Dérive, a utliser obligatoirement ?

En fait, ce n'est pas moi que tu contredis, mais tout simplement la loi de l'aerodynamique.

Pour le roulis induit, tu comprendra mieux pourquoi l'empennage papillon n'as rien avoir avec le roulis induit.
La seule raison qui fait que le roulis induit est moindre, est que l'empennage papillon est moins efficace en lacet qu'un empennage traditionnel.

Le roulis induit, est un effet secondaire de la modification de l'axe de lacet. Comme tu l'as dit, l'aile extérieure attaque les filets d'air plus vite que l'aile intérieure, qui crée un excédent de portance de l'aile extérieure, ce qui crée une mise en roulis.

Cela fonctionne un peu comme un différentiel sur les voitures, pour faire le virage, les roues extérieures doivent tourner plus vite que celle à l'intérieur du virage.

Qu'est ce que l'axe de lacet? C'est tout simplement un axe de rotation qui traverse l'avion verticalement par rapport à la ligne de vol en son centre de gravité. La dérive fait bouger l'avion sur cet axe. Toute modification de cet axe, entraine du roulis induit.
 
oui effectivement si tu regardes l'avion avec son référentiel, c'est logique :)
mais dès l'instant que tu te base sur le référentiel du sol tu va te retrouver dans le cas que j'ai sité ;)
d'ailleurs quand on fait des ailes en V c'est aussi pour le fait de garder une demi aile pour la portance minimale et l'autre pour renforcer l'appuis sur le virage tout en gardant un peu de portance sur cette aile.
 
Je viens de lire l'ensemble de ce fil de discussion, et selon les posts, je rigolais où mes cheveux se dressaient sur la tête; Certains essayent de rattraper l'ensemble, mais c'est dur. Ce qui est affolant, c'est le manque total de culture aéronautique élémentaire chez la plupart des modélistes!

J'en ai vu un disant que ça ne servait à rien en voltige! Je serais curieux de voir de quel genre de voltige on parle. En tous cas, surement pas de F3A, où la dérive est utilisée en permanence, et pas que sur la tranche, même si de loin ça ne se voit pas et évidemment on parle encore moins de 3D, où là l'utilisation de la dérive se voit très bien. Quant à l'atterrissage, si vous n'utilisez pas la dérive, vous appartenez à 2 catégories: ceux qui ont déjà crashé à cause de ça, ceux qui VONT crasher à cause de ça!

Quant au débutant, c'est vrai que dans la progression de pilotage, pour simplifier l'apprentissage, on remet à une phase ultérieure l'utilisation de la dérive, c'est à dire du pilotage (3 axes), mais pour mon club et mes élèves, sont utilisation est partie intégrante de la formation, et virages et atterrissages DOIVENT se faire 3 axes AVANT d'apprendre l'atterrissage, mais pas au tout début.

En fait, une partie importante de l'écolage pour mes élèves est de réaliser des 8 à plat, à altitude constante et vitesse constante, quel que soit le sens de vent. C'est pratiquement impossible avec un trainer à mi-gaz sans dérive!

Quant à l'utilisation du mot drapeau, désolé, c'est peut-être techniquement juste, mais je n'ai jamais entendu en aviation grandeur ce mot utilisé pour autre chose que pour l'hélice. On parle de dérive couramment, gouverne de direction et volet de dérive étant tous les deux plus exacts.

Bernard
 
Ordinerf;1338891 à dit:
oui effectivement si tu regardes l'avion avec son référentiel, c'est logique :)
mais dès l'instant que tu te base sur le référentiel du sol tu va te retrouver dans le cas que j'ai sité ;)

J'ai du mal à suivre, là. Un avion envol n'a RIEN à avoir avec le sol, que tu sois dedans où pas. Qu'est ce que ça veut dire "référentiel du sol", quand on parle (où essaye) d'aérodynamique ?

Bernard
 
Kemda;1337535 à dit:
Allez, 10 points supplémentaires pour celui qui me dit pourquoi ily'a du roulis induit :) (c'est pas amusant un jeu sur les regles aerodynamiques de base? :p)

C'est quand on passe la deuxième couche?

Oups....

Allez, sérieux. C'est la portance supplémentaire sur l'aile externe au virage, du à sa plus grande vitesse, MËME si le virage est parfaitement symétrique (ni glissade, ni dérapage) ce qui implique une parfaite utilisation de la dérive.

Bernard

PS: Je triche, j'ai été pilote de planeur grandeur...
 
Haut