• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stab trop petit : quel comportement?

fred van.h

La tête dans l'carton
Bonjour,

Selon vous, comment se comporte typiquement un avion qui a un volume de stab un peu limite?

J'ai un avion qui a un volume de stab de 0,48 avec un profil NACA4415, (Cm0 : 0,95) je le trouve parfois déconcertant en tangage, je me demande si ça peut venir de son petit volume de stab.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred
 
fred van.h;2512177 à dit:
Selon vous, comment se comporte typiquement un avion qui a un volume de stab un peu limite?

Salut Fred,

je sais pas si on peut parler de comportement "typique".
AMHA, selon le modéle on peut avoir des décrochages intempestifs, un manque de réactivité, ou simplement la sensation de manquer de débattements ou de centrage trop avant malgrè ceux préconisés...
Menfin, on verra ce qu'en pense F.A. :eagerness:
 
slt , pour apporter quelques pistes , un petit volume de stab est fréquent en warbird , cela donne des centrages plus avançés que le sens commun l'imaginerai : exit la "regle des 30/100" un logiciel de calcul est alors une aide précieuse , un petit volume de stab paradoxalement rend un modele moin sensible aux changements d'assiettes causés par les turbulences , notion d'amortissement (on peut se representer une girouette : si une girouette a un petit drapeau une bourasque laterale va la deporter dans son ensemble avant d'en changer l'orientation ..........) par contre le modele sera plus "instable" : les gouvernes de profondeur n'aurront pas besoin de beaucoup de débattement ; de plus le modele sera beaucoup plus sensible au centrage trop avant il sera involable car la profondeur perdra toute capacité à relever le nez du modele , et trop arriere un petit volume de stab donne un modele totalement ingerable , le volume de stab n'a aucun rapport avec le decrochage par contre de mauvais débattements et /ou un mauvais centrage avec ce type d'avion peu conduire à ce mettre en deccrochage involontaire
le cas extreme c'est le geebee r1 r2 le volume de stab est ridicule et en plus partiellement géné par l'écoulement du fuselage en concéquence le seul geebee à réellement bien voler est le CARF qui utilise un profil autostable sur l'aile ............un dernier point qui me passe par la tete : les modeles au petits volume de stab demandent plus que tout autres à avoir leurs masses regroupées au cdg en raison de leur manque d'amortissement au risque de se retrouver avec des "inerties" dures à gerer en tangage (je l'ai rencontré sur un do335 : un moteur dans le nez et un autre dans la queue , tendance à faire des vagues à basse vitesse........) , l'axe de traction moteur devrait etre lui aussi proche du cdg pour les memes raisons ; je crois savoir également que petits volume de stab et profils à forte variation du centre de poussée se marrient mals (profils porteurs) ; en grandeur le cas typique de petit volume de stab est le md11 évolution allongée et au stab réduit du dc10 qui présente un pilotage particulier en tangage ...........
 
Merci pour vos réponses.

Je crois que je me suis fait des idées. Depuis que j'ai posté cette question, l'avion a été passé par Yomgui (que je remercie encore ) à la moulinette de je ne sais quel outil informatique dont j'ignore le nom mais dont il ressort qu'en réalité le volume de stab est de 0,5 ; que le stab n'aurait pas à dépasser un Cz de 0,2 pour assurer son boulot, et que le centrage idoine se situerait autour de 31%. Bref, plutôt du bon.

C'est un avion que je sors du placard après des années.

Le voici à l'époque ou il a été électrifié vers 2009.


Cet avion a eu à l'occasion un comportement qui m'a étonné : il lui arrivait, en particulier quand il était équipé de moteurs thermiques, d'amplifier une légère montée jusqu'à en faire une chandelle incoercible sauf à couper les gaz. Je n'ai jamais pu obtenir un décrochage franc même avec un centrage relativement arrière. Une certaine mollesse à la profondeur à basse vitesse, en particulier à l'arrondi...
Visuellement, il a un stab relativement petit et une poutre courte, alors que les bimoteurs ont généralement de bonnes surfaces d'empennage. Du coup j'ai eu tendance à incriminer le volume de stab, mais logiquement ça ne colle guère avec le comportement d'un avion qui aurait ce défaut, comme me le confirme Schwalbe. On dirait même plutôt les signes d'un centrage trop avant.
En fait je crois que j'ai toujours voulu expliquer ses bizarreries par cette impression visuelle de petit stab, et que j'ai persisté dans mon erreur en continuant à le centrer trop avant en croyant soigner le problème. Depuis les débuts de cet avion ( il a près de 25 piges, cet engin!) j'ai étendu mes connaissances sur la mécanique du vol, mais à son propos, j'en étais resté jusqu'à il y a peu sur mes premières idées.

En y réfléchissant bien, ce n'est pas un problème de volume de stab, comme le démontrent deux choses :
-primo, il a volé samedi, centré imprudemment au tiers de la corde. Il me semblait me souvenir que je le centrais à la clé, alors j'ai bêtement fait ça.
Il a décollé franchement, a voulu monter sous forte pente, et j'ai du faire mon circuit en poussant constamment sur le manche.
Il n'a pas eu de comportement vicieux, fait mine de déclencher, rien.
-deuxio, il est équipé de volets d'intrados presque sur les 2/3 de l'envergure. Je les ai utilisés souvent, si le stab n'avait pas été à la hauteur, le déplacement du centre de poussée aurait été très problématique.

Hier, après les vols




Hier il a volé centré à 31%, débattement de la profondeur augmenté, et un poil d'expo pour ne pas la rendre nerveuse à vitesse de vol. Les gouvernes sont au neutre, l'avion vole sainement et arrondit normalement. Déclaré bon pour le vol en immersion. Heureux, le Fred :courage:
 
Haut