• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mode 1 ou Mode 2, lequel choisir sur sa radio ?

bonjour,
perso je suis en mode 1 mais si c"était à refaire je préfererai le mode 2 car qd tu fais du 3d il est beaucoup plus simple de gérer la prof et la dérive quand ces axes sont séparées sur la télécommande ( en particulier cercle en 1 tonneau, cercle en tonneaux très lents, rolling harrier). Tu fais un mouvement de haut en bas a droite pour la prof, et latéralement a droite et gauche pour la dérive.
Mais j ai trop l habitude du mode 1 et je ne peux, malheureusement revenir en arriere.
 
Bonjour à tous,

j'interviens avec un peu de retard sur le sujet car j'imagine que c'est réglé mais c'est juste pour témoigner.

J'ai aussi commencé en Mode 1.
D'abord sur un piccoz, puis un birotor Lama V4 de E-Sky, toujours en mode 1.
J'ai quand même fait 3 vols en double commande sur un raptor d'un gars. Mais à 50 euros, j'ai trouvé ça abusé, alors je n'ai pas continué.

Par la suite, malgré les conseils de vendeurs et différentes personnes qui voulais que je suive apparemment le cours normal de l'évolution de mon pilotage, en passant par un hélico de classe 450 (7000 mm de rotor), vu le prix complèt avec une radio programmable, j'ai préféré directement acheter un TT Raptor 540 Titanium.


Avec une Futaba T9 CHP commandée aux Etats-Unis, donc en Mode 2. J'ai changé le mode et l'ai mise en Mode 1. Puis j'ai fait mes premiers pas tout seul dans mon coin comme ça.

Evolution normal : stationnaire à 50cm du sol, puis de plus en plus haut, translation lente puis rapide, etc.

C'est quand j'ai voulu faire ma première voltige que j'ai remis en question le Mode 1.

Je trouvais personnellement que c'était un peu trop de gymnastique cérébrale pour faire les synchronisations entre cyclique latéral et longitudinal (ailerons et profondeur pour les profanes de l'hélico).

Alors malgré le découragement de beaucoup de gens, je changé et maintenant je suis bien en Mode 2. Du coup j'ai remis ma radio dans son mode d'origine.

Surtout qu'à l'époque quand je changeait de mode (il y a quelques mois), je n'avais pas encore de simulateur, alors les premiers essais en Mode 2 ont dû se faire hélico volant à 50 cm du sol au départ. On ne peut pas dire que c'est un réapprentissage complèt car on sait déjà quels commandes il faut donner pour avoir quels réactions de la part de la machine. Mais c'est plutôt que pour éviter de casser il vaut mieux éviter de laisser la machine entrer dans une situation délicate qui exigerait de notre part de faire appel à nos réflexes, car ce seront forcément des réflexes de mode 1 et là c'est pas bon.

Donc, même si on est très bon, il vaut mieux faire des vols de bases (stationnaires, translations lente, très lente pour éviter toute demande de réflexes)

Mais rassurez-vous, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas un apprentissage complet, donc en principe ça va vite. Au bout de quelques vol, le mode 2 est imprimer dans notre cerveau, en tout cas des situations de vols normaux. On est sûr d'avoir changer de mode dans notre tête, une fois qu'on a eu recours aux réflexes, et que comme par magie, on n'a pas inversé les commandes. C'est alors gagné.

En tout cas, deux choses importantes à retenir au début si l'on veut vraiment changer de mode, en tout cas pour mon cas du mode 1 vers le 2, mais cela doit être valable pour tout.

- piloter tranquillement au départ, en partant des bases.
- ne jamais laisser le modèle entrer dans une position difficile, qui exigerait de notre part des réactions rapides (réflexes)
- et surtout, surtout, pendant les premiers vols, à chaque fois que l'on veut faire une quelconque manœuvre, même la plus élémentaire comme augmenter ou diminuer le pas, il faut d'abord se dire dans sa tête je veux mettre du pas, donc commande gaz/pas à gauche, je monte le manche (cette dernière instruction va de soi mais on ne sait jamais).


Vous vous découragerez facilement, quand vous verrez les risques que vous prenez, surtout quand vous vous verrez commettre les premières inversions de commandes, mais insistez si vous voulez vraiment changer de mode.
Après un entraînement au stationnaire près du sol (il vaut mieux ne pas s'y attarder, car en hélico c'est toujours dangereux d'évoluer près du sol), prendre un peu de hauteur (2 m) et ne jamais laisser l'hélico partir. on le maintien en stationnaire, donc la main gauche ne travail pas, que la main droite. Et c'est précisément là que votre découragement s'évanouira, car vous verrez qu'en fait, finalement c'est sympa le mode 2. Et oui, on a tout le contrôle du plateau cyclique sur un seul manche, celui de droite. Et ça c'est géniale.

Quand viendra le moment de poser, on diminue légèrement le pas pour faire "décrocher" l'hélico, c'est important de le laisser descendre doucement au début, car on veut limiter au maximum les commandes. Donc on le laisse descendre doucement, et pendant ce temps, on "s'amuse" avec le manche droit (cyclique), une manière de dire que l'on contrôle les translations de l'hélico avec la main droite (manche de droite) jusqu'à l'atterrissage complet.


VOUS VERREZ QUE LE MODE 2 C'EST GENIAL.

PAS DE GYMNASTIQUE COMME EN MODE 1.
 
Foggxmay à dit:
VOUS VERREZ QUE LE MODE 2 C'EST GENIAL.


PAS DE GYMNASTIQUE COMME EN MODE 1.
Ca dépend pour qui, celui qui a tout appris en mode 1 te dira le contraire.

Si tu dis ca c'est que tu est fait pour le mode 2... moi c'est le 1

a+
Michou
 
Haut