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  1. #101
    Membre actif Avatar de BernardG
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    Citation Envoyé par yomgui Voir le message
    j'ai bon?
    Dans l'ensemble oui, mais

    - beaucoup de pilotes s'en servent peu et pourtant c'est pas des branques.
    c'est là que j'ai un doute....

    C'est une question de définition, de mots et d'ambition....

    Je veux dire, ont peut-être un très bon pilote de racers, qui n'ont pas de dérive, et être incapable de décoller proprement un avion de voltige bien motorisé où de tenir en l'air avec un planeur par petit temps.

    Comme dit le vieux proverbe: "Le borgne est roi au royaume des aveugles."

    Bernard

  2. # ADS
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  3. #102
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    Citation Envoyé par BernardG Voir le message
    Dans l'ensemble oui
    ok Maverick, j'ai fait une modif.

  4. #103
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Il faut ensuite observer et comprendre cette commande du lacet, qui suivant l'avion peut avoir ou provoquer des comportements totalement différents en ce qui concerne les effets secondaires suivant les conditions du vol.

    C'est pourquoi je disais qu'il est impossible de généraliser.

    Les pros de la "dérive" se trouvent souvent dans la voltige indoor et F3A.
    Une section de l'aeromodelisme ou la dérive est une fonction essentielle, et ou on constate immédiatement la moindre erreur de pilotage.

  5. #104
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    ne pas oublier les planeuristes qui avant tous les autres se differencient les jours ou ça "zerote" entre les bons pilotes 3 axes qui restent en l'air et les mauvais qui descendent ,les planeuristes font en general de tres bon pilotes avions ........

  6. #105
    Modérateur Avatar de modelvincent
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    Citation Envoyé par yomgui Voir le message
    Très utile aussi la dérive pour chasser les mouches quand on s'est posé dans une bouse...

    mouahahaah!!

    donc si je résume:

    - beaucoup d'avions se passent très bien d'une gouverne de direction.
    - beaucoup de pilotes s'en servent peu et pourtant c'est pas forcément des branques.
    - savoir à quoi sert la gouverne de direction ne peut pas faire de mal, s'en servir non plus.
    - on trouve facilement une multitude d'infos sur l'utilité et l'utilisation de la gouverne de direction (internet, manuel de vol, etc...)

    j'ai bon?

    C'est exactement ma vision de la chose...

    Il est clair que la dérive est importante en vol, mais je comprends tout a fait que certains ne l'utilisent pas trop en vol, d'ailleurs comme cela a été dit, l'indoor est l'une des meilleures écoles pour apprendre a l'utiliser.


    @+

  7. #106
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    Citation Envoyé par Voyou56 Voir le message
    Je m' étonnes que tous ceux qui se gargarisent avec cette histoire se souffle "hélicoïdale" , n' aient jamais eu l' idée d' en vérifier l' existence .
    si, il l'ont fait en soufflerie, leur brin de laine ne relevait pas suffisament la composante perpendiculaire à l'axe de l'avion.
    tu as réussi à mesurer l'incidence entre ton brin et l'axe?

  8. #107
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    Pas mesuré , mais c' est de l' ordre de 5°.
    Et c' est variable suivants l' hélice et la vitesse de rotation .
    En plus en vol , ça doit encore varier .
    Comme le dit si bien Patrick :
    "L'important, c'est pas les watts... C'est ce que vous en faites "

  9. #108
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    5 degrés, la force qui agirait alors sur la dérive serait alors de l'ordre de 8,7% de la force générée par l'hélice, c'est pas peu, surtout à basse vitesse où le vent relatif n'est pas suffisant pour masquer partiellement ce phénomène.
    Alors lorsque l'hélice tire un avion de 6kg, ce serait comme si on appliquait une force de 500g latéralement sur la dérive.

  10. #109
    Membre actif Avatar de BernardG
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    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    Il faut ensuite observer et comprendre cette commande du lacet, qui suivant l'avion peut avoir ou provoquer des comportements totalement différents en ce qui concerne les effets secondaires suivant les conditions du vol.

    C'est pourquoi je disais qu'il est impossible de généraliser.
    Et c'est la que je dis que ça n'a pas de sens. Bien sûr que si qu'on peut généraliser. Les lois de la physique et de l'aérodynamique ne dépendent pas de cas particuliers, d'autant plus que, comme tu l'as toi même fait remarquer, la question à l'origine est celle d'un débutant, donc censée correspondre à un modèle de début classique, le bon vieux trainer aile haute, et surement pas à un racer ou une aile delta.

    Bien sur qu'il peut y avoir des effets secondaires différents, mais les effets primaires, eux, ne changent pas.

    Bernard.
    Ps: j'ai vu, de mes yeux vu, un Mirage 3 faire une ptu glissée (BA 116, Luxeuil). Surement beaucoup moins facile qu'en Stampe, et sans doute pas dans les manuels, mais la gouverne de direction sur un delta aux grands angle, avec un bon pilote, fait la même chose sur un Jet à aile delta et un biplan. Pas tant de différences que ça....(si ce n'est sans doute, le cœur du bonhomme au commandes....)

  11. #110
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Aaaah, bein si on parle d'un simple trainer............. les membres qui on repondus "non......... pas obligatoire" ont alors parfaitement raison.

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