Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 23 sur 31 PremièrePremière ... 13161718192021222324252627282930 ... DernièreDernière
Résultats de 221 à 230 sur 306
    Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par BernardG Voir le message
    ...Pourquoi IMPOSER la médiocrité sous prétexte que "c'est juste un loisir"?
    Bernard
    Je m’associe totalement à cette remarque !!.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de yomgui
    Inscrit
    octobre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Désolé mais je ne cherche pas à imposer la médiocrité, en fait je cherche pas à imposer quoique ce soit.

J'ai bien compris quelle était la question initiale et colaisseau a très bien résumé mon point de vue :

Si tu veux t'en servir, mets en une...
    Si tu peux t'en passer, mets en pas...

donc "Dérive, a utiliser obligatoirement?"
    réponse non, pas obligatoirement.

ça ne veux pas dire que je considère la gouverne de direction comme inutile, tout mes avions en ont une.

Mais à lire certain je soutiendrais toujours qu'il n'y a rien d'obligatoire, il n'y a pas de direction imposée vers ou progresser.
    Les points de vue égocentriques et téléologiques ça me gonfle... et je préfère m'en moqué.
    Ceux qui classent les autres dans une catégorie "sous-pilote" parce qu'ils ne se servent pas de la direction ou qu'ils posent des p'tits n'avions dans des grands champs, franchement je préfère les fuir comme la peste.

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tiens, je vais poser deux petits problèmes aux champions de la théorie:

Pas mal de modélistes ont connu le Pinto, un super avion de transition.
    Il avait une caractéristique assez rare: La dérive agissait comme toutes les dérives en vol normal, mais une fois en vol dos, son action s'inversait aérodymamiquement. Donc manche à droite pour aller à droite, comme en vol normal. ( Constat d'ailleurs aussi fait par un des piliers de l'équipe de France F3A de l'époque ). Demandez moi pas pour le vol tranche, je savais pas faire à l'époque.
    Pourquoi cette "inversion" ?
    Vous avez deux jours pour vous mettre d'accord et présenter une réponse ....

Autre question ? En aviation réelle, quelle est l'influence de la forme d'un fond inférieur de la partie arrière de fuselage sur la mise et sortie de vrille ? Constat effectué par les ingénieurs de chez Murdy ( que j'avais rencontré à l'époque pour une maquette ): Le Cap ne marchait bien qu'avec un fond plat alors qu'au contraire le Schukoï qui le concurrençait à la même époque exigeait un fond demi-circulaire.
    Une réflexion pour les deux jours suivant...

Et puis un souvenir. La Ferté il y a au moins 15 ans. Un super constructeur et pilote reconnu de tous . Son superbe et énorme biplan... Un modèle connu pour exiger d'être utilisé avec tous les axes. Les petites caméras arrivent sur le marché. Une est installée dessus, un vol caméra vers l'avant, un vol sur le coté, un vol vers l'arrière et un constat qui en avait surpris plus d'un lors du montage: Pendant tout un vol acrobatique, notre ami ne se servait absolument pas de la dérive !!! Pourtant ça volait correctement. Il s'est tellement fait mettre en boite par les vrais amis que depuis, il a appris à l'utiliser.
    Et pour se forcer à l'utiliser, il s'est mis au très grand planeur, modèle qui ne peut généralement pas s'en passer.
    Bon, à vos études pour nous expliquer, si possible clairement pourquoi ça marche pas toujours comme la théorie.
    Merci
    Jacques

Converti au dépron
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dis donc Jacques, tu le fais exprès ou quoi tu veux repartir pour 20 pages de débat ? ? ?

Certains avions de F3A sont connus pour leur roulis induit inverse (même sur le ventre), ça doit être pénible ça

A+, lionel

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le PINTO ( Merci pour le lien ) a un dièdre assez important .
    En vol dos il a du dièdre inverse , et , donc , droite à la direction (= gauche en vol normal) entraîne gauche en roulis .
    Le seul que j' ais vu voler (il y a plus d' un quart de siècle) n' est passé qu' une fois sur le dos et aurait mieux fait de s' abstenir .
    Press enter to exit

Membre actif Avatar de BernardG
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Bon, à vos études pour nous expliquer, si possible clairement pourquoi ça marche pas toujours comme la théorie.
    Je ne suis pas ingénieur aérodynamicien, mais j'aimerais à ton tour que tu nous explique comment développer une théorie expliquant pourquoi ça ne marche pas toujours comme la théorie....

Notamment les questions de vrilles ont surpris et surprennent toujours les ingénieurs. A tel point que l'on observe souvent des machines qui semblent "bricolées" pour faciliter la sortie de vrille. J'ai visionné récemment une vidéo d'époque concernant la prise en main initiale du Corsair. Il est TRÈS CLAIREMENT indiqué qu'il faut éviter de le mettre en vrille, en tous cas jamais plus d'un tour, sinon il n'en sort pas! A regarder l'avion, je serais bien incapable de dire pourquoi, et ce qui le rend différent d'autres similaires sous cet aspect.

Quant à l'ami qui a eu la mauvaise idée de mettre des caméras pour que tout le monde puisse se rendre compte qu'il n'utilisait pas la dérive, non, ça ne volait pas correctement!
    L’œil s'exerce au fil du temps. Ayant vu voler a peu prés tous les grandeurs possibles et imaginables, où presque, et à peu prés pareil en modèle réduit, dans les années héroïques à la Ferté je n'ai à voler que très, très peu de modèles correctement! Un virage glissé avec la queue qui traine dedans se repère IMMEDIATEMENT, même avec un Pitts qui n'a pourtant pas trop de bras de levier. Bien plus difficile, à l'inverse, de repérer un virage dérapé, avec TROP de dérive....

Encore une fois, tout dépend de quoi on se satisfait. Pour moi, faire voler un modèle correctement signifie qu'à une certaine distance on pourrait confondre avec l'original (quand il existe!).

Bien sûr il y a pleins de modèles de loisirs dont le vol ne sera jamais confondu avec un réel, mais si on parle de la Ferté, on parle d'un type de modèles bien différents. De plus, à la Ferté, on ne peut pas toujours se poser face au vent...

Bernard
    Dernière édition par BernardG; 09/11/2010 à 16h20

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par yomgui Voir le message
    Désolé mais je ne cherche pas à imposer la médiocrité, en fait je cherche pas à imposer quoique ce soit.

J'ai bien compris quelle était la question initiale et colaisseau a très bien résumé mon point de vue :

Si tu veux t'en servir, mets en une...
    Si tu peux t'en passer, mets en pas...

donc "Dérive, a utiliser obligatoirement?"
    réponse non, pas obligatoirement.

ça ne veux pas dire que je considère la gouverne de direction comme inutile, tout mes avions en ont une.

Mais à lire certain je soutiendrais toujours qu'il n'y a rien d'obligatoire, il n'y a pas de direction imposée vers ou progresser.
    Les points de vue égocentriques et téléologiques ça me gonfle... et je préfère m'en moqué.
    Ceux qui classent les autres dans une catégorie "sous-pilote" parce qu'ils ne se servent pas de la direction ou qu'ils posent des p'tits n'avions dans des grands champs, franchement je préfère les fuir comme la peste.
    Contribution intéressante, qui de mon point de vue en dit beaucoup plus sur toi que n'importe quoi d'autre. Ta façon d'interpréter et de réagir à ce qui est dit, ce sur quoi tu te focalise, est en fait bien loin de la réalité de ce qui se passe et de ce qui a été dit.

La réalité, pour moi, c'est que dans le modélisme comme dans toute activité, il est tout à fait normal qu'un débutant veuille progresser, comme il est tout à fait normal qu'un club formant des débutants mette en place une certaine progression pédagogique.

Dans cette optique, il me semble totalement évident de parler de progression et d'ambition. Il ne s'agit pas "d'imposer" quoi que ce soit,mais de se fixer des buts, qui bien sûr sont différents pour chacun, et peuvent évoluer au fil du temps.

l'apprentissage de l'utilisation de la dérive m'a toujours semblé une étape importante faisant partie intégrante de cette progression pédagogique.

Après, la phase début étant derrière lorsque le débutant devient autonome, le pilote fait bien entendu comme bon lui semble.

Mais je continue, persiste et signe, même si l'idée de "sous-pilotes" ne me vient même pas à l'esprit, à dire qu'un pilote de planeur ne sachant pas correctement utiliser la dérive se prive d'une des plus grande satisfaction, qui consiste à remonter du "trou", qu'un pilote de voltige n'utilisant pas la dérive est condamné à utiliser des avions n'ayant aucun couple moteur (????) et qu'un pilote de jet se condamne à ne voler que les jours et sur les pistes où le vent est parfaitement dans l'axe.

Est-ce qu'on peut voler avec toutes ces limitations? Oui, bien sur. Mais, pour moi, le but d'un loisir est de se faire plaisir, avec le moins de limitations possibles, plutôt que de m'en créer de nouvelles en plus de celles déjà imposées par les différentes contraintes que la vie et l'administration se chargent d'accumuler pour nous.

Bernard

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par io Voir le message
    Certains avions de F3A sont connus pour leur roulis induit inverse (même sur le ventre), ça doit être pénible ça
    Les radios programmables sont faites pour ça. A quoi ça sert que [insérer ici votre marque préférée] se décarcasse.... ?

Bernard

Membre âne Avatar de tailless
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    + 1 Io... nous sommes reparti pour un tour....

Banned
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ca farte a mort ici! c'est bon ca !

Page 23 sur 31 PremièrePremière ... 13161718192021222324252627282930 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages