Dérive, a utliser obligatoirement ?

tailless;1609414 à dit:
Whaou ! La dernière vidéo proposée par Waroff est vraiment impressionnante (je n'aurais franchement pas aimé être dans l'avion !)... De plus elle est intéressante car la piste offre un très bon point de repère quant aux mouvements de roulis et de lacet de l'appareil. Je serais très curieux de lire l'interprétation et l'analyse de cette approche par un bon pilote 3 axes.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup à commenter. Le pilote fait une approche classique vent de travers, c'est à dire en glissade: ailerons à gauche pour maintenir l'aile au vent basse, dérive à droite, et ça se passe plutôt bien. Au moment de décroiser pour venir dans l'axe de piste, il semble que la combinaison d'une rafale et de l'effet d'accélération de l'aile droite abaissent l'aile gauche au point qu'elle touche presque le sol, et le pilote remet la puissance au lieu d'insister, sagement...

Bernard
 
Merci Bernard.
Je n'attendais pas en effet un roman mais être bien certain de comprendre quand et comment les différentes gouvernes étaient utilisées...

Encore une petite question : comment engage-t-on une belle glissade ? D'abord dérive puis contre aux ailerons ?
 
Bonjour, comme dit Bernard, approche en crabe par vent travers droite, pied à droite(pour contrer la dérive) et manche à gauche. Le décrabage provoque une augmentation de portance par accélération de l'aile droite, qui combiné au dièdre et au vent la soulève et engendre du roulis.

Il y a deux écoles concernant les pilotes qui décrabent et ceux qui ne le font pas. L'effort latéral sur le train dû à la dérive existe toujours, que l'avion pose en crabe, ou dans l'axe.

http://www.headupflight.net/histoire/air.htm
 
tailless;1609459 à dit:
Merci Bernard.
Je n'attendais pas en effet un roman mais être bien certain de comprendre quand et comment les différentes gouvernes étaient utilisées...

Encore une petite question : comment engage-t-on une belle glissade ? D'abord dérive puis contre aux ailerons ?

J'ai toujours trouvé plus facile de commencer une glissade alors qu'on est en virage: tu incline aux ailerons puis "suit" à la dérive dans le même sens, virage normal trois axes, mais une fois le virage engagé, tu INVERSE la dérive et te retrouve en glissade. Le virage se continue en dosant aux ailerons, pas trop de dérive. Si tout ça est bien fait, tu décroise juste au moment de poser, et tu as réussi un bel atterrissage court!

Pour démarrer une glissade en ligne droite, les 2 sont simultanés, ailerons dans un sens, dérive dans l'autre, dosage de la dérive à peu prés constant, petites corrections aux ailerons pour maintenir l'angle (s'il y a du dièdre, l'avion va avoir tendance à se remettre à plat tout seul.)

Très efficace pour atterrir court sans aéro-freins, c'est le fuselage qui fait AF.

Voir cette video pour un bel exemple de glissade en ligne droite:
http://www.youtube.com/watch?v=HPgTrZ8fHYg

Attention, je ne dis surtout pas que je réussi ça à 100%, une glissade, quoique simple, est une figure très difficile, toute en finesse et en dosage, normalement faisable avec à peu près tous les modèles, quoique je ne m'y risquerais pas trop avec un jet....

Bernard
PS: Il faut aussi doser la profondeur, bien sûr....Et attention à ne pas perdre trop de vitesse, sinon gare au décrochage de l'aile masquée par le fuselage....
 
Haut