Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 5 sur 31 PremièrePremière 12345678910111215 ... DernièreDernière
Résultats de 41 à 50 sur 306
    Membre Sénior Avatar de Kemda
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout comme quand tu apprends a conduire on te dit de rester en première tout le temps, tu as déja tellement à faire à tenir la voiture droite, accelérer, freiner. Autant ne pas se compliquer la vie.

A l'heure actuelle, les gens n'enseignent plus l'aèro avec la dérive. Et c'est vrai que nous avons beaucoup de facilité par rapport a avant. Radios programmables, différentiel aux ailerons, etc et il est vrai que peu d'avions nécéssitent encore de voler 3 axes.

Mettez un vent de travers, et regardez les gars se poser sans la dérive, et rigolez, mais surtout planquez vous. La personne qui n'utilise pas la dérive vous dira 9 fois sur 10 qu'il ne vole pas car trop de vent.

Ce n'est pas qu'il y'a 36 méthodes, des bonnes et des mauvaises, il y'en a une seule, celle qui consiste à "gérer" son avion, et c'est la méthode qui est utilisée en grandeur. On utilise la dérive, car c'est un élément essentiel et non décoratif de l'avion.

C'estun peu triste de voir que l'aéromodelisme se détache autant de l'aviation.

Question piège : Pourquoi l'avion part-il sur la gauche à la mise des gaz au décollage (ou même en vol, mais ca peu de gens le sentent)?
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Converti au dépron
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis bien d'accord avec toi :P

Si la dérive était inutile, on l'enlèverait :/ Pis, c'est TOUT :lol: :D

Membre actif Avatar de kabrio
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour kemda,
    c est le soufle hélicoidal du à la rotation de l'hélice qui vient frapper la dérive de coté et qui fait dévier l'avion à gauche. Pour eviter cet effet on met , du fait de la rotation antihoraire, un angle vars la droite, appelé a tort anticouple...Cet effet est d'autant plus important que la rotation de l'hélice est importante et la vitesse faible, car c'est dans cette situation que les spires sont les plus sérrées, ce qui est le cas au décollage, entre autres....En vol normal les spire s'allongent et leurs effets, bien que présent, est moindre...
    la dodo lé la

Membre Sénior Avatar de joebarrteam
    Inscrit
    janvier 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kabrio
    Bonjour kemda,
    c est le soufle hélicoidal du à la rotation de l'hélice qui vient frapper la dérive de coté et qui fait dévier l'avion à gauche. Pour eviter cet effet on met , du fait de la rotation antihoraire, un angle vars la droite, appelé a tort anticouple...Cet effet est d'autant plus important que la rotation de l'hélice est importante et la vitesse faible, car c'est dans cette situation que les spires sont les plus sérrées, ce qui est le cas au décollage, entre autres....En vol normal les spire s'allongent et leurs effets, bien que présent, est moindre...
    Ou la! la! ça fait mal a la tête trop de théorie même si c'est vrai je suis plus de lavis à :
    Citation Envoyé par io
    Je suis bien d'accord avec toi :P

Si la dérive était inutile, on l'enlèverait :/ Pis, c'est TOUT :lol: :D
    la dérive doit être dosé peut être plus que les autre gouverne qui sont plus utilisés mais elle est + ou - indispensable.
    Par exemple on peu voler comme un bourrin avec un extra sans dérive mais c'est la qu'on voie le niveau du pilote et un vols sans dérive sur un piper un "tiger-moth" c'est moche voir impossible de plus par vent de travers c'est chaud et la il faut maitriser.
    J'ai personnellement un "skymaster 337 puch-pull" qui n'a pas de dérive et bien c'est chaud quand le vend n'est pas dans l'axe.
    Sur les petit jet électric ça sert a garder l'ax au décollage et c'est tout donc - indispensable

je suis donc a 100% d'accord avec :

Citation Envoyé par Kemda
    Tout comme quand tu apprends a conduire on te dit de rester en première tout le temps, tu as déja tellement à faire à tenir la voiture droite, accelérer, freiner. Autant ne pas se compliquer la vie.

A l'heure actuelle, les gens n'enseignent plus l'aèro avec la dérive. Et c'est vrai que nous avons beaucoup de facilité par rapport a avant. Radios programmables, différentiel aux ailerons, etc et il est vrai que peu d'avions nécéssitent encore de voler 3 axes.

Mettez un vent de travers, et regardez les gars se poser sans la dérive, et rigolez, mais surtout planquez vous. La personne qui n'utilise pas la dérive vous dira 9 fois sur 10 qu'il ne vole pas car trop de vent.

