• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aile plus lourde et décrochage ?

zikkmu;2494723 à dit:
Une autre idée : pourquoi ne pas réduire la pente de la rampe? Ça fera forcément plus de vitesse en sortie et peut être moins d'incidence. Reste à savoir en quelles proportions...

d'où l'idée du tas de fumier ... ça laisse de l'eau sous la quille et ça permet moins d'incidence au lancé ...

on peut aussi essayer au bord d'une falaise, sur la dune du pilat, en haut de l'aiguille du midi ...:rolleyes:

Alain
 
Bon, pour redevenir sérieux ...

je vois plus que la méthode à deux solides " cojones " ( en Espagnol dans le texte ) ....

en langage aéronautique, on appelle ça un " overshoot " ...


on commence par décoller juste un poil le zozio, on rentre le train pour réduire la trainée, et on reste en effet de sol à l'horizontale " le temps nécessaire " ... ( :barbershop_quartet_) à obtenir une vitesse utilisable, et on peut enfin cabrer comme on veut ...

démo par un F22 : https://www.youtube.com/watch?v=OfDIxvWcRqM

habaoui ... ça monte !!!

je ne te cache pas que c'est un excellent exercice de self-control, mais on peut s'entraîner avec un modèle classique ...

si ton assistance de vol fonctionne bien comme tu me l'as décrit, ça devrait pouvoir se faire. - sachant qu'il ne manque pas grand'chose -

j'espère juste que la précision sur l'altitude maintenue est supérieure à l'altitude de prise de badin elle mème ( et c'est pas évident du tout .... :-D )

Alain
 
fred van.h;2494712 à dit:
On est d'accord, mais l'incidence est nécessaire à la portance. Si je cabre l'avion en sortant de la catapulte, c'est que l'incidence donnée par le support est insuffisante pour le vol à la vitesse à laquelle l'avion se dégage du support.
Ben oui mais comme l'incidence ne peut augmenter indéfiniment et que tu es déjà trop près de celle de décrochage, il n'y a plus qu'une solution: plus de vitesse comme tu l'as conclu toi même pour voler avec une incidence en sortie de rampe qui te laisse une marge suffisante pour ne pas décrocher tout en conservant la possibilité d'évoluer, y compris sur l'axe de tangage.

Je viens de regarder à nouveau ta vidéo. EN sortie de catapulte on voit nettement un moment à piquer de l'aile compensé par une action à cabrer (on voit très bien les élevons se relever) Ca manque de badin pour voler.
Ca se lance pas à la main ton aile? Je lance une FX79 de masse équivalente et de 2 mètres d'envergure à la main avec une hélice 12*8.
 
Tikky;2494731 à dit:
Ben oui mais comme l'incidence ne peut augmenter indéfiniment et que tu es déjà trop près de celle de décrochage, il n'y a plus qu'une solution: plus de vitesse comme tu l'as conclu toi même pour voler avec une incidence en sortie de rampe qui te laisse une marge suffisante pour ne pas décrocher tout en conservant la possibilité d'évoluer, y compris sur l'axe de tangage.

Oui bien sûr, tout le monde sera d'accord pour dire que plus on a de marge et mieux on se porte.
Cela dit, je pense qu'il suffirait de pas grand chose en plus.

Tikky;2494731 à dit:
Je viens de regarder à nouveau ta vidéo. EN sortie de catapulte on voit nettement un moment à piquer de l'aile compensé par une action à cabrer (on voit très bien les élevons se relever) Ca manque de badin pour voler.

L'angle de vue met en évidence le phénomène. Voici une autre vidéo, sous un autre angle (mais un autre catapultage). L'avion était encore au stade des essais avant finition et équipement de vol en immersion. Notez que les dérives étaient encore immenses :
[video=youtube;W00SEKtBqKk]https://www.youtube.com/watch?v=W00SEKtBqKk[/video]
Ca plonge un peu en sortie, comme un avion embarqué. Pas tant que ça finalement sur cette vidéo, mais ça peut dépendre de pas mal de trucs.



Tikky;2494731 à dit:
Ca se lance pas à la main ton aile? Je lance une FX79 de masse équivalente et de 2 mètres d'envergure à la main avec une hélice 12*8.

Ca pourrait, moyennant des modifs, qui consisteraient entre autre à condamner d'avance la future soute . Et mon but est d'être autonome, et je pilote assis sur un siège derrière mon écran.
La X8 pesait 100g de plus, était moins motorisée, plus vicelarde, et n'a pourtant pas connu les mêmes problèmes bien qu'elle ait plus d'une fois frôlé l'herbe en sortie de catapulte.
Non vraiment, je pense que même si la vitesse est limite et mérite d'être améliorée, les lancements se passeraient mieux si il n'y avait pas certaines dissymétries.

A+

Fred
 
On voit bien sur la vidéo, le prépositionnent des gouvernes à cabrer avant même le déclenchement de la catapulte, le moment à piquer important en sortie de catapulte et l'action très forte à cabrer juste après. C'est bien beau de demander de l'incidence mais faute de vitesse à ce moment l'incidence grimpe en flèche. Si c'est bien un problème de décrochage dissymétrique, tu sais ce qu'il te reste à faire ;-) Bon courage.
 
Haut