Tonneau "déclenché" ?

yomgui

Membre actif
Salut,

Une question pour les pros de l'acrobatie.

Je retrouve un phénomène que j'utilisais beaucoup dans les combats aériens sur simu, 39-45.

Pour "améliorer" le taux de roulis, au lieu de simplement caler le manche plein droite, y rajouter une touche de profondeur à piquer.

Ça fonctionne aussi sur mon dernier zing, un bimoteur de 1,2 kg, voulu style warbird.

Le taux de roulis est médiocre, de l'ordre de 3,5 secondes pour un tonneau. Par contre, en secouant plus le zing, avec une touche de profondeur à piquer, le taux de roulis est augmenté de 50 à 100 % je dirais à vue de nez.

Si quelqu'un peu clarifier le vocabulaire (tonneau "déclenché" ??) et expliquer le phénomène (aile décrochée par le brutal changement d'incidence ??).

J'ai pas la vidéo malheureusement (foutu PC !!).

Merci.

Guillaume
 
Attaque oblique + incidence de décrochage + un peu de dièdre = décrochage asymétrique = taux de roulis amélioré ...

un peu comme quand on vole avec une aile vrillée ( ou plus exactement les 1/2 ailes mal alignées ... ) : quand on cabre ou pique fort, un coté décroche avant l'autre et hop, ça part en tire-bouchon ...

en "deux axes" ... ça marche aussi, si la dérive a une efficacité suffisante, c'est grace au dièdre obligatoire en 2 axes ...
c'est comme ça que les vieux ronchons :-D procédaient au temps héroïque du monocanal ...

c'est aussi comme ça qu'on fait avec un Baron ( un vrai ;) ... )

Alain
 
Acetronics2;2259794 à dit:
Attaque oblique + incidence de décrochage + un peu de dièdre = décrochage asymétrique = taux de roulis amélioré ...

un peu comme quand on vole avec une aile vrillée ( ou plus exactement les 1/2 ailes mal alignées ... ) : quand on cabre ou pique fort, un coté décroche avant l'autre et hop, ça part en tire-bouchon ...

en "deux axes" ... ça marche aussi, si la dérive a une efficacité suffisante, c'est grace au dièdre obligatoire en 2 axes ...
c'est comme ça que les vieux ronchons :-D procédaient au temps héroïque du monocanal ...

c'est aussi comme ça qu'on fait avec un Baron ( un vrai ;) ... )

Alain

Salut

Cela fonctionne très bien aussi en 3axes quand tu veux entretenir une vrille + ou - rapide il suffit d'agir sur la dérive. Dérive dans le sens de la rotation = accélération de la vrille et dérive en sens inverse = diminution de la vitesse de rotation.

Comme en grandeur, quand tu pars en autorotation, tu ne sors qu'avec du manche avant et de la dérive inverse au sens de la rotation, pas d'action sur les ailerons autre qu'un retour au neutre jusqu'à la sortie de vrille.

Pour moi plus facile à faire en grandeur qu'en modèle réduit....

Roland
 
yomgui;2259519 à dit:
Salut,


Pour "améliorer" le taux de roulis, au lieu de simplement caler le manche plein droite, y rajouter une touche de profondeur à piquer.


Guillaume

j'avais oublié ... ça marche mieux à piquer ... parce que ton profil est dissymétrique et que ça décroche plus tôt avec le coté le + plat vers la portance ...

pour ton taux de roulis, ça n'est pas étonnant d'un bimoteur vu que l'inertie est plus élevée sur l'axe de roulis ( le poids des nacelles, moteurs, hélices, cables et variateurs ... sans compter la structure + solide )

Alain
 
Merci les gars pour ces précisions ! je me coucherai moins bête.

J'utilise pas la direction dans ce cas, faudra que je tente dès que la météo sera plus sympa...
 
Haut