Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 31 sur 31 PremièrePremière ... 212425262728293031
Résultats de 301 à 306 sur 306
    Membre actif Avatar de BernardG
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par robur Voir le message
    Ceci dit, imagine un planeur lent doté d’un fort roulis induit par la vitesse de lacet .
    Le pilote appliqué souhaitant garder sa bille " au milieu" devra appliquer un braquage aileron dans le sens d’une augmentation de l’inclinaison c’est à dire comme tu le signales, aileron intérieur baissé.

Nous sommes d'accord, cette situation est propice à un décrochage de l’aile intérieure.

Un dérapage intérieur réduit le risque , un dérapage extérieur l'augmente.
    On est d'accord sur le résultat, mais pas tout à fait sur le diagnostique: si tu veux augmenter l'inclinaison, l'aileron intérieur est levé, pas baissé. Il est baissé si tu veux DIMINUER l'inclinaison, ce que l'on fait lorsqu'on "croise", et donc dérape, en spirale.

Bernard
    Bernard
    Le Bear CNC

La v
    itesse c'était la puissance, la vitesse était la joie et la vitesse était beauté pure.
    Jonathan Livingston Le Goëland.
    Citations de Richard Bach.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Kemda
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Attention : la lecture de ce message peut choquer un public non averti !

Dans ma réponse à Frank.A, il était question d'un virage glissé ( avec dérapage intérieur ).

En virage glissé, l'effet dièdre tend à réduire l’inclinaison, il faut par conséquent pour rester à inclinaison constante, un braquage d’aileron dans le sens d’une augmentation d’inclinaison, c’est à dire aileron intérieur braqué vers le haut.

Ceci dit, imagine un planeur lent doté d’un fort roulis induit par la vitesse de lacet .
    Le pilote appliqué souhaitant garder sa bille " au milieu" devra appliquer un braquage aileron dans le sens d’une augmentation de l’inclinaison c’est à dire comme tu le signales, aileron intérieur baissé.

Nous sommes d'accord, cette situation est propice à un décrochage de l’aile intérieure.

Un dérapage intérieur réduit le risque , un dérapage extérieur l'augmente.
    Je suis peut être gaga, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu expliques avec une augmentation d'inclinaison aileron intérieur baissé ...

Comment ca serait possible avec un aileron intérieur au virage baissé que l'aile s'abaisse également?
    Pour moi, mettre l'aileron intérieur baissé, c'est croiser, et croiser, ca donne un virage a plat ou glissade. De plus, engager le virage au pied, est ce que ca ne permet pas de faire un beau virage sans toucher aux ailerons? (en dosant correctement j'en conviens). Je précise que je n'ai aucune expérience en planeur, mais en tout cas, en avion, il m'est arrivé de rester 15min voir plus a piloter aux pieds et au trim pour faire la navigation! Avec les pieds la bille restait au centre.
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La lecture de ce message peut perturber un public non averti

Citation Envoyé par BernardG Voir le message
    On est d’accord sur le résultat, mais pas tout à fait sur le diagnostique: si tu veux augmenter l’inclinaison, l’aileron intérieur est levé, pas baissé. Il est baissé si tu veux DIMINUER l’inclinaison, ce que l’on fait lorsqu’on “croise”, et donc dérape, en spirale.
    Tu as parfaitement raison, je devrais me relire plus attentivement.

En glissade, pour le équilibrer le moment de roulis fabriqué par l’effet dièdre, il faut braquer les ailerons dans le sens d’une augmentation d’inclinaison.

Il fallait par conséquent lire : “ ...c’est à dire aileron intérieur levé “
    Dernière édition par robur; 17/11/2010 à 18h22

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kemda Voir le message
    Je suis peut être gaga, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu expliques avec une augmentation d'inclinaison aileron intérieur baissé ..Comment ca serait possible avec un aileron intérieur au virage baissé que l'aile s'abaisse également?.
    Tu as raison , il s’agit d’une “erreur de frappe” voir mon message précédent .

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu as raison , il s’agit d’une “erreur de frappe” voir mon message précédent .
    pfff, ça va mieux !

Bernard
    Bernard
    Le Bear CNC

La v
    itesse c'était la puissance, la vitesse était la joie et la vitesse était beauté pure.

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kemda Voir le message
    De plus, engager le virage au pied, est ce que ca ne permet pas de faire un beau virage sans toucher aux ailerons? (en dosant correctement j'en conviens). Je précise que je n'ai aucune expérience en planeur, mais en tout cas, en avion, il m'est arrivé de rester 15min voir plus a piloter aux pieds et au trim pour faire la navigation! Avec les pieds la bille restait au centre.
    Tout dépend de la machine, mais tu as raison. J'ai déjà dit, mais je ne sais plus si c'est dans cette discussion, avoir fait la même chose en spirale en planeur, tout au pieds pour lire la carte tranquille, et même avoir fait un gain d'altitude comme ça! Il faut dire que la machine supportait particulièrement bien ce traitement...

Bernard
    Bernard
    Le Bear CNC

La v

Page 31 sur 31 PremièrePremière ... 212425262728293031

Tags pour ce sujet

Règles des messages