• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Dérive, a utliser obligatoirement ?

C'était à prendre au quatrième degré, évidement qu'on utilise la dérive en avion. Pas plus tard que début du mois j'ai fait un Strasbourg-Orléans-Strasbourg en DR1050, à jouer du millimètre sur les palonniers pour mettre la bille au milieu et gagner ainsi le pouième de nœud qui nous aura fait économisé un autre pouième de litre ;)

Par contre toutes les jambes de train avant ne se verrouillent pas en vol ;)

Quand au planeur, j'ai justement été lâché le week-end dernier sur l'ASH25, avec ses 26.5m si on oublie les palonniers on tourne tout simplement... pas! (et accessoirement on augmente le risque de décéder).

Donc pour corriger le tire si tout le monde n'a pas compris le ton de mon précédent message : c'était pour rire. Il y a eu suffisamment d'explications dans les précédentes pages pour que je ne me lance plus dedans. Au besoin achetez vous le manuel du pilote avion et/ou planeur, ça vaut 40€ et vous apprendrez plein de choses sympa.
 
Je crois que tu as raté l'ironie de la réponse précédente :D

Pour remettre un peu d'huile sur le feu: un certain nombre de planeurs en f3k n'ont pas de dérive mobile... Y compris des modèles participant aux compétitions....

Donc utile, mais pas indispensable, même sur un planeur performant. (en modèle réduit bien entendu :D.... En grandeur, si y en avait pas on pourrait pas faire de vrilles avec un k13, ça serait fort dommage :))
 
Yateri;1589640 à dit:
C'était à prendre au quatrième degré, évidement qu'on utilise la dérive en avion. Pas plus tard que début du mois j'ai fait un Strasbourg-Orléans-Strasbourg en DR1050, à jouer du millimètre sur les palonniers pour mettre la bille au milieu et gagner ainsi le pouième de nœud qui nous aura fait économisé un autre pouième de litre ;)

Par contre toutes les jambes de train avant ne se verrouillent pas en vol ;)

Quand au planeur, j'ai justement été lâché le week-end dernier sur l'ASH25, avec ses 26.5m si on oublie les palonniers on tourne tout simplement... pas! (et accessoirement on augmente le risque de décéder).

Donc pour corriger le tire si tout le monde n'a pas compris le ton de mon précédent message : c'était pour rire. Il y a eu suffisamment d'explications dans les précédentes pages pour que je ne me lance plus dedans. Au besoin achetez vous le manuel du pilote avion et/ou planeur, ça vaut 40€ et vous apprendrez plein de choses sympa.


Toutes mes excuses je n'avais effectivement pas pris çà au degrés voulu ( c'est le gros problème de l'écrit ou le ton n'est pas facilement détectable).

Et je suis 100% d'accord avec ta conclusion
 
dinmegil;1589643 à dit:
Pour remettre un peu d'huile sur le feu: un certain nombre de planeurs en f3k n'ont pas de dérive mobile... Y compris des modèles participant aux compétitions....

Tout en aviation et en modèle réduit est affaire de compromis. Je en connais pas en détail les performances des f3k, mais j'imagine qu'ils préfèrent abandonner l'accroissement potentiel de performances dus à une dérive au gain de poids, qui lui n'est pas potentiel mais réel. Il faut aussi dire que leur très faible masse ne les rends pas trop sensibles à d'éventuels atterrissages catastrophiques

Donc utile, mais pas indispensable, même sur un planeur performant. (en modèle réduit bien entendu :D.... En grandeur, si y en avait pas on pourrait pas faire de vrilles avec un k13, ça serait fort dommage :))

Encore une fois, le but n'est pas de savoir si une dérive est utile où non sur un modèle particulier, mais de dire qu'il est INDISPENSABLE de SAVOIR s'en SERVIR, sous entendu pour les avions et les cas où elle est utile, ce qui reste la très grande majorité des cas.

On peut trouver toutes les exceptions possibles et imaginables, ça restera toujours des exceptions.

Bernard.
 
Yateri;1589640 à dit:
Quand au planeur, j'ai justement été lâché le week-end dernier sur l'ASH25, avec ses 26.5m si on oublie les palonniers on tourne tout simplement... pas! (et accessoirement on augmente le risque de décéder).

Je suis jaloux! Ça doit être le pied, si on s'en sert correctement (des pieds, bien entendu!) :)

Ma plus grande plume était le Janus, tout petit avec ses 20 mètres!

Bernard
 
Haut