réduction, la mise en marche est très facile, le comportement en vol majestueux et tu voles comme le vrai, petite prise de badin pour entamer un looping, tonneau aussi lent que tu le souhaites, tu verras !
    Pour le transport, je te conseille de réaliser le montage préconisé par T. Clark qui permet de laisser les deux ailes de chaque côté assemblées, tu n'as plus que les haubans côté fuselage à clipser et comme chapes, utilises ce modèle :

Construction Tiger Moth 106 "-chapes.jpg

Pour les haubans, j'avais utilisé des lames de balais d'essuie-glaces, va voir celle vidéo,

https://www.youtube.com/watch?v=BTsqFha4Trg

ce sont les petites tringles en acier qui se glissent dans le caoutchouc, à cette époque, je travaillais comme magasinier dans un garage Mercedes et le mécaniciens me récupéraient ces tringles chaque fois qu'il remplaçaient les balais sur un camion.

J'avais pris comme modèle de déco un Moth exposé au Musée de l'Air de Bruxelles que j'avais pu photographier sous toutes les coutures. Ce modèle était muni des "Anti spin strakes" sensés éviter à l'avion de partie en vrille involontaire, bien pratique pour les élèves pilotes, leur espérance de vie était améliorées. Ces pièces existent chez T. Clark :

https://toni-clark-shop.com/ANTI-SPI...-Tiger-Moth-30

J'avais poussé le vice jusqu'à l'entoiler au Diacov et réalisé un lardage réel des nervures, environ 8 heures de boulot pour la première aile, les 3 autres ont été un peu plus rapides. Quand on aime...

En tout cas, tu vas te régaler, bon amusement.

Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Klot pour ces premiers conseils;

Pour le transport j' ai une remorque sur laquelle je pourrai rallonger le plateau et équiper donc la voiture d' une attache, (ce qui m' évitera d' enlever le siège passager ).

Je me permettrai de solliciter ton aide lorsque j' attaquerai la construction du fuselage avec la fixation des ailes inférieures et supérieures; les explications pour leur montage ne me paraissant pas très claires.

Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @ michel 37

comme je suis avec interet la construction de ton PT 17, je m' inspirerai de tes solutions pour le mien

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,
    J'ai aussi réalisé cet avion (que je possède toujours) équipé d'un titan 38 réducté comme KLOT. Lors de la construction, en installant ce moteur avec le réducteur et le pot d'échappement Toni Clark prévus à cet effet, j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas respecter les angles de montage (piqueur/anti couple). Le moteur étant monté devant la cloison avec le pot boulonné au moteur directement derrière la cloison, ce montage rigide ne permet donc pas d'avoir des angles de calage par rapport à la cloison...sauf si on prend la précaution de caler la cloison au moment de son collage sur le fuselage. J'avais donc écrit à Toni Clark pour savoir comment faire... il m'avait répondu que beaucoup de pilotes volaient sans ces calages (avec ce type de montage) et qu'ils mettaient en vol du trim pour corriger les effets. Donc tout dépend du choix de la motorisation et de l'échappement choisi...Autre détail, les calages d'aile et stab sont à respecter et le stab doit bien avoir ses +4° sinon faudra mettre du trim à piquer (le mien n'est pas tout à fait à +4° et je mets du trim à piquer en vol pour corriger); mais comme je n'ai pas monté l'anti spin, il se peut qu'il y ait une influence de calage...
    Bon courage

Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @ klot et sergio

qu' avez vous monté comme servo aux ailerons? Avez vous des photos modèle sans entoilage ?

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Marcus,
    Malheureusement je n'ai pas pris de photos de construction avant entoilage en 2012. Pour les servos ce sont des anciens Multiplex de 6 Kgs (avec réglage du neutre au centre du support de palonnier métal). Il n'y a pas besoin sur cet avion de servos de grande puissance...mais de bonne qualité.
    Bonne continuation

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'ai plus aucune photo de mes avions donc je ne pourrais pas t'e, proposer.
    Pour les servos, des Hitec 645 MG partout sauf au moteur un Futaba 3001, c'est ce que je montais sur tous mes gros modèles.

Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La construction de l'aile n' appelle pas de remarques particulières tellement c'est simple.

dans un premier collage , puis perçage des blocs sur lesquels se fixent les mats haubans

deux becs de nervure à l' extrados et un à l' intrados ( j' avais mal lu le plan, merci Gherard Reinsch )

Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière