Dérive, a utliser obligatoirement ?

kabrio;1323788 à dit:
Bonjour kemda,
c est le soufle hélicoidal du à la rotation de l'hélice qui vient frapper la dérive de coté et qui fait dévier l'avion à gauche.

Et quand la dérive n' est pas dans le souffle prétendu "helicoidal" , il ne devrait pas y avoir d' effet de couple :cheer:
Je dit "prétendu" car en réalité l' aspect "hélicoïdal" n' est pas flagrant .
Le souffle ne fait pas trois tours autour de l' avion avant frapper violemment cette malheureuse dérive qui ne lui a rien fait , il est juste dévié de quelques degrés sur une cinquantaine de centimètres avant de devenir turbulent .
 
Voyou, il fait un peu plus de quelques degrés ton souffle hélicoidal :

Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://www.pilotlist.org/cliches/janvier2003/souffle.jpg

Il y a sur Airliners.net une photo d'un C-130 où l'on voit très bien le souffle hélicoïdal sur les 4 moteurs, et une autre photo traine sur le net d'un B-17.

C'est relativement facile à calculer. On va prendre le cas d'un avion léger.

L'hélice tourne à 2500 tr/min, et le flu d'air plein gaz au point fixe est accéléré aux alentours de 150 km/h. Ca fait donc 40 tr/s et 41 m/s. Donc le flux d'air forme une hélice avec un pas de 1 m, en gros. Ca veut dire qu'il fait 6 fois le tour du fuselage avant de venir taper la dérive.

Sur un DR250, un D113 ou un CAP 10 (le pire, avec sa dérive énorme), trains classiques, légers et puissants, si on ne touche pas à la dérive, on sort de piste bien avant de lever la roulette de queue.

Manu
 
Manu31;1585107 à dit:
C'est relativement facile à calculer. On va prendre le cas d'un avion léger.

Je ne base pas mes affirmations sur des élucubrations
calculatoires ou des photos (qui ne représentent pas l' air en mouvement comme la déjà fait remarquer Franck Aguerre) .
Je me base sur une expérience très simple que tu peu faire toi même .
Il suffit de coller un bout de laine sur une corde à piano et de le placer dans le souffle de l’hélice .
Je m' étonnes que tous ceux qui se gargarisent avec cette histoire se souffle "hélicoïdale" , n' aient jamais eu l' idée d' en vérifier l' existence .
 
"un atterrissage EST un décrochage, et l'approche se fait à 1.3 de la vitesse de décrochage"
ben oui et non ,c'est vallable que pour une partie de l'aviation et surtout l'aviation legere ,la majorité des jets se posent à des vitesses superieures au decrochage pour diverses raisons dont : l'incidence de deccrochage d'un jet moderne exede de tres loin la capacité de son train d'atterissage (la tuyere toucherai bien avant le decrochage) et de plus sur beaucoup de ces machines ; aux ailes de faible allongement et donc de forte trainée induite aux grands angles ; la remise de gaz serait impossible ,piegées dans le second regime .........illustration sur un f100 super sabre à 0.44s YouTube - The Dark Side of Aviation - Crash Compilation
 
Haut