Dérive, a utliser obligatoirement ?

Bon déja l'autre il a un pseudo c'est kallem donc tu pourrais le respecter un minimum et ensuite les exceptions sont loin d'etre rare, planeurs a fort allongement et faibles cordes en bout d'aile (tiens, tous les planeurs modernes sont comme ca), les racers, les ailes volantes (bon la ok, y'a pas de dérive), les warbirds genre spitfire, et tout ca, avec des cordes faibles en bout d'ailes...

Il reste plus tellements de modeles qui imposent vraiment d'utiliser la dérive a l'attero finalement...

Ensuite pour les modeles vicelards fait voler un salto en 2m50 maquette, ca fait des cordes en bout d'ailes de 4cm, pour des machines d'environ 2kg, crois moi qu'il faut y aller mollo a la dérive a l'attero), meme bien reglé...

Je suis le premier a trouver moche un planeur qui tourne avec le nez a l'ouest de la trajectoire, mais à t'écouter ne pas trop utiliser la dérive c'est ne pas savoir piloter, je connais pourtant pas mal de monde qui n'utilisent pas la dérive a la perfection mais font malgré tout des vols tres propres, etc...

Donc tu as ton avis, tu as le droit de le partager, mais rembarrer les autres qui ne pensent pas comme toi faudrait peut etre voir a se calmer un peu...


@+
 
Le premier post montre parfaitement, que la question est posé par un débutant.
Ensuite, ca part dans la théorie totale, avec des termes totalement incompréhensible par ce genre de membres sur modelisme.com

J'avoue qu'il n'est pas facile de repondre à ce genre de question........ trop généraliste, mais de là à partir de plus en plus dans la théorie, avec des termes et théories pas à portée de ce genre de débutant........... voilà ce que moi je trouve ridicule, stupide,.............. (pour reprendre tes mots à toi)
 
modelvincent;1586672 à dit:
ensuite les exceptions sont loin d'etre rare, planeurs a fort allongement et faibles cordes en bout d'aile (tiens, tous les planeurs modernes sont comme ca),

Un Pégase, c'est assez moderne pour toi? j'en ai pilote, en grandeur, fait des circuits de 300 kms avec. Tu pense vraiment qu'on ne se sert pas de la dérive avec?

les ailes volantes (bon la ok, y'a pas de dérive) [

A part les ailes de type Horten, elles ont TOUTES une dérive, pas forcement une commande de direction

les warbirds genre spitfire, et tout ca, avec des cordes faibles en bout d'ailes...

Attends, tu me dis qu'il n'y a pas besoin d'utiliser la dérive pour poser un Spit ? Je serais curieux de voir, vraiment.


Ensuite pour les modeles vicelards fait voler un salto en 2m50 maquette, ca fait des cordes en bout d'ailes de 4cm, pour des machines d'environ 2kg, crois moi qu'il faut y aller mollo a la dérive a l'attero), meme bien reglé...

Le mien faisait 4 mètres, maquette, je ne sais pas comment j'aurais pu le poser sans dérive, en pente... Mais il était pas vicelard, du tout.

mais à t'écouter ne pas trop utiliser la dérive c'est ne pas savoir piloter, je connais pourtant pas mal de monde qui n'utilisent pas la dérive a la perfection mais font malgré tout des vols tres propres, etc...

Je ne parle pas de perfection non plus. Dans mon planeur j'avais un fil de laine sous le nez, il était pas toujours bien au milieu (sauf à l'atterrissage...), dans certains cas il était même bien de traviole, exprés (spirale en léger dérapage pour être plus à plat que si j'étais symétrique). Sur mes modèles, il n'y a pas de fil de laine, et s'il y en avait un il ne serait pas très utile, donc il est évident que l'utilisation de la commande de direction est loin d'être optimum. Cela n'empêche que savoir à quoi elle sert, et se forcer à apprendre à s'en servir au mieux me semble important dans la progression d'un pilote de modèle réduit; mais c'est vrai qu'on peut toujours se satisfaire de la médiocrité.

Donc tu as ton avis, tu as le droit de le partager, mais rembarrer les autres qui ne pensent pas comme toi faudrait peut etre voir a se calmer un peu...

Non, surement pas, parce que ma réaction n'a rien à avoir avec des gens qui ne pensent pas comme moi, mais avec des gens qui déforment ce qui est dit pour le contredire, exprès et sciemment. Dans les échanges précédents, nombreux sont ceux qui ne pensaient pas comme moi, mais seuls Kallem et toi avez déformés complétement ce qui était dit pour pouvoir contredire.

j'appelle un chat un chat, et un con un con. je ne me cache pas, n'ai pas de pseudo, et te donne mon adresse si tu veux.

Bernard
 
olaola pas la peine s'ennerver la regle de base en aviation est de garder son calme et de continuer à piloter l'avion quoi qu'il se passe !!! , il est vrai que beaucoup de ce que vous dite releve du bon sens et de la demarche logique mais il faut voir que le modelisme est un formidable terrain pour experimenter par soit meme et que donc il y a des tres bon pilotes qui n'y connaissent rien a la theorie et alors ? apres tout s'ils y trouvent leur compte ;moi j'aime bien savoir le pourquoi du comment cela me permet d'eviter des erreurs et de ne pas réinventer l'aviation ,d'autres l'ont fait avant moi ,maintenant on certains modeles volent sans derive et tres bien ,moi je peut pas m'en passer et je suis de ceux qui sont jamais satisfait de leur vol et pour qui une belle boucle en warbird se fait en bottant pas mal au debut de la boucle en relachant en arrivant au sommet en contrant legerement dans la descente puis en rebottant legerement en sortie tout en ouvrant les gaz ,ça fait de la gymnastique mentale mais rien que de faire ça correctement c'est deja pas mal avec un avion type me 109 2m 13.5 kg 60 cc pas d'anticouple et juste le profil de la derive vrillée comme l'original...je cite cet avion parce que c'est un des plus pointu et jouissif à faire voler que j'ai eu à tel point qu'il a straffé mon terrain pendant 13 ans et plus de 1500 vols avant que je m'en separre ........sinon un autre exemple un beaver de 3m fiberclassics :lui :impossible de virer sans un pilotage 3 axe soigné comme avec une grande plume et obligé de tenir le cap à la derive en approche sinon le nez qui balaye l'horizon ..........
sinon au sujet de la pose déccrochée ou non je vient de poser la question à des potes en maintennance aero dont l'un pilote et a une connaissance encyclopedique en aviation (ça laisse reveur) ...... et ben non absollument pas la regle ,c'est bien la theorie pour beaucoup d'avions legers mais c'est completement hors de propos pour beaucoup d'avions dont le touché de roue doit se faire à la vitesse donnée par le constructeur et qui n'a pas de rapport avec la vitesse de decrochage et meme pour les petits avions c'est souvent pas d'actualité :ex le d112 approche environ 110/120 touché autour de 80 deccrochage vers 60 km/h ,ps si vous leur faite des jolis 3 points deccrochés ça va gueuler parce que la roulette touche avant et elle aime pas et comme la roulette touche avant ; l'avion fait "boum" sur le train !!!
sinon effectivement je peine à nourrir le forum de mes realisations (me 262 et une foultitude d'autres tout aussi deraisonnables !!) mea culpa
mais promis je compte bien ouvrir un post sous peu pour illuster le projet d'envergure (sans jeu de mots ) dans lequel on vient de se lancer avec une bande de potes (5 pour etre precis) ,du gros : 1/3 , du lourd : warbird , du mechant : luftwaffe .................bientot
 
Très utile aussi la dérive pour chasser les mouches quand on s'est posé dans une bouse...

mouahahaah!!

donc si je résume:

- beaucoup d'avions se passent très bien d'une gouverne de direction.
- beaucoup de pilotes s'en servent peu et pourtant c'est pas forcément des branques.
- savoir à quoi sert la gouverne de direction ne peut pas faire de mal, s'en servir non plus.
- on trouve facilement une multitude d'infos sur l'utilité et l'utilisation de la gouverne de direction (internet, manuel de vol, etc...)

j'ai bon?
 
Haut