Dérive, a utliser obligatoirement ?

Un simple trainer....
j'aurais pensé que c'était justement pour pouvoir s'habituer à la conjugaison des commandes, sans risquer un départ en vrille comme ce^la peut arriver avec un avion pointu.
Maintenant, en modélisme, il est vrai que la spécificité d'un trainer est ailleurs(par exemple apprendre à piloter de l'extérieur)

Mais quelque soit l'avion, le virage aux ailerons tire l'avion latéralement, faut bien un peu de palonnier pour lui remettre le nez dans l'axe et garder le vol symétrique
 
Waroff;1589420 à dit:
5 degrés, la force qui agirait alors sur la dérive serait alors de l'ordre de 8,7% de la force générée par l'hélice, c'est pas peu, surtout à basse vitesse où le vent relatif n'est pas suffisant pour masquer partiellement ce phénomène.
Alors lorsque l'hélice tire un avion de 6kg, ce serait comme si on appliquait une force de 500g latéralement sur la dérive.

Mettre en évidence le flux "hélicoidal" est une chose , en déduire des conséquences en est une autre .
En principe la force dépend de la surface de la dérive , de la vitesse du flux et de l' angle d' attaque .
Mais avant d' attaquer méchamment la dérive , le flux est probablement très turbulent et pas mal perturbé par le fuselage .
En plus tout dépend dans quelle partie du flux se trouve la dérive (si elle s' y trouve)
Bien malin celui qui peu tirer des conclusions :s
 
kallem;1589460 à dit:
Aaaah, bein si on parle d'un simple trainer............. les membres qui on repondus "non......... pas obligatoire" ont alors parfaitement raison. ;)

Encore une fois, réponse qui n'a pas de sens. Les gaz non plus ne sont pas obligatoires, dans ce cas, on en voit tellement qui utilisent ça en tout ou rien. Comme en voiture, pour beaucoup mettre son clignotant est complètement facultatif, elle fonctionne trés bien sans jamais s'en servir.

Pour moi, c'est obligatoire d'APPRENDRE a s'en servir, et obligatoire pour faire des virages coordonnés, sans avoir la queue qui traine par terre.

Mais bien sûr, encore une fois, on peut se satisfaire de l'a peu prés et de la médiocrité. On sait bien pourquoi le coq est l'emblème français.

Bernard
 
N'importe quoi !

J'ai parcouru ce sujet et je dois dire que c'est parfaitement n'im-porteu quoi !

La dérive sur les modèle réduit elle sert à rien, c'est juste pour copier les avions grandeurs, parce que eux en ont une, donc dans un soucis de "réalisme" (tout à fait subjectif quand il s'agit d'un trainer vous en conviendrez), ben les gens en mettent aussi une sur le modèle réduit...

D'ailleurs en grandeur ça sert à rien non plus, il l'ont mis juste parce que le premier avion qui a volé en avait une (il avait mal calé son moteur donc entre plein réduit et plein gaz il avait une différence de 20%! ou 20° je sais plus!), donc ils se sont tous dit après que ça devait avoir une utilité et ont continué à en mettre une sur les suivants jusqu'à aujourd'hui !

Mais ils ont pas capté que ça sert à rien, y'a que au sol qu'on utilisé les palonniers pour se diriger, et les palonniers ça dirige uniquement la roue ! Si en vol vous sentez une légère tendance à tourner quand vous bougez les palonniers, c'est parce que la roue avant tourne et que l'air qui la touche est dévié (vers la droite ou la gauche), et donc que ça fait tourner l'avion ! CQFD !

Yat',
ravi d'avoir embrouillé les esprits des plus jeunes et va maintenant retourner travailler.
 
Yateri;1589625 à dit:
N'importe quoi !

Mais ils ont pas capté que ça sert à rien, y'a que au sol qu'on utilisé les palonniers pour se diriger, et les palonniers ça dirige uniquement la roue ! Si en vol vous sentez une légère tendance à tourner quand vous bougez les palonniers, c'est parce que la roue avant tourne et que l'air qui la touche est dévié (vers la droite ou la gauche), et donc que ça fait tourner l'avion ! CQFD !

Yat',
ravi d'avoir embrouillé les esprits des plus jeunes et va maintenant retourner travailler.


La faut pas pousser, si tu crois qu'on ne ce sers jamais du palonnier en vol d'un grandeur c'est que tu n'a jamais piloté de grandeur en tout cas avec une bille au milieux, et encore moins de planeur. De la à dire que c'est la roue qui fait bouger le palonnier en vol, pardonne moi mais c'est une grosse bêtise la roulette de nez se bloque et n'est plus actionné par le palonnier dès qu'il n'a plus de poids dessus (c'est pas une roue de cadie) il suffit de regarder les caractéristiques techniques des DR400 pour le voir. C'est d'ailleurs parfois source d'accident quand l'avion est vieux ou mal entretenu car elle peut ne débloqué une fois au sol.
 
Haut