Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 30 sur 31 PremièrePremière ... 20232425262728293031 DernièreDernière
Résultats de 291 à 300 sur 306
    Membre actif
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    alors la je suis impressioné.... en mettre 30 pages juste pour savoir si il faut piloter avec la derive ou pas.... chapeau..;
    celui qui a posé la question ne pensait surment pas qu'il allait déchainer autant de monde.
    En fait, je sais meme pas si il a eu sa reponse....
    Avant on débutait en 2 axes derive-profondeur, au moins on savait que ca servait à tourner et a garder l'avion dans l 'axe. Avec l'arrivée des ailerons, on zape la derive, du moins au début. Et en volent et par soit même, on ce rend compte qu'elle sert encor pour certaine phase de vol au début, et par la suite ou l'utilise tout le temps...
    je suis sur le c.l; de voir 30 pages de blabla juste pour ca.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Io. Je fais aussi toujours ce mixage et encore dernièrement sur un "petit gros" de 4,7m d'envergure. ET oui, il n'a pas d'aileron...
    C'est vrai que le pauvre gars qui a posé la question de départ a dû s'endormir depuis longtemps devant son écran !!!

Jacques

Converti au dépron
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon prochain gros avion (une demoiselle modernisée) volera en deux axes, dans le champ derrière la maison

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le mien est justement une Demoiselle rudimentaire avec fuselage en roseau et ailes en polystirène. Monté d'après une idée des gars de Bagnols sur Cèse ( merci encore à Vincent Labrouve ). J'ai bien dû dépenser 20€ pour ce gros bestiau !!! Il se traine avec un 180 Asp4T pour des vols hyper réalistes.
    Le but était de voler pour le centenaire du brevet de pilote de Roland Garros avec l'avion qui lui avait servi sur le même "champ d'aviation" il y a 100 ans. Après présentation aux organisateurs, je me suis vu programmé pour un vol devant 10.000 spectateurs à 15h30, en plein milieu des avions grandeurs. Il a bien fait illusion et j'avoue que si j'en menais pas large à la mise en route du moteur, les félicitations des pilotes grandeur, dont ceux de la patrouille Tranchant, m'ont donné un immense plaisir.

Si tu veux en faire une version moderne, tu peux faire la maquette exacte de la Demoichelle:
    YouTube - Vol d'essais de la Demoichellec.wmv

Tu trouves toute l'histoire ici:
    www.pouchel.com Le site des Pouchel

Pouquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
    Jacques

Converti au dépron
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Exactement la même que celle-ci :

BananAlbum

EDIT *****************

Après avoir regarder la vidéo du vol, il me semble que cette demoichelle soient pilotée en incidence intégrale pour le roulis, quelqu'un peut-il confirmer, svp !

RE-EDIT **************

j'ai trouvé :

http://www.pouchel.com/index.php?p=demoichelle.html

A+
    Dernière édition par io; 16/11/2010 à 12h04

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    sur la deuxième image on vois bien 2 Barres (devant le pilote) reliées à des chapes au BA et un palonnier en V devant le siège .
    Press enter to exit

Converti au dépron
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On les voit bien ici :

Mais c'est plus les mouvements des ailes et les corrections du pilote lors des atterrissages qui m'ont mis la puce à l'oreille

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avertissement : la lecture de ce message peut heurter un public non averti !

Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    ....Dit autrement : l’aile intérieure va moins vite mais son Cz est plus important, ce qui compense : la portance de l’aile intérieure reste relativement constante malgré la vitesse plus faible. Jusqu’à concurrence du Cz max, qui lui par contre diminue avec Re...
    En virage, la différence de Re au niveau des saumons, n’est pas, à mon avis ,suffisante pour provoquer un écart de Cz significatif .

Sur un profil mal adapté aux faibles Reynolds tel que le Clark Y par exemple
    Cz max 1.15 pour Re 100 000
    Cz max 1.33 pour Re 300 000

Il faudrait que les vitesses soient dans un rapport 1 à 3 pour subir cette différence de Cz max

Avec le profil RG 15 et pour les mêmes nombres de Reynolds, les Cz sont respectivement de 1.055 et 1.093 ( 1.046 à Re 60 000 )

Rappel :
    Pour un planeur de 3m d’envergure ,corde aux saumons 0.15 m , volant à 36 km/h en virage à 45 ° d’inclinaison.
    Re au niveau des saumons:
    Aile intérieure au virage : 92 000
    Aile extérieure : 108 000

Les écarts de Cz et de Cz max ne doivent pas etre bien gros !

C’est donc le braquage des ailerons ou ( et ) un leger dérapage intérieur qui fournissent le moment de roulis qui permet de rester à inclinaison constante.

Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    ..En spirale très serrée et mal dosée en lacet (dérapage vers intérieur), cela peut conduire au décrochage du saumon intérieur, sans signe avant-coureur comme une nécessité de plus contrer aux ailerons pour maintenir l’angle de roulis.
    En spirale très serrée donc à grande inclinaison , le roulis du au lacet est faible .

En virage et dérapage intérieur, c’est plutôt l’aile haute qui décroche la première ,précisément en raison du braquage d’aileron nécessaire pour contrer le roulis induit par le dérapage.

Membre actif Avatar de BernardG
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par robur Voir le message
    En virage et dérapage intérieur, c’est plutôt l’aile haute qui décroche la première ,précisément en raison du braquage d’aileron nécessaire pour contrer le roulis induit par le dérapage.
    Hum.... dans ce cas de figure, l'aileron intérieur est braqué vers le bas pour augmenter la portance, et donc par conséquence la trainée se trouve augmentée, de même que l'angle d'attaque "apparent": il me semble que c'est un bel énoncé des conditions nécessaires au décrochage de l'aile intérieure (basse), non ?

De plus, n'oublions pas qu'à forte inclinaison le nombre de G a augmenté, et donc la vitesse de décrochage aussi....

Bernard

PS- Lorsque je pilotais un planeur grandeur, je ne me souviens pas avoir jamais eu l'aile haute décrocher la première, alors que je suis sûr que ça m'aurait marqué.... par contre, les départs en "auto-rotation", aile basse qui décroche, n'étaient pas si rares...
    Dernière édition par BernardG; 17/11/2010 à 12h50
    Bernard
    Le Bear CNC

La v
    itesse c'était la puissance, la vitesse était la joie et la vitesse était beauté pure.
    Jonathan Livingston Le Goëland.
    Citations de Richard Bach.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Attention : la lecture de ce message peut choquer un public non averti !

Citation Envoyé par BernardG Voir le message
    Hum.... dans ce cas de figure, l'aileron intérieur est braqué vers le bas pour augmenter la portance, et donc par conséquence la trainée se trouve augmentée, de même que l'angle d'attaque "apparent": il me semble que c'est un bel énoncé des conditions nécessaires au décrochage de l'aile intérieure (basse), non ?
    ...
    Dans ma réponse à Frank.A, il était question d'un virage glissé ( avec dérapage intérieur ).

En virage glissé, l'effet dièdre tend à réduire l’inclinaison, il faut par conséquent pour rester à inclinaison constante, un braquage d’aileron dans le sens d’une augmentation d’inclinaison, c’est à dire aileron intérieur braqué vers le haut.

Ceci dit, imagine un planeur lent doté d’un fort roulis induit par la vitesse de lacet .
    Le pilote appliqué souhaitant garder sa bille " au milieu" devra appliquer un braquage aileron dans le sens d’une augmentation de l’inclinaison c’est à dire comme tu le signales, aileron intérieur baissé.

Nous sommes d'accord, cette situation est propice à un décrochage de l’aile intérieure.

Un dérapage intérieur réduit le risque , un dérapage extérieur l'augmente.

Page 30 sur 31 PremièrePremière ... 20232425262728293031 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages