Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 6 sur 31 PremièrePremière 1234567891011121316 ... DernièreDernière
Résultats de 51 à 60 sur 306
    Membre Sénior Avatar de Ordinerf
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dinmegil> exact j'avais oublié la diminution de surface :P
    INFO: Mon adresse mail a changé, la fin n'est plus ".com" mais ".fr", le reste n'a pas bougé !!!
    Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place
    Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins
    Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4
    Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence...

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Kemda
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L'interêt de l'empennage papillon :

Diminution de poids de l'empennage pour faciliter le centrage de certains planeurs (avions également).

Diminution de l'effet de sol (comme sur les empennages en T)

Diminution de la trainée (ca améliore donc la finesse)

Diminution (réduite) de l'effet de lacet inverse.

Le principal problème de ce type d'empennage est que cela crée une force de torsion sur l'arrière du fuselage. C'est pour ca que les beechcraft bonanza ont été renforcés après la première "vague" qui a connu quelques accidents :(
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ok mais il n'y a pas que ça comme avantage.
    INFO: Mon adresse mail a changé, la fin n'est plus ".com" mais ".fr", le reste n'a pas bougé !!!

Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ??? et quel autre avantage?

Diminution du roulis induit? sur ce point tu e trompe.

Allez, 10 points supplémentaires pour celui qui me dit pourquoi ily'a du roulis induit :) (c'est pas amusant un jeu sur les regles aerodynamiques de base? :p)

Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    désolé de te contredire mais quand tu as un empennage classic au moindre virage créant un roulis, tu va avoir la force de poussé de la dérive qui va être dévié vers le haut et obliger ton avion à piquer du nez alors qu'avec un empennage en V c'est l'inverse, lors d'un virage créant un roulis la moitié de ton empennage va jouer le role d'une dérive verticale et la force ainsi créer va poussé l'arrière de ton avion casiment à plat quand à l'autre moitié elle va créer le même effet qu'un empennage horizontal.

le roulis induit c'est quand une aile est soumis à une vitesse d'air plus importante que l'autre que ce soit dans un virage ou lors d'un vent de travers.
    vu que la portance est lié à la vitesse de déplacement des ailes, du coup celle qui à une vitesse plus importante à une portance plus grande et ainsi l'avion se penche plus d'un coté que de l'autre.
    grace aux ailerons on va rattrapper la chose pour remettre l'avion bien horizontal.

Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En fait, ce n'est pas moi que tu contredis, mais tout simplement la loi de l'aerodynamique.

Pour le roulis induit, tu comprendra mieux pourquoi l'empennage papillon n'as rien avoir avec le roulis induit.
    La seule raison qui fait que le roulis induit est moindre, est que l'empennage papillon est moins efficace en lacet qu'un empennage traditionnel.

Le roulis induit, est un effet secondaire de la modification de l'axe de lacet. Comme tu l'as dit, l'aile extérieure attaque les filets d'air plus vite que l'aile intérieure, qui crée un excédent de portance de l'aile extérieure, ce qui crée une mise en roulis.

Cela fonctionne un peu comme un différentiel sur les voitures, pour faire le virage, les roues extérieures doivent tourner plus vite que celle à l'intérieur du virage.

Qu'est ce que l'axe de lacet? C'est tout simplement un axe de rotation qui traverse l'avion verticalement par rapport à la ligne de vol en son centre de gravité. La dérive fait bouger l'avion sur cet axe. Toute modification de cet axe, entraine du roulis induit.

Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    oui effectivement si tu regardes l'avion avec son référentiel, c'est logique :)
    mais dès l'instant que tu te base sur le référentiel du sol tu va te retrouver dans le cas que j'ai sité ;)
    d'ailleurs quand on fait des ailes en V c'est aussi pour le fait de garder une demi aile pour la portance minimale et l'autre pour renforcer l'appuis sur le virage tout en gardant un peu de portance sur cette aile.

Membre actif Avatar de BernardG
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Aille Aille Aille!

Je viens de lire l'ensemble de ce fil de discussion, et selon les posts, je rigolais où mes cheveux se dressaient sur la tête; Certains essayent de rattraper l'ensemble, mais c'est dur. Ce qui est affolant, c'est le manque total de culture aéronautique élémentaire chez la plupart des modélistes!

J'en ai vu un disant que ça ne servait à rien en voltige! Je serais curieux de voir de quel genre de voltige on parle. En tous cas, surement pas de F3A, où la dérive est utilisée en permanence, et pas que sur la tranche, même si de loin ça ne se voit pas et évidemment on parle encore moins de 3D, où là l'utilisation de la dérive se voit très bien. Quant à l'atterrissage, si vous n'utilisez pas la dérive, vous appartenez à 2 catégories: ceux qui ont déjà crashé à cause de ça, ceux qui VONT crasher à cause de ça!

Quant au débutant, c'est vrai que dans la progression de pilotage, pour simplifier l'apprentissage, on remet à une phase ultérieure l'utilisation de la dérive, c'est à dire du pilotage (3 axes), mais pour mon club et mes élèves, sont utilisation est partie intégrante de la formation, et virages et atterrissages DOIVENT se faire 3 axes AVANT d'apprendre l'atterrissage, mais pas au tout début.

En fait, une partie importante de l'écolage pour mes élèves est de réaliser des 8 à plat, à altitude constante et vitesse constante, quel que soit le sens de vent. C'est pratiquement impossible avec un trainer à mi-gaz sans dérive!

Quant à l'utilisation du mot drapeau, désolé, c'est peut-être techniquement juste, mais je n'ai jamais entendu en aviation grandeur ce mot utilisé pour autre chose que pour l'hélice. On parle de dérive couramment, gouverne de direction et volet de dérive étant tous les deux plus exacts.

Bernard

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Ordinerf Voir le message
    oui effectivement si tu regardes l'avion avec son référentiel, c'est logique
    mais dès l'instant que tu te base sur le référentiel du sol tu va te retrouver dans le cas que j'ai sité
    J'ai du mal à suivre, là. Un avion envol n'a RIEN à avoir avec le sol, que tu sois dedans où pas. Qu'est ce que ça veut dire "référentiel du sol", quand on parle (où essaye) d'aérodynamique ?

Bernard

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kemda Voir le message
    Allez, 10 points supplémentaires pour celui qui me dit pourquoi ily'a du roulis induit (c'est pas amusant un jeu sur les regles aerodynamiques de base? )
    C'est quand on passe la deuxième couche?

Oups....

Allez, sérieux. C'est la portance supplémentaire sur l'aile externe au virage, du à sa plus grande vitesse, MËME si le virage est parfaitement symétrique (ni glissade, ni dérapage) ce qui implique une parfaite utilisation de la dérive.

Bernard

PS: Je triche, j'ai été pilote de planeur grandeur...

Page 6 sur 31 PremièrePremière 1234567891011121316 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages