Dérive, a utliser obligatoirement ?

Voyou56;1585125 à dit:
Je m' étonnes que tous ceux qui se gargarisent avec cette histoire se souffle "hélicoïdale" , n' aient jamais eu l' idée d' en vérifier l' existence .
si, il l'ont fait en soufflerie, leur brin de laine ne relevait pas suffisament la composante perpendiculaire à l'axe de l'avion.
tu as réussi à mesurer l'incidence entre ton brin et l'axe?
 
Pas mesuré , mais c' est de l' ordre de 5°.
Et c' est variable suivants l' hélice et la vitesse de rotation .
En plus en vol , ça doit encore varier .
 
5 degrés, la force qui agirait alors sur la dérive serait alors de l'ordre de 8,7% de la force générée par l'hélice, c'est pas peu, surtout à basse vitesse où le vent relatif n'est pas suffisant pour masquer partiellement ce phénomène.
Alors lorsque l'hélice tire un avion de 6kg, ce serait comme si on appliquait une force de 500g latéralement sur la dérive.
 
kallem;1587134 à dit:
Il faut ensuite observer et comprendre cette commande du lacet, qui suivant l'avion peut avoir ou provoquer des comportements totalement différents en ce qui concerne les effets secondaires suivant les conditions du vol.

C'est pourquoi je disais qu'il est impossible de généraliser.

Et c'est la que je dis que ça n'a pas de sens. Bien sûr que si qu'on peut généraliser. Les lois de la physique et de l'aérodynamique ne dépendent pas de cas particuliers, d'autant plus que, comme tu l'as toi même fait remarquer, la question à l'origine est celle d'un débutant, donc censée correspondre à un modèle de début classique, le bon vieux trainer aile haute, et surement pas à un racer ou une aile delta.

Bien sur qu'il peut y avoir des effets secondaires différents, mais les effets primaires, eux, ne changent pas.

Bernard.
Ps: j'ai vu, de mes yeux vu, un Mirage 3 faire une ptu glissée (BA 116, Luxeuil). Surement beaucoup moins facile qu'en Stampe, et sans doute pas dans les manuels, mais la gouverne de direction sur un delta aux grands angle, avec un bon pilote, fait la même chose sur un Jet à aile delta et un biplan. Pas tant de différences que ça....(si ce n'est sans doute, le cœur du bonhomme au commandes....)
 
Aaaah, bein si on parle d'un simple trainer............. les membres qui on repondus "non......... pas obligatoire" ont alors parfaitement raison. ;)
 
Haut