Ce n'est pas qu'il y'a 36 méthodes, des bonnes et des mauvaises, il y'en a une seule, celle qui consiste à "gérer" son avion, et c'est la méthode qui est utilisée en grandeur. On utilise la dérive, car c'est un élément essentiel et non décoratif de l'avion.

C'estun peu triste de voir que l'aéromodelisme se détache autant de l'aviation.

Question piège : Pourquoi l'avion part-il sur la gauche à la mise des gaz au décollage (ou même en vol, mais ca peu de gens le sentent)?
    Je pisse sur les cylindres a trous et les gros V twin ! Bon si ça a deux roues c est essentielle !!!

Membre Sénior Avatar de Ordinerf
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'aime bien la question de départ, si on met une dérive c'est que peut être c'est utile pour certain cas, c'est comme les roue, à la limite on peut s'en passer.
    en fait pour répondre de façon plus technique, la dérive ne sert à rien si on a un complément équivalent qui rend les mêmes service, par exemple on peut avoir un empenage en V, avec un mixage pas trop compliqué on remplace une dérive.
    je pense que quand on début il vaut mieux avoir un avion complet, atterrir bien droit sans dérive pour un débutant c'est à mon avis plus technique que de le faire avec la dérive ou alors il prépare son atterrissage depuis très loin.
    INFO: Mon adresse mail a changé, la fin n'est plus ".com" mais ".fr", le reste n'a pas bougé !!!
    Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place
    Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins
    Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4
    Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence...

Membre actif Avatar de Airmaster
    Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Attention : la dérive est le plan vertical fixe, le drapeau est le volet mobile, fixé à la dérive, appelé aussi "gouverne de direction".
    On en revient toujours à la même réponse : on peut voler sans toucher au drapeau, mais les virages ne seront pas symétriques.
    Quant à la phase d'approche vent de travers, personnellement, je ne me sers pas du drapeau, je m'en sers seulement pour décraber pendant l'arrondi.

Membre Sénior Avatar de Kemda
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bravo à Kabrio ;)

Pour ordinef, si tu réfléchis bien, l'effet d'un empennage en V dans un virage, est le même, à savoir que ca donne de la dérive ... Ca ne remplace en aucun cas une dérive, c'est tout simplement un autre type d'empennage, qui a une utilité toute particulière.

10 points supplémentaires à celui qui me dit pourquoi l'utilité de l'empennage papillon, aussi apellé empennage en V.
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

Membre Sénior Avatar de Ordinerf
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tout simplement pour contrer l'effet roulis lors d'un virage.
    lorsque l'on tourne avec la dérive il se crée une vitesse plus grande d'un coté de l'aile et donc une portance plus grande qui tend à faire pencher l'avion d'un coté d'ou la raison pour laquelle quand on veut virer à plat il faut rattraper ce penchant avec les ailerons.
    dans le cas d'un empenage en V le problême est moindre voir casi neutre vu que l'angle de l'empenage va rattraper cet effet en créant deux poussées, l'une pour tourner et l'autre pour contrer le roulis.
    le 2ème intéret de l'empenage en V est au moment de prendre un virage en créant du roulis avec les ailerons, ainsi la moitié de l'empenage joue le role de la dérive et la deuxième moitié va jouer le role d'un empenage classic (la profondeur)
    INFO: Mon adresse mail a changé, la fin n'est plus ".com" mais ".fr", le reste n'a pas bougé !!!
    Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place
    Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins
    Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4
    Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence...

Membre actif
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L empennage en v pour contrer le roulis induit? Ou pas. Le moment créé existe aussi avec une derive normale. Et l effet de profondeur, il est dans le mauvais sens sur un V normal. Si tu mets du pied a l intérieur, ton planeur pique...
    A mon avis l intérêt du V vient de la diminution global de surface de l empennage arrière, qui amène un gain de masse, et un gain de traine. Le tout en acceptant des effets induit supplémentaires.

Pour en revenir au poste, la dérive est utile mais pas forcément indispensable, je pense.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    et bien je vais dire un truc, oui la dérive sert SURTOUT en vent de travers, sur la piste ou je vol, le vent souffle souvent de travers, et bien lors de la finale, c'est la dérive ou sinon...
    et puis, lors du vol, on pourrait tous écrire des pages sur l'utilité ou non de la dérive, certain la trouve inutile, d'autre l'utilise parce que c'est plus beau, etc...

PS: alors pourquoi l'utilité de l'empennage en V, je veux savoir !!!

Page 5 sur 31 PremièrePremière 12345678910111215 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages