• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

un KingKong de ... 40 ans d'age !

jcboubou

Membre senior
Salut à tous

Il y a quelques temps, j'avais commencé un modèle (je voyais déjà gros à l'époque) et j'avais commencé une construction que bien sûr, je n'ai jamais fini.
Ah oui, j'oubliais, la construction a commencé il y a exactement 40 ans*!!! Mes moyens n'étaient pas ceux d'aujourd'hui et l'achat de ma première maison avec travaux m'a pris à l'époque tout mon temps. Ensuite, j'ai remisé dans un endroit sec ce début de construction et j'ai oublié ...
Le modèle est pris sur un Modèle Magazine (n° 303 de 1978 !!! y a prescription), il s'agit du King Kong.1,96m d'envergure et 1,69m de long. Son poids estimé est bien de 5kg, et le moteur pour faire évoluer tout ça un 10cm3 glow*! J'ai retrouvé une copie de l'article et un plan reconstitué à l'échelle 1*!!!!
Voici les caractéristiques
fiche technique.jpg

Il va falloir arranger des choses car les techniques ont évolué.
Voici quelques photos qui montrent que, si globalement, il a été assez préservé en terme de fuselage, il est resté bien à plat et au sec. Il n'en n'est pas tout à fait de même pour les ailes . Je vous fais voir en images ce que j'ai retrouvé.
Le fuselage, entièrement entoilé au kraft avec deux couches d'enduit nitro-cellulosique.
La cabane est en CAP 5mm brasée avec une brasure d'époque (autrement dit, ça tient et ça n'a pas bougé d'un poil !!!)
DSC_0005.JPGDSC_05

L'empennage (je ne sais plus très bien où j'ai caché les gouvernes ...)

DSC_0006.JPGDSC_06
L'aile du dessus d'une seule pièce en 2m. Elle a un peu souffert, mais les reprises ne seront pas trop difficile. Je devrai découper les ailerons.
DSC_0007.JPGDSC_07
A l'époque, on construisait très léger, les nervures sont en balsa 15/10ème, en voici une qui n'a pas supporté … et il y en a d'autres*! Les reprises ne seront pas très compliquées je pense.
DSC_0008.JPGDSC_08

Les extrémités de cette aile n'étant pas terminées, il manque la dernière nervure (et je ne me rappelle plus pourquoi), grosse reprise ici.
DSC_0009.JPGDSC_09

La deuxième aile (dessous), avec chapeaux de nervures a mieux résisté. Le dièdre n'a pas bougé.
DSC_0010.JPGDSC_10

A l'époque, Il était prévu un seul servo pour les deux volets d'aileron avec renvoi d'angle. Les volets sur l'aile supérieure étaient dépendants des volets de l'aile basse. Je pense que 4 servos seront plus logiques maintenant. Le renvoi d'angle va disparaître et la plaque sera une bonne base comme support de servo. Les trous de la gaine vont me servit pour le passage des fils de servos.
DSC_0011.JPGDSC_11

Un essai pour voir la tête de l'ensemble, c'est un peu comme le Piper*: ça tient de la place*!!!
DSC_0012.JPGDSC_12

Une vue de face qui permet de voir la trappe du dessus avec un accès au réservoir, au récepteur et à l'accu de réception. (je pense qu'une platine avec double accus ne sera pas du luxe, à l'époque, la sécurité n'était pas encore un problème d'actualité ...)
DSC_0013.JPGDSC_13

Le capot à l'ancienne , tout en lamelles découpées dans une planche de 15/10ème.
DSC_0014.JPGDSC_14

La partie avant du fuselage avec une très grande place pour le réservoir. Si je passe de 10cm3 glow à 35cc essence, va falloir agrandir un peu.
DSC_0015.JPGDSC_15

Et voilà. C'est un beau challenge, non*?

Il y a bien-sur un réaménagement à voir, mais cela ne me paraît pas insurmontable.
Alors A+ pour une nouvelle aventure
 

Fichiers joints

  • fiche technique.jpg
    fiche technique.jpg
    149 KB · Vues: 58
  • DSC_0001.JPG
    DSC_0001.JPG
    254,1 KB · Vues: 63
  • DSC_0002.JPG
    DSC_0002.JPG
    234,4 KB · Vues: 52
  • DSC_0005.JPG
    DSC_0005.JPG
    236,2 KB · Vues: 66
  • DSC_0006.JPG
    DSC_0006.JPG
    233,7 KB · Vues: 58
  • DSC_0007.JPG
    DSC_0007.JPG
    215 KB · Vues: 58
  • DSC_0008.JPG
    DSC_0008.JPG
    232,1 KB · Vues: 57
  • DSC_0009.JPG
    DSC_0009.JPG
    243 KB · Vues: 51
  • DSC_0010.JPG
    DSC_0010.JPG
    234,3 KB · Vues: 53
  • DSC_0011.JPG
    DSC_0011.JPG
    231,4 KB · Vues: 50
  • DSC_0012.JPG
    DSC_0012.JPG
    224,1 KB · Vues: 59
  • DSC_0013.JPG
    DSC_0013.JPG
    229,1 KB · Vues: 55
  • DSC_0014.JPG
    DSC_0014.JPG
    234,2 KB · Vues: 55
  • DSC_0015.JPG
    DSC_0015.JPG
    231,3 KB · Vues: 54
j'ai vue une voler a Newcastle en Angleterre il y long temps, il voler tellement bien que son propriétaire a fixer une camera super 8 sur la coté du fuselage pour filmé, je ne dirait pas plus,, :-x
 
Ca volait bien il y a quarante ans avec un 10 cc et des équipements radio lourds et encombrants, pourquoi vouloir céder à la mode actuelle de toujours plus puissant?
 
Bonjour JC,

beau projet sorti des tréfonds du grenier.
Il ne manque plus que Jessica pour t,aider à le terminer.
 
Salut et merci à tous pour vos encouragements.
C'est vrai que j'avais un peu oublié ce modèle, et va y avoir du boulot dessus : ça ne me fait pas peur.
Après un peu de recherche (et un coup de bol ...) j'ai retrouvé les gouvernes, Elles étaient bien entoilées au kraft avec en prime deux couches d'enduit nitro. Du coup elles sont impec*!
La semaine prochaine, je m'attaque aux saumons de l'aile supérieure.
Pour faire bonne mesure, j'ai, au cours de mes recherches, retrouvé le Modèle Magazine n° 303, ça va bien m'aider.
Encore merci à tous et A+ … avec des images*!
 
Haut