Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 12 sur 31 PremièrePremière ... 2567891011121314151617181922 ... DernièreDernière
Résultats de 111 à 120 sur 306
    Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un simple trainer....
    j'aurais pensé que c'était justement pour pouvoir s'habituer à la conjugaison des commandes, sans risquer un départ en vrille comme ce^la peut arriver avec un avion pointu.
    Maintenant, en modélisme, il est vrai que la spécificité d'un trainer est ailleurs(par exemple apprendre à piloter de l'extérieur)

Mais quelque soit l'avion, le virage aux ailerons tire l'avion latéralement, faut bien un peu de palonnier pour lui remettre le nez dans l'axe et garder le vol symétrique

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Waroff Voir le message
    5 degrés, la force qui agirait alors sur la dérive serait alors de l'ordre de 8,7% de la force générée par l'hélice, c'est pas peu, surtout à basse vitesse où le vent relatif n'est pas suffisant pour masquer partiellement ce phénomène.
    Alors lorsque l'hélice tire un avion de 6kg, ce serait comme si on appliquait une force de 500g latéralement sur la dérive.
    Mettre en évidence le flux "hélicoidal" est une chose , en déduire des conséquences en est une autre .
    En principe la force dépend de la surface de la dérive , de la vitesse du flux et de l' angle d' attaque .
    Mais avant d' attaquer méchamment la dérive , le flux est probablement très turbulent et pas mal perturbé par le fuselage .
    En plus tout dépend dans quelle partie du flux se trouve la dérive (si elle s' y trouve)
    Bien malin celui qui peu tirer des conclusions
    Comme le dit si bien Patrick :
    "L'important, c'est pas les watts... C'est ce que vous en faites "

Membre actif Avatar de BernardG
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    Aaaah, bein si on parle d'un simple trainer............. les membres qui on repondus "non......... pas obligatoire" ont alors parfaitement raison.
    Encore une fois, réponse qui n'a pas de sens. Les gaz non plus ne sont pas obligatoires, dans ce cas, on en voit tellement qui utilisent ça en tout ou rien. Comme en voiture, pour beaucoup mettre son clignotant est complètement facultatif, elle fonctionne trés bien sans jamais s'en servir.

Pour moi, c'est obligatoire d'APPRENDRE a s'en servir, et obligatoire pour faire des virages coordonnés, sans avoir la queue qui traine par terre.

Mais bien sûr, encore une fois, on peut se satisfaire de l'a peu prés et de la médiocrité. On sait bien pourquoi le coq est l'emblème français.

Bernard

Membre Sénior Avatar de Yateri
    Inscrit
    janvier 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    N'importe quoi !

J'ai parcouru ce sujet et je dois dire que c'est parfaitement n'im-porteu quoi !

La dérive sur les modèle réduit elle sert à rien, c'est juste pour copier les avions grandeurs, parce que eux en ont une, donc dans un soucis de "réalisme" (tout à fait subjectif quand il s'agit d'un trainer vous en conviendrez), ben les gens en mettent aussi une sur le modèle réduit...

D'ailleurs en grandeur ça sert à rien non plus, il l'ont mis juste parce que le premier avion qui a volé en avait une (il avait mal calé son moteur donc entre plein réduit et plein gaz il avait une différence de 20%! ou 20° je sais plus!), donc ils se sont tous dit après que ça devait avoir une utilité et ont continué à en mettre une sur les suivants jusqu'à aujourd'hui !

Mais ils ont pas capté que ça sert à rien, y'a que au sol qu'on utilisé les palonniers pour se diriger, et les palonniers ça dirige uniquement la roue ! Si en vol vous sentez une légère tendance à tourner quand vous bougez les palonniers, c'est parce que la roue avant tourne et que l'air qui la touche est dévié (vers la droite ou la gauche), et donc que ça fait tourner l'avion ! CQFD !

Yat',
    ravi d'avoir embrouillé les esprits des plus jeunes et va maintenant retourner travailler.
    GRAUPNER Fan : Cap 232, Piper Cub J3, Discus 2b, MC-24 convertie HoTT
    && Others : EMHW Funtana Pro, MPX Easyglider, TT Raptor 30...
    --
    www.yateri.fr (aéro, usinages, lights)

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Yateri Voir le message
    N'importe quoi !

Mais ils ont pas capté que ça sert à rien, y'a que au sol qu'on utilisé les palonniers pour se diriger, et les palonniers ça dirige uniquement la roue ! Si en vol vous sentez une légère tendance à tourner quand vous bougez les palonniers, c'est parce que la roue avant tourne et que l'air qui la touche est dévié (vers la droite ou la gauche), et donc que ça fait tourner l'avion ! CQFD !

Yat',
    ravi d'avoir embrouillé les esprits des plus jeunes et va maintenant retourner travailler.

