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  1. #301
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    Ceci dit, imagine un planeur lent doté d’un fort roulis induit par la vitesse de lacet .
    Le pilote appliqué souhaitant garder sa bille " au milieu" devra appliquer un braquage aileron dans le sens d’une augmentation de l’inclinaison c’est à dire comme tu le signales, aileron intérieur baissé.

    Nous sommes d'accord, cette situation est propice à un décrochage de l’aile intérieure.

    Un dérapage intérieur réduit le risque , un dérapage extérieur l'augmente.
    On est d'accord sur le résultat, mais pas tout à fait sur le diagnostique: si tu veux augmenter l'inclinaison, l'aileron intérieur est levé, pas baissé. Il est baissé si tu veux DIMINUER l'inclinaison, ce que l'on fait lorsqu'on "croise", et donc dérape, en spirale.

    Bernard
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  3. #302
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    Dans ma réponse à Frank.A, il était question d'un virage glissé ( avec dérapage intérieur ).

    En virage glissé, l'effet dièdre tend à réduire l’inclinaison, il faut par conséquent pour rester à inclinaison constante, un braquage d’aileron dans le sens d’une augmentation d’inclinaison, c’est à dire aileron intérieur braqué vers le haut.

    Ceci dit, imagine un planeur lent doté d’un fort roulis induit par la vitesse de lacet .
    Le pilote appliqué souhaitant garder sa bille " au milieu" devra appliquer un braquage aileron dans le sens d’une augmentation de l’inclinaison c’est à dire comme tu le signales, aileron intérieur baissé.

    Nous sommes d'accord, cette situation est propice à un décrochage de l’aile intérieure.

    Un dérapage intérieur réduit le risque , un dérapage extérieur l'augmente.
    Je suis peut être gaga, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu expliques avec une augmentation d'inclinaison aileron intérieur baissé ...

    Comment ca serait possible avec un aileron intérieur au virage baissé que l'aile s'abaisse également?
    Pour moi, mettre l'aileron intérieur baissé, c'est croiser, et croiser, ca donne un virage a plat ou glissade. De plus, engager le virage au pied, est ce que ca ne permet pas de faire un beau virage sans toucher aux ailerons? (en dosant correctement j'en conviens). Je précise que je n'ai aucune expérience en planeur, mais en tout cas, en avion, il m'est arrivé de rester 15min voir plus a piloter aux pieds et au trim pour faire la navigation! Avec les pieds la bille restait au centre.
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

  4. #303
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    Citation Envoyé par BernardG Voir le message
    On est d’accord sur le résultat, mais pas tout à fait sur le diagnostique: si tu veux augmenter l’inclinaison, l’aileron intérieur est levé, pas baissé. Il est baissé si tu veux DIMINUER l’inclinaison, ce que l’on fait lorsqu’on “croise”, et donc dérape, en spirale.
    Tu as parfaitement raison, je devrais me relire plus attentivement.

    En glissade, pour le équilibrer le moment de roulis fabriqué par l’effet dièdre, il faut braquer les ailerons dans le sens d’une augmentation d’inclinaison.

    Il fallait par conséquent lire : “ ...c’est à dire aileron intérieur levé “
    Dernière édition par robur; 17/11/2010 à 18h22

  5. #304
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    Je suis peut être gaga, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu expliques avec une augmentation d'inclinaison aileron intérieur baissé ..Comment ca serait possible avec un aileron intérieur au virage baissé que l'aile s'abaisse également?.
    Tu as raison , il s’agit d’une “erreur de frappe” voir mon message précédent .

  6. #305
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    Tu as raison , il s’agit d’une “erreur de frappe” voir mon message précédent .
    pfff, ça va mieux !

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  7. #306
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    De plus, engager le virage au pied, est ce que ca ne permet pas de faire un beau virage sans toucher aux ailerons? (en dosant correctement j'en conviens). Je précise que je n'ai aucune expérience en planeur, mais en tout cas, en avion, il m'est arrivé de rester 15min voir plus a piloter aux pieds et au trim pour faire la navigation! Avec les pieds la bille restait au centre.
    Tout dépend de la machine, mais tu as raison. J'ai déjà dit, mais je ne sais plus si c'est dans cette discussion, avoir fait la même chose en spirale en planeur, tout au pieds pour lire la carte tranquille, et même avoir fait un gain d'altitude comme ça! Il faut dire que la machine supportait particulièrement bien ce traitement...

    Bernard
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