Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 31 PremièrePremière 12345678912 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 306
    Modérateur Avatar de modelvincent
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Rei913
    Donc en gros les pilotes de jets ou autre bolides eux, utilisent grandement la dérive ?
    Nan au contraire, plus le modele va vite et moins la dérive sert car le plan fixe est suffisament "soufflé" pour permettre de limiter le dérapage de l'appareil...

Elle est surtout importante (voir indispensable) sur les planeurs a grand allongement ou sans dérive ton planeur ne tournera pas...

@+

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Converti au dépron
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est aussi une histoire de lacet inverse :P

Membre Sénior Avatar de Kemda
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est assez étonnant de voir les réponses données.

Et je lis quand même beaucoup de trucs hallucinants, genre plus le modèle va vite et plus le plan fixe est soufflé ... C'est n'importe quoi. Si un modèle donne du lacet inverse, c'est à cause de ses ailes et non d'autre chose.

Ce qui fait qu'un avion ou en autre donne plus ou moins de lacet inverse, c'est la geométrie et le profil des ailes, et en effet, la vitesse d'évolution.

En effet, sur les planeurs qui ont de très grand allongements, le lacet inverse va être énorme. Le lacet inverse est du à la différence de vitesse entre les deux ailes (par l'action des ailerons).
    L'aileron qui se lève (intérieur du virage) diminue la trainée induite (plus il y'a de portance, plus il y'a de trainée) en réduisant la portance de l'aile. L'aileron qui s'abaisse, augmente la trainée (comme dit plus haut + de portance = + de trainée) en augmentant la portance. L'aile intérieure garde plus de vitesse que celle extérieure, conséquence, mouvement de lacet inverse au virage (en gros l'avion ou le planeur lève le nez dans l'extérieur du virage).
    Pour corriger ca, on donne de la dérive (du lacet) dans le sens du virage pour contrer cet effet négatif des ailerons.

Pour contrer cet effet négatif, il y'a aussi possibilité de donner du différentiel aux ailerons, mais bien souvent ca ne fait que diminuer l'effet de lacet inverse et ne l'annule pas totallement.

Donc déja rien que pour ca ca sert la dérive.

En allant un peu plus loin, je peux donner une excellente raison d'apprendre a se servir de la dérive.

Un avion qui décroche par manque de vitesse:

Comme dit plus haut, les ailerons ont des effets sur la portance de l'aile. Imaginons un avion qui décroche et part sur son aile gauche. Reflexe du pilote débutant qui n'as jamais appris a se servir de la dérive, il redresse aux ailerons vers la droite. Le lacet inverse généré par l'action des ailerons, entrainera le modèle dans une vrille, voir pire, une vrille à plat. Le pilote entrainé à la dérive, conservera les ailes plates grace au roulis induit de l'action de la dérive et rendra la main pour modifier l'angle d'attaque de l'avion et reprendre de la vitesse.

alors dérive inutile ou utile?
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

Modérateur Avatar de modelvincent
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kemda

Et je lis quand même beaucoup de trucs hallucinants, genre plus le modèle va vite et plus le plan fixe est soufflé ... C'est n'importe quoi. Si un modèle donne du lacet inverse, c'est à cause de ses ailes et non d'autre chose.
    Merci pour moi, mais a aucun moment je n'ai parlé de probleme de lacet inverse, la question etait
    Donc en gros les pilotes de jets ou autre bolides eux, utilisent grandement la dérive ?
    et c'est bien probleme de vitesse qui fait que l'avion tiens pour ainsi dire seul en tranche, il n'est nullement question de lacet inverse, et au passage trouve moi un racer soumis au lacet inverse et on en reparle...

Rendu a une certaine vitesse, la trainée induite par l'aileron est trop faible comparé a la trainée qu'induit le plan fixe et qui tend a réaligner le fuselage avec la ligne de vol...

Un racer ou un jet ne glisse que peu dans les virages....

Apres il est clair que sur une grande plume ou un avion lent ayant un allongement un peu important (piper typiquement) oui le lacet inverse est prépondérant mais je ne crois pas que la question etait la...

@+

INSTRUCTEUR (30/34)
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

j'en suis à 40 modèles, seuls 3 avaient une dérive,
    et je l'utilisais pas,
    donc j'ai fini par leur enlever.

je ne compte pas en réutiliser à l'avenir (le vol tranche c'est pas mon truc).

++

Membre Sénior Avatar de diamir
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C’est quand même bien plus beau quand c’est piloté « normalement » (avec du pied dans les virages) :)
    HADOPI is watching you… Enfin aurait dû…

Converti au dépron
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par diamir
    C’est quand même bien plus beau quand c’est piloté « normalement » (avec du pied dans les virages) :)
    + 1 million

Je ne compte même plus les piper, cessna et autres avions de tourisme ou de transport RC virant sur la tranche tous les week end, trop réaliste le pilotage!

Et les prise de terrain faites uniquement aux ailerons: une fois à droite, une fois gauche puis encore à droite, oups à gauche..... m***** le saumon qui touche :( , ah ben zut j'ai loupé la piste :D

La dérive ne s'utilise pas QUE lors du vol tranche!

Evidemment sur un jet ou un racer, on ne vire jamais à plat à vitesse modérée :P

Moi, je milite pour l'utilisation OBLIGATOIRE de la dérive, imaginez un hélico sans rotor d'anticouple ..............bon d'accord c'est un peu exagéré mais ça me plait bien!

A+, io

Membre Sénior Avatar de diamir
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par io
    ... imaginez un hélico sans rotor d'anticouple ..............bon d'accord c'est un peu exagéré mais ça me plait bien!
    Pas tant que ça : il existe des birotors…
    Et puis, avec une dérive, on peut au moins faire un renversement.
    HADOPI is watching you… Enfin aurait dû…

Converti au dépron
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne parlais pas des birotors (que je connais bien également) mais plutôt d'un helico classique, si on peut dire, piloté sans utiliser l'anticouple dans les virages. Dans ce cas, les pilotages hélico/avion se rapprochent beaucoup!

Je ne parle pas de vol sationnaire et encore moins de 3D violent mais de pilotage réaliste comme j'aime :P

A+, io

Membre Sénior Avatar de Kemda
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par modelvincent
    Citation Envoyé par Kemda

Merci pour moi, mais a aucun moment je n'ai parlé de probleme de lacet inverse, la question etait
    et c'est bien probleme de vitesse qui fait que l'avion tiens pour ainsi dire seul en tranche, il n'est nullement question de lacet inverse, et au passage trouve moi un racer soumis au lacet inverse et on en reparle...

Rendu a une certaine vitesse, la trainée induite par l'aileron est trop faible comparé a la trainée qu'induit le plan fixe et qui tend a réaligner le fuselage avec la ligne de vol...

Un racer ou un jet ne glisse que peu dans les virages....

Apres il est clair que sur une grande plume ou un avion lent ayant un allongement un peu important (piper typiquement) oui le lacet inverse est prépondérant mais je ne crois pas que la question etait la...

@+
    Ce n'est pas une critique envers toi, mais ton explication ne tiens pas la route.

Pour ce qui est des racers, ou même les jet, ils sont soumis au lacet inverse, mais tout est une question de calcul, et leur grande vitesse, et profil dit rapide, rend le lacet inverse imperceptible, tout comme les qualités à basse vitesse.
    Le fait que la dérive soit soufflée n'empèche pas un avion de "déraper"

Je m'explique : l'action des ailerons, et principalement l'aileron baissé, augmente la trainée induite par augmentation de la portance. A grande vitesse, l'aileron devra beaucoup moins se baisser pour avoir un effet! Donc beaucoup moins de trainée induite, donc lacet inverse imperceptible, et à faible inclinaison l'avion ne tournera pas non plus. Un virage à plus de 60° d'inclinaison ne peux plus etre qualifié de virage traditionnel et les regles ne s'appliquent pas à ce genre de virage.

Prends un racer ou un jet, sans différentiel aux ailerons, et fait un tonneau à faible vitesse, et tu verras que ca va barriquer et ce du au lacet inverse!
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

Page 2 sur 31 PremièrePremière 12345678912 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages