Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 25 sur 31 PremièrePremière ... 151819202122232425262728293031 DernièreDernière
Résultats de 241 à 250 sur 306
    Membre actif
    Inscrit
    juillet 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    chouette et si maintenant on parlait de l'utilité de la profondeur
    C' est deja fait !
    Des Gaz et de la Profondeur, lequel régle la vitesse, et lequel la pente?

Pour te résumer le truc : la profondeur ne sert à rien , un bon pilote utilises le moteur pour monter et descendre .

Les ailerons et les gaz sont les seules commandes utiles
    Comme le dit si bien Patrick :
    "L'important, c'est pas les watts... C'est ce que vous en faites "

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    " la profondeur ne sert à rien , un bon pilote utilises le moteur pour monter et descendre" .
    Sauf que j'ai trop de piqueur et quand je pousse les gaz, mon avion descend.

D'accord, j'arrète d'en rajouter. De toutes façons, à part les compétiteurs,
    une majorité de nos modèles sont tordus (moins vrai avec les RTF ) et pas réglés et les gouvernes servent en premier à corriger les défauts ?

Membre actif Avatar de BernardG
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Voyou56 Voir le message
    C' est deja fait !
    Des Gaz et de la Profondeur, lequel régle la vitesse, et lequel la pente?

Pour te résumer le truc : la profondeur ne sert à rien , un bon pilote utilises le moteur pour monter et descendre .
    Tant qu'a faire, autant rire et se moquer, surtout si on est incapable de lire et comprendre ce qu'on lit. Il n'a jamais été dit que la profondeur ne servait à rien, au contraire. Simplement elle ne sert pas à ce que la plupart pensent.

Bernard

Pour la majorité des goélands, ce n'est pas voler mais manger qui importe. - Pour ce goéland-là cependant, l'important n'était pas de manger, mais de voler.
    Jonathan Livingston le goéland
    Citations de Richard Bach
    Dernière édition par BernardG; 10/11/2010 à 14h07

Membre actif
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tiens au fait le B2, il fait comment pour voler sans l'indispensable dérive?

Pardon, pas taper!

Et au fait, d'apres mon ancien moniteur de planeur (jeune, mais +1000h de vol, et a l époque presque ingénieur aéro et en train de tenter une qualifie aux chpts du monde), sur certain planeur, en spirale dans la pompe, mettre le fil de laine a l extérieur diminue un peu le taux de chute.... Le mettre dans l autre sens diminue le rayon de virage...

Comme quoi... ce qui compte c est d'aller voler (et heureusement, parce que si tout était théorisé de façon juste avant vol j aurais plus de boulot!)

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par dinmegil Voir le message
    Tiens au fait le B2, il fait comment pour voler sans l'indispensable dérive?
    Comme les Horten, qui l'ont fait bien avant! Pas de gouverne de dérive ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gouverne de symétrie! Question subsidiaire, puisque tu as l'air si malin: C'est quoi, la gouverne de symétrie, sur un B2 ?

Citation Envoyé par dinmegil Voir le message
    Et au fait, d’après mon ancien moniteur de planeur (jeune, mais +1000h de vol, et a l époque presque ingénieur aéro et en train de tenter une qualifie aux chpts du monde), sur certain planeur, en spirale dans la pompe, mettre le fil de laine a l extérieur diminue un peu le taux de chute.... Le mettre dans l autre sens diminue le rayon de virage...
    Bien sur, tous les planeuristes savent ça, y compris modèle réduit; Le fil de laine à l'extérieur veut dire que l'on "contre" aux ailerons un peu plus que nécessaire, mettant les ailes un peu plus à plat que pour un virage symmétrique, donc augmentant la surface portante, par un virage dérapé. En même temps, c'est assez délicat, puisque normalement en spirale on n'est jamais très loin de la vitesse mini, et donc du décrochage.

Maintenant, que le planeuriste qui n'a jamais décroché en spiralant me jette la première pierre.... !

Bernard
    Bernard
    Le Bear CNC

La v
    itesse c'était la puissance, la vitesse était la joie et la vitesse était beauté pure.
    Jonathan Livingston Le Goëland.
    Citations de Richard Bach.

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le volet goéland étant clos , on passe au volet crocodile .
    Comme le dit si bien Patrick :
    "L'important, c'est pas les watts... C'est ce que vous en faites "

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par BernardG Voir le message
    Bien sur, tous les planeuristes savent ça, y compris modèle réduit; Le fil de laine à l'extérieur veut dire que l'on "contre" aux ailerons un peu plus que nécessaire, mettant les ailes un peu plus à plat que pour un virage symmétrique, donc augmentant la surface portante, par un virage dérapé. En même temps, c'est assez délicat, puisque normalement en spirale on n'est jamais très loin de la vitesse mini, et donc du décrochage.

Désolé de ne pas etre d'accord.

Fil de laine l’extérieur , c’est une gissade !si je ne m'abuse.

1- Une glissade, c’est du dérapage intérieur,et dans ce cas de figure , le moment de roulis qu’induit ce dérapage tend à réduire l’inclinaison .

2- En spirale à faible vitesse, l’envergure n’est pas négligeable devant le rayon de virage.
    Il existe donc une différence de vitesse entre les deux ailes qui tend à augmenter l’inclinaison. Ce moment de roulis doit être annulé par un braquage des ailerons
    ( aileron de l’aile basse braqué vers la bas ).

Par conséquent, maintenir un léger dérapage intérieur, permet de réduire le braquage des ailerons, braquage, qui on peut le supposer, dégrade un poil les performances de la voilure.

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par robur Voir le message
    Désolé de ne pas etre d'accord.

Fil de laine l’extérieur , c’est une gissade !si je ne m'abuse.

1- Une glissade, c’est du dérapage intérieur,et dans ce cas de figure , le moment de roulis qu’induit ce dérapage tend à réduire l’inclinaison .

2- En spirale à faible vitesse, l’envergure n’est pas négligeable devant le rayon de virage.
    Il existe donc une différence de vitesse entre les deux ailes qui tend à augmenter l’inclinaison. Ce moment de roulis doit être annulé par un braquage des ailerons
    ( aileron de l’aile basse braqué vers la bas ).

Par conséquent, maintenir un léger dérapage intérieur, permet de réduire le braquage des ailerons, braquage, qui on peut le supposer, dégrade un poil les performances de la voilure.
    Oups, tu as raison, j'ai inversé, influencé par la question, inversée elle aussi !

Ce que je veux dire, c'est que si l'on "contre" aux ailerons un peu plus que nécessaire, tout en conservant la même action aux pieds, on va se retrouver en dérapage, et non en glissade, donc fil de laine vers l'INTERIEUR du virage, et c'est ce que l'on fait souvent en planeur en spirale, espérant voir le vario augmenter, aux prix d'une dégradation de la finesse max.

Bernard
    Dernière édition par BernardG; 11/11/2010 à 15h41
    Bernard
    Le Bear CNC

La v
    itesse c'était la puissance, la vitesse était la joie et la vitesse était beauté pure.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par BernardG Voir le message

Ce que je veux dire, c'est que si l'on "contre" aux ailerons un peu plus que nécessaire, tout en conservant la même action aux pieds, on va se retrouver en dérapage, et non en glissade, donc fil de laine vers l'INTERIEUR du virage, et c'est ce que l'on fait souvent en planeur en spirale, espérant voir le vario augmenter, aux prix d'une dégradation de la finesse max.
    Dans cette configuration , tu ajoutes la traînée due au braquage des ailerons et la traînée due au dérapage.

Effectivement,on va bien , à inclinaison égale réduire le rayon de virage.

C’est la portance latérale du fuselage qui fournit le complément de “force centripète “requis.

Il est probable que ce complément de “force centripète “ coûte plus cher en traînée que le petit accroissement de portance requis par un virage de même rayon à dérapage nul. ( un croquis clarifierait fortement l’ affaire ).

De plus, la portance latérale du fuselage admet ici une projection verticale ( dirigée vers le bas ) qui nécessite une augmentation de portance.

Je pense que le vario. préfère un virage légèrement glissé.

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par robur Voir le message
    Dans cette configuration , tu ajoutes la traînée due au braquage des ailerons et la traînée due au dérapage.

Effectivement,on va bien , à inclinaison égale réduire le rayon de virage.

C’est la portance latérale du fuselage qui fournit le complément de “force centripète “requis.

Il est probable que ce complément de “force centripète “ coûte plus cher en traînée que le petit accroissement de portance requis par un virage de même rayon à dérapage nul. ( un croquis clarifierait fortement l’ affaire ).

De plus, la portance latérale du fuselage admet ici une projection verticale ( dirigée vers le bas ) qui nécessite une augmentation de portance.

Je pense que le vario. préfère un virage légèrement glissé.
    Tous les pilotes de planeurs auraient tout faux si tu avais raison; le braquage des ailerons est quasi nul, ils sont utilisés juste pour contrer la tendance à augmenter l'inclinaison due au dérapage et au diédre. Réduire le rayon de virage peut-être très utile pour rester dans la pompe, mais je suis bien d'accord qu'un virage stabilisé symétrique sera toujours plus efficace; En fait, tout dépend de la machine, certains planeurs n'ont absolument pas besoin de cet "artifice", alors que d'autres semblent "le demander".

Lorsque je pilotais mon Austria, j'ai souvenir d'avoir cherché où j'étais, la carte dépliée sur les cuisses, le manche coincé entre les genoux, et spiralé presque uniquement aux pieds pendant 5 bonnes minutes, et en même temps faire un bon gain d'altitude! Peut-être que l'empennage papillon aidait, mais l'Austria spiralait très bien sans qu'il soit besoin de déraper, simplement il ne fallait pas lambiner... (Je veux dire, ça spirale plus prés des 90 km/h que des 75/80...)

Dans un genre complètement différent, le Janus aimait bien que l'on croise, ailerons à contre, pied dedans. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien !

Bernard
    Bernard
    Le Bear CNC

La v

Page 25 sur 31 PremièrePremière ... 151819202122232425262728293031 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages