• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment Bien Utiliser Les Flaps?

en parlant de flaps, en voltige, quand on tire sur la prof, il faut combien de % de flaps a descendre ?
par exemple sur un park master si quelqu un a deja essayé (ou meme des valeurs en mm et les debattements utilisés) ?
 
Petite précision :
Généralement, à la sortie des Flaps, l'avion aura souvent une tendance à piquer ou à cabrer, selon ses caractéristiques, donc à éviter en "radada", surtout au début.
Par la suite, connaissant les réactions de l'avion, on peut facilement anticiper ;)

Ensuite, pour parler technique, les Flaps dont l'effet est principalement d'augmenter la portance et la traînée par modification de la courbure du profil, sont surtout utiles lors des atterros (en modélisme), mais peuvent tout aussi bien être utilisés au décollage.
Ils sont particulièrement utiles sur les modèles ayant une faible portance.
Il existe aussi les SLATS, très rares en modélisme, qui eux sont des volets bord d’attaque, et sont nécessairement à courbure.

Mais il existe plusieurs « sortes » de volets :

- les volets ordinaires (sortent dans l’axe que l’aile)augmentent la portance et la traînée, pour un même angle d'attaque, mais l'angle d'attaque de décrochage diminue.

- les volets à fente augmentent la portance, la traînée et l'angle de décrochage.
Ils ont pour effet d'améliorer l'écoulement d'air sur l'extrados aux grands angles d'attaque pour retarder le décollement de la couche limite et par conséquent l'apparition du décrochage.

- le braquage des flaps, ou volets de courbure (volets sortant en prenant de l’angle vers le bas par rapport à l’axe de l’aile) qui augmente à la fois la portance et la traînée. L'augmentation de la traînée est surtout sensible pour les grands angles de braquage. La polaire de l'aile est modifiée ; la sortie des flaps diminue la finesse maximum. La sortie et la rentrée des flaps modifient la position du centre de poussée et provoquent, selon le type d'avion, un couple cabreur ou piqueur.

Mais des explications plus détaillées, le mieux est de faire une recherche sur le net avec « flaps avion », ou « volets avions ».
Ce qui est vrai pour les avions grandeur l’est tout autant pour nos modèles réduits.

J'espère avoir répondu à ta question sans être trop technique.
 
chcoffre à dit:
Mais il existe plusieurs « sortes » de volets :

- les volets ordinaires (sortent dans l’axe que l’aile)augmentent la portance et la traînée, pour un même angle d'attaque, mais l'angle d'attaque de décrochage diminue.

- les volets à fente augmentent la portance, la traînée et l'angle de décrochage.
Ils ont pour effet d'améliorer l'écoulement d'air sur l'extrados aux grands angles d'attaque pour retarder le décollement de la couche limite et par conséquent l'apparition du décrochage.

- le braquage des flaps, ou volets de courbure (volets sortant en prenant de l’angle vers le bas par rapport à l’axe de l’aile) qui augmente à la fois la portance et la traînée. L'augmentation de la traînée est surtout sensible pour les grands angles de braquage. La polaire de l'aile est modifiée ; la sortie des flaps diminue la finesse maximum. La sortie et la rentrée des flaps modifient la position du centre de poussée et provoquent, selon le type d'avion, un couple cabreur ou piqueur.

Mais des explications plus détaillées, le mieux est de faire une recherche sur le net avec « flaps avion », ou « volets avions ».
Ce qui est vrai pour les avions grandeur l’est tout autant pour nos modèles réduits.

J'espère avoir répondu à ta question sans être trop technique.
Je connais 4 sortes de volets :

Volet de courbure
Volet d'intrados
Volet à fente
Volet Fowler

Volet de courbure et d'intrados augmentent la portance de l'aile par augmentation de la courbure. Le volet de courbure augmente la trainée induite (par la portance), tandis que le volet d'intrados augment très fort la trainée.

Volet à fente je ne connais pas trop, mais le volet fowler recule en plus de s'abaisser, ce qui augmente la courbure de l'aile, mais aussi sa corde.
 
Bonjour, je vole actuellement sur le polyclub 2 axes pour apprendre et j'ai vite fait le tour. Je souhaiterais voler sur le sportcub hobbyzone, un 3 axes aile haute ou le dhc2 baever de meme type avec flaps en plus. Lequel pourrais je prendre en 2e avion ? bonne journee et vacances pour ceux qui y sont . cordialement
 
Haut