• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Progression, le rolling harrier

thomasamoth

Membre Sénior
Salut les pro du manche.

Je post car je déséspère un peu car ça fait ( très ) longtemps que j'essais de fair ela figure Rolling Harrier et je n'y arrive pas ...
J'arrive à faire du stationnaire et peu voir pas le torque roll

Je me demandais aussi si pour arriver à faire du rolling il fais savoir torquer ?
J'avoue me mélanger de temps en temps lorsque l'avion est de dos en torque.

Lorsque je vois les donatas et scie qui roll à 2 tours seconde et qui arrivent à suivre à la dérive je ne comprend pas du tout comment ils font ...
Je suis sur qu'il y a une techinque à prendre car bcp de gens y arrive !! Et je suis pas le plus mauvais quand même !

J'ai malheuresement personne dans le coin qui peut ( veut ? ) m'aider à prograisser donc je me tourne vers le forum ( c'est plus compliqué pour apprendre à piloter ! )...

Merci
 
Personne te pourra expliquer un rolling harrier "à distance"
Le mieux est de sortir. Commencer à l'exterieur, vent de face.
Entamer une montée, et ailerons à fond.
Si ton avion est bien reglé, tu n'aura pas besoin d'actionner/corriger ç la derive.

Il faut que ton différentiel soit pil, pour tourner les tonneaux sans barriquer.
Plus le centrage est arrière, plus c'est facile.

Pour le torque, c'est pareil, sauf que suivant le modèle et la motorisation c'est l'inverse. Pas besoin d'ailerons........le couple moteur/hélice fera tourner ton avion, et tu ne corriges qu'à la profondeur et derive.
Plus ton centrage est arrière plus c'est facile.

Regarde la vidéo et surtout les gouvernes
http://www.youtube.com/watch?v=kzWQdwgUS0M

Au debut un peu d'aide est conseillé:
http://www.youtube.com/watch?v=dfPdmhzYcSE&feature=related
 
Et oui ... C'est pour ça que j'ai jamais posté mais là je craque j'ai encore vidé 4 lipos ce soir sur mon progress et il se retrouve le museau dans le sable !
Je gère niquel le stationnaire, le vol dos en me baladant à la dérive, et les figures de base, mais comme tu dis, "si mon avion est bien réglé" .... Moi mes avions , faut le savoir , ils ne sont pas bien réglés ... Pourquoi ? Car je suis pas doué en construction ... J'ai du jeu partout dans mes gouvernes ... Et mes modèles sont lourds ! ( Gaz à fond, le tork tiens à peine ... )
Bref ça arrange pas le chmilblick :)

Donc quand je met des ailerons, ça barique !
Sur mon progress, en satio, je contre à peine aux ailerons ...

J'ai trouvé ça :

Kemda à dit:
pour le cercle en tonneaux :


Je vais essayer d'expliquer très simplement mais au mieux.

Nous allons décomposer, comme si chaque tonneau était un 4 facettes, simplement il ne faut pas marquer d'arret.

Cercle en tonneaux vers la droite.

Tout d'abord, on démarre en ligne droite, on commence a donner tres légerement des ailerons vers la gauche lorsque l'avion se retrouve sur la tranche on donne naturellement de la dérive à droite pour l'empecher de glisser, on touche légerement la profondeur en poussé, ce qui va faire commencer le cercle.
On garde un taux de roulis lent et constant.

Lorsque l'avion se retrouve sur le dos, on donne un peu de dérive à gauche (ben oui, si on veux aller vers la droite comme il est sur le dos on inverse la dérive et on donne a gauche) pour lui faire continuer sa courbe et on soutient à la profondeur pour ne pas qu'il plonge (attention à ne pas surcorriger pour ne pas qu'il monte)

Comme le taux de roulis reste constant, on se retrouve sur l'autre tranche, et on soutientdonc cette fois de la dérive à gauche et on tire très légerement pour garde une courbe constante dans le cercle.

On revient donc sur le ventre, ou on met de la dérive à droite si on continue de tourner.

Pour réduire ou augmenter la taille du cercle, il suffit de donner plus ou moins de correction secondaire, c'est a dire profondeur si on est sur la tranche et dérive si on est a plat.

En regardant bien, le manche dérive profondeur effectue des petits cercles dans le sens inverse de votre cercle en tonneaux. La condition siné qua non à ça, c'est de démarrer le roulis dans le sens inverse du cercle. (si le cercle est a droite, roulis à gauche et vis versa)

Au début on a souvent tendance a accélérer le roulis, c'est pourquoi je conseille de décomposer comme un 4 facettes à chaque tonneau, sans marquer d'arret.

J'espère que j'ai été clair, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Mais ça m'a pas beaucoup aidé :(
 
Malheureusement il n'y a pas 36 solutions : il faut bouffer de l'heure de vol et s'entrainer... Un jour ça passe une fois, puis une autre fois ça passe quelques tours, et puis un jours tu n'y réfléchis même plus...

Tu as les bases, il faut juste former tes doigts à l'exercice, et ce n'est pas inné.

L'important est de tenir le fuselage bien droit. Plus tu réagis vite et plus la correction est minime, et donc mieux ça va. Si tu as de grosses corrections à faire, les effets secondaires des gouvernes arrivent et foutent le bazar...

Si il te faut plein gaz pour tenir pendu à l'hélice, ça va être dur pour le torque. Il faudrait que tu sois 3/4 gaz au max, mi-gaz est mieux... En gros je dimensionne mes motorisation 3D pour avoir 350 Watt/kg d'avion (tension + ampères mesurés aux bornes de l'accus). 350W/kg ça marche quelle que soit la taille, de l'indoor au VGM éléctro. Ca torque à mi-gaz...

Pour le torque-rool, je préfère mettre de l'aileron, car une rotation rapide (pas trop quand même) stabilise le modèle. Une autre astuce est de faire ses premiers torque en laissant l'avion en légère montée (un poil tropde gaz), ici encore ça simplifie pas mal de chose.

Le pire, c'est le torque en descendant en marche arrière... (purée comment il font en 4D ? ;))

@+
JM
 
thomasamoth à dit:
mais comme tu dis, "si mon avion est bien réglé" .... Moi mes avions , faut le savoir , ils ne sont pas bien réglés ... Pourquoi ? Car je suis pas doué en construction ... J'ai du jeu partout dans mes gouvernes ... Et mes modèles sont lourds ! ( Gaz à fond, le tork tiens à peine ... )
Achètes toi un bon kit avec les accessoires adaptés et tu veras que ca devient un jeu d'enfant...........au sens propre du mot.

Une machine parfaitement assemblée et bien reglé (pas au pifomètre) est la clé du succès. Le pilotage lui même de ses figures ne présente pas de difficulté particulière.

http://shop.donuts-models.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=13&num=14

Regarde tous les gamins sur les portails vidéos comme Youtube etc.

Torque dans la chambre, torque dans les chiottes, torque dans le garage, torque dans le metro........... etc. ;) Ou torque avec un simple trainer 40

http://www.youtube.com/watch?v=32oIILes_LY

Le torqueroll demande ni machine exceptionelle, ni gouvernes surdimensionnés, ni pilote extrément doué.

Recule progressivement ton centrage, reste doux aux manches, et ca passe tout seul.
 
Haut