• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Racontez vos plus beau crash

Bonjour à tous,
Encore débutant, j’avais acheté d’occase un moto-planeur Satyr de S2G
Un jour que je volais dans la campagne, à plus de 200m de distance, je le mets en vrille au dessus d’une forêt, n’arrive pas à le récupérer, et il disparait à l’intérieur.
Je m’attendais au pire…mais 1 semaine après avoir abandonné les recherches, le propriétaire du bois le retrouve…avec seulement une petite déchirure dans l’aile et une vis nylon de fixation de l’aile cassée…
Je le répare, le remets en vol, et me dit alors qu’il faudrait un peu augmenter le mixage profondeur moteur pour éviter que plein gaz il ne monte trop.
Aussitôt dit, aussitôt fait, je sélectionne sur la radio le menu mixage, mets le Satyr en palier à 20/30m, et pousse les gaz à fond.
Le planeur commence à peine à monter, que je tourne le potentiomètre de réglage à piquer comme une brute…résultat l’avion part en piqué sous 45°, accélère (moteur à fond !) et avant que je n’ai le temps de mettre les doigts sur le manche de profondeur l’aile est victime d’un Flutter et explose en ½ seconde dans un bruit impressionnant !.
Le planeur fait une belle parabole et détruit fle uselage et le moteur dans de la terre dure !
J’ai appris ce jour là qu’il ne fallait pas confondre vitesse et précipitation !
La seule chose que je ne regrette pas, c’est d’avoir vu en réel un phénomène de flutter…c’est impressionnant la vitesse et la force avec laquelle ce phénomène peut se produire !
Salut.

Jean-sylvain
 
Nouvelle DX7SE reçue en remplacement de ma fidèle DX7 qui a mal vécu une chute.
Je remet ma copie chinoise de récepteur dans le Gemini et je pars gaiement au terrain.

Soudain, au bout de 5mins je commence à secouer l'oiseau. Juste après être passé sur le dos à 40m du sol ... j'entends le moteur qui se coupe, l'avion part en piqué et fait un joli bisou au sol.

Ce récepteur avait 60 vols sans souci, je pense qu'il a bougé lors du passage sur le dos et que le signal a été masqué. Enfin, je ne le saurai jamais vraiment, les tests de portée avant vol semblaient bons pourtant.

b321e7615b4a60e8312a0bbf2730att.jpg


Et hop, sans le lez !
 
salut,

moi mon premier vrai crash a eu lieu la semaine dernière avec mon izi. je l'ai depuis presque 2 ans, jamais eu de problèmes.

Donc la semaine dernière je reçois mes fatshark( les fameuses lunettes pour l'immersion), je vais sur une petite pente.
Arrivé la bas je commence a tout branché( je l'avoue un peu rapidement).

Tout est branché je branche la double commande, je met les lunette sur le nez, mon pote monte l'avion(dans le ciel)( reception impeccable )je lui demande de me filer les commandes, ça vol nikel.
jJ lui demande si il veut testé les lunettes donc je lui les file et prend la double commande.
Même histoire sauf que c'est moi qui lui monte l'avion, je lui file, et la pareil il vol nikel.
Au bout de quelque minute il s'éloigne et je lui dis de monter un peu et de faire demi tour.
mon pote commence a tourné, ça tourne, et il me fait:
- t'as repris les commandes?
-non pourquoi?
-bah regarde ça tourne tout seul!
plus rien de fonctionnait

et en effet le planeur se dirigeait vers le sol en tournant.

Après 30min de recherche ( merci les arbres de ne pas avoir de feuilles) ont l'a localisé, la transmission video marchait toujours, mais pas de commande sur l'avion.

Le planeur étant logé a une 12ème de mettre dans un merisier( bois qui casse tt seul),
une seul option aller le cherché, un gros tas de corde pour se lancé a l'ascension. Au bout d'une heure l'izi était revenu sur le plancher des vaches. Gros soulagement.

Maintenant voyons ce qu'il s'est passé là haut.
Bah tout simplement une fiche de 4mm de l'alimentation de l'accu était debranché!

Seul dégât l'aile gauche un peu enfoncé et une petite fissure qui sera réparé sans probleme.

Moralité :de jamais branché vite fait les connecteurs,tjrs bien vérifier avant le lancer l'avion, et si possible lors de la perte d'alimentation, prévoir de faire un virage d'un coté, ça peu évité de faire 5km pour le retrouvé lol :).
 
dommage pour le gemini :(
sur le mien, beaucoup de vibations (helice mal equilibrées).
pas grave, on va voler avec peu de gaz (le con).

je m'eclate un peu, puis je file la radio à mon pote qui voulait l'essayer.

puis il me dit, "bizarre, le moteur à l'air un peu mou".
je reprend les commandes, et effectivement, le moteur broute.
je coupe et le ramene en plané, et un peu de gaz pour pas atterir trop loin.

plus de gaz, on va le chercher à une centaine de metres.
bilan : a cause des vibrations, les vis de fixation moteur s'etaient barrées.
le moteur a tourné sur lui meme et les fils se sont enroulés autour, puis avec le frotement, se sont dechirés/denudés.

je m'en sort bien, un peu de gaine thermo, verif de soudures, et fixation plus solide du moteur, et c'est repartit.
je peux vous assurer que mes helices sont equilibrées tip-top depuis ce jour :-D
 
Haut