La faut pas pousser, si tu crois qu'on ne ce sers jamais du palonnier en vol d'un grandeur c'est que tu n'a jamais piloté de grandeur en tout cas avec une bille au milieux, et encore moins de planeur. De la à dire que c'est la roue qui fait bouger le palonnier en vol, pardonne moi mais c'est une grosse bêtise la roulette de nez se bloque et n'est plus actionné par le palonnier dès qu'il n'a plus de poids dessus (c'est pas une roue de cadie) il suffit de regarder les caractéristiques techniques des DR400 pour le voir. C'est d'ailleurs parfois source d'accident quand l'avion est vieux ou mal entretenu car elle peut ne débloqué une fois au sol.

Membre Sénior Avatar de Yateri
    Inscrit
    janvier 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'était à prendre au quatrième degré, évidement qu'on utilise la dérive en avion. Pas plus tard que début du mois j'ai fait un Strasbourg-Orléans-Strasbourg en DR1050, à jouer du millimètre sur les palonniers pour mettre la bille au milieu et gagner ainsi le pouième de nœud qui nous aura fait économisé un autre pouième de litre

Par contre toutes les jambes de train avant ne se verrouillent pas en vol

Quand au planeur, j'ai justement été lâché le week-end dernier sur l'ASH25, avec ses 26.5m si on oublie les palonniers on tourne tout simplement... pas! (et accessoirement on augmente le risque de décéder).

Donc pour corriger le tire si tout le monde n'a pas compris le ton de mon précédent message : c'était pour rire. Il y a eu suffisamment d'explications dans les précédentes pages pour que je ne me lance plus dedans. Au besoin achetez vous le manuel du pilote avion et/ou planeur, ça vaut 40€ et vous apprendrez plein de choses sympa.
    GRAUPNER Fan : Cap 232, Piper Cub J3, Discus 2b, MC-24 convertie HoTT
    && Others : EMHW Funtana Pro, MPX Easyglider, TT Raptor 30...
    --
    www.yateri.fr (aéro, usinages, lights)

Membre actif
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je crois que tu as raté l'ironie de la réponse précédente :D

Pour remettre un peu d'huile sur le feu: un certain nombre de planeurs en f3k n'ont pas de dérive mobile... Y compris des modèles participant aux compétitions....

Donc utile, mais pas indispensable, même sur un planeur performant. (en modèle réduit bien entendu :D.... En grandeur, si y en avait pas on pourrait pas faire de vrilles avec un k13, ça serait fort dommage )

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'était à prendre au quatrième degré, évidement qu'on utilise la dérive en avion. Pas plus tard que début du mois j'ai fait un Strasbourg-Orléans-Strasbourg en DR1050, à jouer du millimètre sur les palonniers pour mettre la bille au milieu et gagner ainsi le pouième de nœud qui nous aura fait économisé un autre pouième de litre

Par contre toutes les jambes de train avant ne se verrouillent pas en vol

Quand au planeur, j'ai justement été lâché le week-end dernier sur l'ASH25, avec ses 26.5m si on oublie les palonniers on tourne tout simplement... pas! (et accessoirement on augmente le risque de décéder).

Donc pour corriger le tire si tout le monde n'a pas compris le ton de mon précédent message : c'était pour rire. Il y a eu suffisamment d'explications dans les précédentes pages pour que je ne me lance plus dedans. Au besoin achetez vous le manuel du pilote avion et/ou planeur, ça vaut 40€ et vous apprendrez plein de choses sympa.

Toutes mes excuses je n'avais effectivement pas pris çà au degrés voulu ( c'est le gros problème de l'écrit ou le ton n'est pas facilement détectable).

Et je suis 100% d'accord avec ta conclusion

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par dinmegil Voir le message
    Pour remettre un peu d'huile sur le feu: un certain nombre de planeurs en f3k n'ont pas de dérive mobile... Y compris des modèles participant aux compétitions....
    Tout en aviation et en modèle réduit est affaire de compromis. Je en connais pas en détail les performances des f3k, mais j'imagine qu'ils préfèrent abandonner l'accroissement potentiel de performances dus à une dérive au gain de poids, qui lui n'est pas potentiel mais réel. Il faut aussi dire que leur très faible masse ne les rends pas trop sensibles à d'éventuels atterrissages catastrophiques

Donc utile, mais pas indispensable, même sur un planeur performant. (en modèle réduit bien entendu :D.... En grandeur, si y en avait pas on pourrait pas faire de vrilles avec un k13, ça serait fort dommage )
    Encore une fois, le but n'est pas de savoir si une dérive est utile où non sur un modèle particulier, mais de dire qu'il est INDISPENSABLE de SAVOIR s'en SERVIR, sous entendu pour les avions et les cas où elle est utile, ce qui reste la très grande majorité des cas.

On peut trouver toutes les exceptions possibles et imaginables, ça restera toujours des exceptions.

Bernard.

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis jaloux! Ça doit être le pied, si on s'en sert correctement (des pieds, bien entendu!)

Ma plus grande plume était le Janus, tout petit avec ses 20 mètres!

Bernard

Page 12 sur 31 PremièrePremière ... 2567891011121314151617181922 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages