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  1. #201
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    jolie vidéo, où à 1min 15, on voit le résultat d'une inclinaison sans action au gouvernail de direction. La trajectoire change, mais l'axe de l'avion ne suit presque pas.
    YouTube - How Germans learn to park a Tornado

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  3. #202
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    Bonsoir

    Effectivement entre 1min10 et 1min20, le premier puis le second tornado se mettent pratiquement sur la tranche et changent de trajectoire. Pourtant l'axe de leurs fuselages semble ne pas tant s'éloigner de celui du troisième qui n'a pas encore engagé la manœuvre. Mais lorsque que ce dernier l'entame (entre 1min20 et 1min45 - je présume qu'il adopte la même phase de vol), par rapport au sol, le changement d'axe (rotation de près de 180°) est visible. Comment doit-on l'interpréter ? (attention ! hein ! ne pas prendre mal ma question ! la seule chose qui m'intéresse est de bien comprendre ce que ces images montrent.)

  4. #203
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    comprendre ce que ces images montrent.
    Elles montrent qu' une vidéo peu être trompeuse
    A 1.20 , juste avant de voir la piste , le deuxième Tornado a viré de presque 90° et nous tourne le dos (d' ou son nom)
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  5. #204
    Membre âne Avatar de tailless
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    Ben oui Zero Zen... Je ne voulais pas me montrer contrariant, mais, après avoir regardé la vidéo une dizaine de fois, c'est ce que je constatais aussi...


    PS : un petit Tornado Rossini... Miam !

  6. #205
    Membre actif Avatar de BernardG
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    Citation Envoyé par tailless Voir le message
    Bonsoir

    Effectivement entre 1min10 et 1min20, le premier puis le second tornado se mettent pratiquement sur la tranche et changent de trajectoire. Pourtant l'axe de leurs fuselages semble ne pas tant s'éloigner de celui du troisième qui n'a pas encore engagé la manœuvre. Mais lorsque que ce dernier l'entame (entre 1min20 et 1min45 - je présume qu'il adopte la même phase de vol), par rapport au sol, le changement d'axe (rotation de près de 180°) est visible. Comment doit-on l'interpréter ? (attention ! hein ! ne pas prendre mal ma question ! la seule chose qui m'intéresse est de bien comprendre ce que ces images montrent.)
    Ils changent d'axe parce qu’ils tirent (profondeur à cabrer) .

    Bernard

  7. #206
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    J' ais mal compris ta question?

    Citation Envoyé par tailless Voir le message
    Pourtant l'axe de leurs fuselages semble ne pas tant s'éloigner de celui du troisième qui n'a pas encore engagé la manœuvre.
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  8. #207
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    Je ne pense pas Zero Zen. J'ai bien constaté comme toi le changement d'axe des 2 premiers Tornado. Mais il a l'air beaucoup moins prononcé que celui du troisième (référence sol ?).

  9. #208
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    C' est une impression : le 2 et le 3 mettent le même temps (environ 10 secondes) pour tourner de 90° .
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  10. #209
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    Dans une mise en virage, la première action est d'incliner l'avion, puis de corriger la trajectoire à l'aide du gouvernail ou de la profondeur, voire les deux associés.
    Dans la première partie de la mise en virage, on voit le changement de trajectoire, mais la variation de l'axe de l'avion n'est pas conséquent, lorsque le pilote commence à tirer sur le manche quelques secondes après avoir incliné, alors le nez de l'avion se dirige vers la trajectoire.
    lorsqu'on incline l'avion, le point d'appllication de la portance va créer un mouvement de rotation autour des axe de roulis et de tangage, l'avion va avoir tendance à mettre son nez vers la direction du virage mais de manière insuffisante, en aidant à la dérive pour les petites inclinaisons ou à la profondeur à cabrer aux fortes inclinaisons on va faciliter le changement de direction
    Dernière édition par Waroff; 07/11/2010 à 23h50

  11. #210
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    J'aime beaucoup toutes ces super théories sur ceci ou cela, mais sur le terrain ça donne quoi ??? Oui, la dérive est utile, sinon, il y a longtemps qu'il n'y en aurait plus sur les avions grandeurs. Alors pilotez comme vous voulez, mais l'expérience prouve que c'est bien plus efficace quand on marie les trois axes pour piloter. Après, chacun fait comme il veut. Je souhaite à tous les détracteurs de ne voler que quand le vent est bien dans l'axe de la piste, de ne jamais avoir à corriger l'axe dans une grande boucle, de ne pas avoir à raccourcir une approche trop longue par une opposition de fuselage ou une glissade, et enfin de ne pas sortir de la piste à chaque attéro... Alors plutôt que de palabrer inutilement, mettez un avion dans le coffre de votre voiture, aller voler, entrainer vous à vous servir de votre gouverne de symétrie (ça porte bien son nom), et vous verrez que vous allez progresser à grand pas...
    Enfin, je dis ça, je dis rien.
    Didier
    Moi maniaque ? Non, juste un peu chiant !

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