• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Dérive, a utliser obligatoirement ?

Attention : la dérive est le plan vertical fixe, le drapeau est le volet mobile, fixé à la dérive, appelé aussi "gouverne de direction".
On en revient toujours à la même réponse : on peut voler sans toucher au drapeau, mais les virages ne seront pas symétriques.
Quant à la phase d'approche vent de travers, personnellement, je ne me sers pas du drapeau, je m'en sers seulement pour décraber pendant l'arrondi.
 
Bravo à Kabrio ;)

Pour ordinef, si tu réfléchis bien, l'effet d'un empennage en V dans un virage, est le même, à savoir que ca donne de la dérive ... Ca ne remplace en aucun cas une dérive, c'est tout simplement un autre type d'empennage, qui a une utilité toute particulière.

10 points supplémentaires à celui qui me dit pourquoi l'utilité de l'empennage papillon, aussi apellé empennage en V.
 
tout simplement pour contrer l'effet roulis lors d'un virage.
lorsque l'on tourne avec la dérive il se crée une vitesse plus grande d'un coté de l'aile et donc une portance plus grande qui tend à faire pencher l'avion d'un coté d'ou la raison pour laquelle quand on veut virer à plat il faut rattraper ce penchant avec les ailerons.
dans le cas d'un empenage en V le problême est moindre voir casi neutre vu que l'angle de l'empenage va rattraper cet effet en créant deux poussées, l'une pour tourner et l'autre pour contrer le roulis.
le 2ème intéret de l'empenage en V est au moment de prendre un virage en créant du roulis avec les ailerons, ainsi la moitié de l'empenage joue le role de la dérive et la deuxième moitié va jouer le role d'un empenage classic (la profondeur)
 
L empennage en v pour contrer le roulis induit? Ou pas. Le moment créé existe aussi avec une derive normale. Et l effet de profondeur, il est dans le mauvais sens sur un V normal. Si tu mets du pied a l intérieur, ton planeur pique...
A mon avis l intérêt du V vient de la diminution global de surface de l empennage arrière, qui amène un gain de masse, et un gain de traine. Le tout en acceptant des effets induit supplémentaires.

Pour en revenir au poste, la dérive est utile mais pas forcément indispensable, je pense.
 
et bien je vais dire un truc, oui la dérive sert SURTOUT en vent de travers, sur la piste ou je vol, le vent souffle souvent de travers, et bien lors de la finale, c'est la dérive ou sinon...
et puis, lors du vol, on pourrait tous écrire des pages sur l'utilité ou non de la dérive, certain la trouve inutile, d'autre l'utilise parce que c'est plus beau, etc...


PS: alors pourquoi l'utilité de l'empennage en V, je veux savoir !!!
 
Haut