• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pb4 en 4m d'envergure

po2

Membre actif
Bonjour a tous. Je vous présente mon projet: un pb4 en 4 m d'envergure de chez pbmodelisme.
J'ai choisi ce modèle pour débuter dans cette catégorie. Cela fait longtemps que je rêve de construire un très gros modèle!
L'objectif principal est de construire léger, très léger et ainsi de pouvoir adapter d'autres plans en optimisant si possible la structure. De très nombreux p'tits gros pèsent des tonnes alors qu'il me semble qu'une optimisation est possible.
Malheureusement le plan que je viens d'acquérir ne va beaucoup m'aider dans ma démarche car il n'a que très peu d'informations sur les matériaux utilisés.
J'ai en-tête la minibulle de Jean-Michel Yvé alias Nhâlyn qui ne pèse que 8 kg je crois pour 4m.
D'ailleurs j'espère qu'il verra mon post et qu'il pourra me donner de précieuses informations.
A très bientôt pour la suite20200617_204904.jpeg20200617_204912.jpeg20200617_204920.jpeg

Sent from my SM-G965F using Modelisme mobile app
 

Fichiers joints

  • 20200617_204904.jpeg
    20200617_204904.jpeg
    72,9 KB · Vues: 62
  • 20200617_204912.jpeg
    20200617_204912.jpeg
    36,5 KB · Vues: 58
  • 20200617_204920.jpeg
    20200617_204920.jpeg
    52,8 KB · Vues: 59
Bonjour,

Construire un "ptit gros" du type trainer ne me semble pas plus compliqué qu'un avion de taille classique, seulement il faudra très certainement ajourer certaines pièces qui ne subissent pas d'effort particulier.

Quand je vois certaines machines achetées dans le commerce qui sont en CTP de piètre qualité et sont d'une construction très très light, on a vraiment l'impression que c'est l'entoilage qui tient l'ensemble.
Elles ne résistent pas même à un tout petit crash (exemple les avions voltiges du type 3D).

Vous pouvez utiliser du CTP aviation (multiplis de bouleau) aux endroits stratégiques, et du CTP de peuplier à d'autres endroits. Vous pouvez faire du CTP de balsa, c'est très bien aussi.

Les longerons des ailes devront constituer une structure comme une poutre du type IPN. La clef d'aile devra être robuste (tube de grand diamètre).

On connait les points de faiblesse classique sur nos avions:
- le couple moteur
- support du train d'aterrissage
- emplanture des ailes sur le fuselage
- clef d'aile dans les ailes
- ...

Le fait que vous vouliez construire léger, c'est en vue d'une propulsion électrique ?
 
po2;2680611 à dit:
Bonjour a tous. Je vous présente mon projet: un pb4 en 4 m d'envergure de chez pbmodelisme.
J'ai choisi ce modèle pour débuter dans cette catégorie. Cela fait longtemps que je rêve de construire un très gros modèle!
L'objectif principal est de construire léger, très léger et ainsi de pouvoir adapter d'autres plans en optimisant si possible la structure. De très nombreux p'tits gros pèsent des tonnes alors qu'il me semble qu'une optimisation est possible.
Malheureusement le plan que je viens d'acquérir ne va beaucoup m'aider dans ma démarche car il n'a que très peu d'informations sur les matériaux utilisés.
J'ai en-tête la minibulle de Jean-Michel Yvé alias Nhâlyn qui ne pèse que 8 kg je crois pour 4m.
D'ailleurs j'espère qu'il verra mon post et qu'il pourra me donner de précieuses informations.
A très bientôt pour la suiteVoir la pièce jointe 153727Voir la pièce jointe 153728Voir la pièce jointe 153729

Sent from my SM-G965F using Modelisme mobile app

Je ne comprends pas la volonté d'optimisation tout en ayant des difficultés pour construire sur plan ?

Quelle est votre experience en construction ?
 
bonjour; attention à ne pas trop optimiser ce qui risque de rendre le PB4 fragile.
il l'est d'ailleurs d'origine.
j'en ai construit un il y a bien longtemps pour faire du portage de planeur (ce qui était courant à l'époque) et il s'est détruit en vol en montée légère après quelques portages.
je te recommande donc la prudence dans tes choix d'optimisation
bonne construction
 
Bonjour à tous,
je reviens après quelques mois d'absence et vous remercie pour vos réponses. Néanmoins je ne suis pas très passionné par le modèle, et dieu sait s'il en faut pour conduire un projet comme celui-là. Le plan est de piètre qualité, il n'y a même pas l'essence de bois utilisée. PbModelisme ne m'aide pas non plus, ils ne répondent même pas aux mails envoyés. Bref, j'abandonne le projet ... mais pour faire un baron avec la même envergure. A bientôt donc pour ce nouveau projet.
 
Haut