Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 15 sur 31 PremièrePremière ... 5891011121314151617181920212225 ... DernièreDernière
Résultats de 141 à 150 sur 306
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    cas particulier :cap 232 (zn line entre autre ) ;roulis induit inverse : derive a droite donne avion qui roule à gauche donc pour glisser ou ne croise pas :derive et ailerons sont dans le meme sens ;sinon avec un vgm bien neutre quasiment pas besoin de croiser ; le top :bucker jungman ,mayonnaise au manettes tout en souplesse !!! quand au decrabage quasi obligatoire là ou je vole avec une piste orientée à 90° des vents dominants sinon c'est ou le train qui reçoit ou la gamelle assurée sur certains avions un peu "chauds" ;ps c'est pas plus risqué en jet que sur d'autres modeles ..............quoique ça depend du jet !!!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre âne Avatar de tailless
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ces précisions Bernard. Très jolie vidéo également... Je trouve impressionnant le "décrabage" au dernier moment...

Membre actif Avatar de BernardG
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    ps c'est pas plus risqué en jet que sur d'autres modeles ..............quoique ça depend du jet !!!
    je veux bien croire que ça ne pose pas de problèmes particuliers à un Me262, un Vampire et autres "old timers", mais avec un F16, Mirage et autres F104, hum, hum....

Bernard

Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par BernardG Voir le message
    je veux bien croire que ça ne pose pas de problèmes particuliers à un Me262, un Vampire et autres "old timers", mais avec un F16, Mirage et autres F104, hum, hum....

Bernard
    Ben justement... Pourquoi ?

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tailless Voir le message
    Ben justement... Pourquoi ?
    Principalement parce qu'en glissade, le fuselage étant en attaque oblique, il "masque" l'aile haute, où "sous le vent" (l'aile basse étant celle au vent, dans le sens de l'avancement), et donc diminue sa portance. Avec une machine ayant suffisamment d'envergure, on garde le contrôle au ailerons, qui eux ne sont pas masqués. Avec une machine ayant beaucoup moins d'envergure/allongement, on risque plus le décrochage de l'aile masquée, et on risque aussi d'avoir les ailerons moins efficaces. Les deux ensemble ça fait beaucoup de risque!

Le décrochage dissymétrique EST le risque majeur lors d'une glissade.

Bernard

Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est un plaisir que de lire vos explications. Merci.

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tailless Voir le message
    C'est un plaisir que de lire vos explications. Merci.
    De rien! Content de voir que ça peut aider.

Bernard

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    sur que la glissade en f 104 ça doit etre ............rapide !!! vu que le moignon d'aile doit etre completement masqué et dans le sillage du fuselage
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par BernardG Voir le message
    Principalement parce qu'en glissade, le fuselage étant en attaque oblique, il "masque" l'aile haute, où "sous le vent" (l'aile basse étant celle au vent, dans le sens de l'avancement), et donc diminue sa portance. Avec une machine ayant suffisamment d'envergure, on garde le contrôle au ailerons, qui eux ne sont pas masqués. Avec une machine ayant beaucoup moins d'envergure/allongement, on risque plus le décrochage de l'aile masquée, et on risque aussi d'avoir les ailerons moins efficaces. Les deux ensemble ça fait beaucoup de risque!

Le décrochage dissymétrique EST le risque majeur lors d'une glissade.

Bernard
    Bonjour,

Je ne crois pas trop à cette histoire de masquage.
    Il peut exister des décollements prés du fuselage, mais globalement l’écoulement au niveau de l’emplanture est accéléré par le fait que le fuselage se comporte comme une aile.

En raison du dièdre géométrique ,dés qu’un dérapage existe, les ailes fonctionnent à des incidences différentes :
    ( incidence de l’aile “ sous le vent” inférieure à l ‘incidence de l’aile “ au vent “ )

En dérapage stabilisé, le moment de roulis qui résulte de cette différence d’incidence doit être annulé par le braquage des ailerons.

On se retrouve ainsi avec un aileron braqué vers le bas coté aile “ sous le vent “.
    Le profil déformé par ce braquage d’aileron vers le bas est plus proche du décrochage que tout autre point de la voilure , c’est pourquoi ( en glissade ) c’est l’aile haute qui décroche la première.

Ailes hautes, médianes ou basses ne change rien à l’affaire.

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par robur Voir le message
    Bonjour,

Je ne crois pas trop à cette histoire de masquage.
    Il peut exister des décollements prés du fuselage, mais globalement l’écoulement au niveau de l’emplanture est accéléré par le fait que le fuselage se comporte comme une aile.

En raison du dièdre géométrique ,dés qu’un dérapage existe, les ailes fonctionnent à des incidences différentes :
    ( incidence de l’aile “ sous le vent” inférieure à l ‘incidence de l’aile “ au vent “ )

En dérapage stabilisé, le moment de roulis qui résulte de cette différence d’incidence doit être annulé par le braquage des ailerons.

On se retrouve ainsi avec un aileron braqué vers le bas coté aile “ sous le vent “.
    Le profil déformé par ce braquage d’aileron vers le bas est plus proche du décrochage que tout autre point de la voilure , c’est pourquoi ( en glissade ) c’est l’aile haute qui décroche la première.

Ailes hautes, médianes ou basses ne change rien à l’affaire.
    L'Aile haute qui décroche la première, c'est bien ce que j'ai indiqué, mais je ne suis pas trop d'accord avec le fuselage se comportant comme une aile, à moins qu'on ne parle d'aile déjà décrochée. Le fuselage est en fait utilisé comme aéro-frein, et il y a de sérieuses turbulences dans son sillage. Ce que dis me semble valable en vol tranche, mais je doute que cela soit vrai en glissade.

Bernard

Page 15 sur 31 PremièrePremière ... 5891011121314151617181920212225 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages