• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

comment bien utiliser les volets de courbure

Bonsoir

Je tatonne beaucoup sur le réglage des valeurs de profondeur et de volet pour l'atterrissage, ce qui se traduit par des difficultés pour arrondir avec les dégâts en conséquence.
La notice topmodel du 2,5 et 3,20 donne pratiquement les mêmes valeurs ;
Volet atterro 80° => prof : -9 à - 10mm. ( D'ailleurs 80 ° me semble fort par rapport au 45° trouvé sur ce post)
Validez vous ces valeurs de la notice topmodel, ou auriez vous des valeurs à me recommander
?
Merci
Alain
 
Une valeur de 80° de volet est tout à fait normale pour moi et ce genre d'avion. Entre 45° et 80°, la portance n'augmente pas vraiment, mais la trainée, elle, si.

Et c'est le but, pouvoir faire des approche hyper courtes et pentue pour poser court en freinant fort.

Le défaut : moindre efficacité de la profondeur car cela se passe à moindre vitesse, surtout si tu es centré un poil avant. A noter sur mon Bidule 58 que 40 grammes de plomb dans le c.. on transformer un avion con à arrondir en un truc facile, même moteur au ralentit. J'utilise 80° de volets sur cette avion à l'aile quasi identique.

Il faut garder un filet de gaz pour souffler la profondeur et arrondir comme il faut, sinon, ça peut taper fort si tu es centré un peu trop avant, je me répète... Le but ici est vraiment de freiner fort, pas d'arriver à vitesse minimale pendant une longue finale.

Un petit coup de patte à prendre...

Pour le réglage : plein volet, et tu règles ta compensation de profondeur pour que ton avion descende sous une pente raisonable lui permettant de garder sa vitesse, nez bas. Il faut trouver un compromis entre ce réglage gaz réduit et un réglage avec un poil de gaz (2-3 crans) qui souffle tout ça. Ne pas chercher à arriver trop lentement.
 
Nhalyn;1823505 à dit:
U
Il faut garder un filet de gaz pour souffler la profondeur et arrondir comme il faut, sinon, ça peut taper fort si tu es centré un peu trop avant, je me répète... Le but ici est vraiment de freiner fort, pas d'arriver à vitesse minimale pendant une longue finale.
Ne pas chercher à arriver trop lentement.


Bonjour Effectivement ca tape fort......
Tu as bien resumé mes erreurs "longue descente trop lente".

J'imprime le message et le prend au terrain.
Merci de ces preçieux conseils
Alain
 
j ai lu le post je vais tenté les premiers essais sur mon corsair durafly
il faut que je voit si ma compensation a la profondeur ne perturbe pas et s il garde sa trajectoire
je voudrais dans un premier temps mettre un mixage profondeur avec un potard sur la dx8 pour modifié si mes réglages ne sont pas correct ;)
 
Je remonte un peu ce sujet qui au premier abord semblait tout indiqué dans mon cas. Seulement j'ai lu les 10 pages et je dois dire qu'hormis un mal de crâne et un aspirine pour le faire passer, je n'ai pas tout compris...


Vous êtes un peu trop calé pour moi je pense.

Alors pour faire simple, lorsque je vole avec mon planeur, si je veux gagner de la portance pour enrouler les pompes, je dois relever légerement mes af ou les baisser ?


Lorsque je veux atterrir, je met un cran de volet (20°) mais une fois au dessus de la piste, si je veux ralentir encore plus, je peux baisser encore un peu mais volet et éventuellement remonté un peu mes ailerons ?

En gros en utilisant un inter 3 positions, j'aurais :

0 : volet à 0
1 : volet à 20°
2 : volet au max et ailerons relevé de 10°

J'ai bon ?


Et pour enrouler les pompes ?


Merci pour votre aide
 
Haut