• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pilotage et tuning Dual rate : gadget ?

Yep !
Je me permets de remonter ce thread qui m’intéresse.

Je suis en ce moment en plein apprentissage avec ma Taranis X9D plus et je me pose pas mal de questions au sujet des Dual Rate, triple rate, de l'expo et des phases de vol et cie

Je ne connais pas encore bien toute la pratique ni la théorie en modélisme car je débute ; mais en tout cas cela m'a bien aidé pour mon apprentissage de vol avec mon Easy star et ma Multiplex Royal SX 9 sur laquelle j'ai programmé un mode normal et un mode accro.

Sur ma Taranis je compte aller plus loin et bien apprendre toute la programmation et les possibilité de la radio. Je pense que bien connaitre sa radio est très important, c'est la base avant toute chose et cela ouvre de nombreuses possibilités par la suite.

En parallèle j'ai aussi un nouveau modèle, un Phoenix 1600 que je n'ai pas encore monté et je construis pas mal de modèles différentes à côté (ailes , planeurs, avions à moteur électrique).

Je voulais donc savoir si vous connaissez des tableaux type de réglage.

Exemple pour un motoplaneur , quelles sont les dual rate classiques, les phases de vol ... etc...

Connaissez vous des tableaux qui résument cela pour les avions, les planeurs ?
C'est juste pour avoir un ordre d'idée des pourcentages classiques à appliquer pour un avion ou un planeur classique par exemple de 1 à 2 mètres ; et aussi pour connaitre toutes les possibilités et toutes les combinaisons possibles.

Je ne sais pas si ce genre de tableau existe d'ailleurs ?

Exemple : avec un planeur de tel taille en 3 axes, avec tel pourcentage à la profondeur et tel pourcentage de gaz l'avion réagit de telle façon et permet de faire telle chose... etc

Si vous avez des infos la dessus je suis preneur ;)
 
Hello. Je veux pas venir en remettre une couche mais là tu touches le problème du doigt.
La radio est certainement géniale avec toutes ses possibilités. Et ta question est : qu'est ce que je fais de tout ça. ?
Les réglages seront personnels et ne pourront être adaptés qu'à ta manière de voler et aux aptitudes du modèle. Sur un indoor tu mettra débattements à fond avec beaucoup d'expo. Sur un voltigeur extérieur tu pourras mettre beaucoup de débattement avec de l'expo et éventuellement du dual rate avec un débattement plus petit. Sur un planeur, et bien tout dépend du planeur. Les réglages se feront en fonction de ce que l'on souhaite ou de ce que l'on est apte à faire.
Attention par contre à ne pas mettre plein de réglages partout car tu finiras par ne plus savoir où tu en est.
Pareil pour les DR. Perso j'aime pas. J'ai horreur de passer brusquement de petit à grand débattement ou vice versa. Je préfère de gros débattements avec beaucoup d'expo.
Le mieux est de faire un réglage de base et d'adapter ensuite les débattements et de rajouter des phases de vol.
Phil.
 
Bonne année Phil, plein de vols et plein de nouveaux avions :-D

philaero2;2590359 à dit:
Pareil pour les DR. Perso j'aime pas. J'ai horreur de passer brusquement de petit à grand débattement ou vice versa. Je préfère de gros débattements avec beaucoup d'expo.
Phil.

Ben tu vois déjà là on est plus sur la même longueur d'onde lol. D'après les cours Open TX que je suis, on peut programmer un temps de passage pour les dual rate, afin que le passage soit progressif, et tu peux programmer le temps que tu veux pour le faire ! Idem pour les phases de vol,ce n'est pas brutal avec Taranis mais tout en souplesse^^ ;)
C'est cela la magie des Taranis ;)

Pour savoir ou j'en suis sur chaque modèle, c'est pas dur non plus, on peut faire afficher un écran checklist (note) d'interrupteurs utilisés pour chaque réglage sur chaque modèle ! Pratique ;)

Plus je regarde les tutos et plus je me rends compte de toutes les possibilités qu'offre cette radio par rapport aux autres (bon par contre il faut se mettre dans le bain et digérer les tutos par toujours si simple).

Pour en revenir à la question que j'ai posé, oui je sais bien que ca dépend du niveau de pilotage de chacun et de chaque avion... mais je voulais savoir si un tableau général, avec des avions classique de base (ne considérant que le pilote est de base aussi) existait ? (je n'ai vraiment pas assez de recul pour dire tel expo c'est bien, tel dual rate pour c'est bien... etc...). C'est juste pour avoir une base à peu près convenable, un ordre d'idée...
 
J'ai quelque avions dans mon Garage, je utilise les dual rates pour les première vols de avions neuve uniquement et sur mes racing drones, pas de vent petite débattements grand vent grand débattements, certain modélistes de 'Maquettes' et avions de vol 3D utilise divers débattements pour décoller et atterrie, ou en 3D le torque roll,.
 
Aiolos;2590363 à dit:
Bonne année Phil, plein de vols et plein de nouveaux avions :-D



Ben tu vois déjà là on est plus sur la même longueur d'onde lol. D'après les cours Open TX que je suis, on peut programmer un temps de passage pour les dual rate, afin que le passage soit progressif, et tu peux programmer le temps que tu veux pour le faire ! Idem pour les phases de vol,ce n'est pas brutal avec Taranis mais tout en souplesse^^ ;)
C'est cela la magie des Taranis ;)

Pour savoir ou j'en suis sur chaque modèle, c'est pas dur non plus, on peut faire afficher un écran checklist (note) d'interrupteurs utilisés pour chaque réglage sur chaque modèle ! Pratique ;)

Plus je regarde les tutos et plus je me rends compte de toutes les possibilités qu'offre cette radio par rapport aux autres (bon par contre il faut se mettre dans le bain et digérer les tutos par toujours si simple).

Pour en revenir à la question que j'ai posé, oui je sais bien que ca dépend du niveau de pilotage de chacun et de chaque avion... mais je voulais savoir si un tableau général, avec des avions classique de base (ne considérant que le pilote est de base aussi) existait ? (je n'ai vraiment pas assez de recul pour dire tel expo c'est bien, tel dual rate pour c'est bien... etc...). C'est juste pour avoir une base à peu près convenable, un ordre d'idée...

Bonne année à toi aussi.
Super ta Taranis ! la temporisation entre phase de vol c'est pas mal. Mais ma Graupner le fait aussi.
Par contre fait attention avec l'affichage sur l'écran. C'est très bien mais faut pas regarder lorsque le modèle est en vol. J'ai voulu regarder un truc à l'écran l'autre jour et lorsque j'ai relevé le nez, je savais plus où était le planeur. Car ça la radio ne le dis pas. C'est bizarre mais pendant un instant tu vis un grand moment de solitude. Heureusement c'était un planeur, un avion et il était mort.
Depuis la dernière MAJ je peux attribuer des annonces vocales à chaque inter. C'est bien et ça évite de regarder l'écran.
Ce que contient ma radio me convient très bien. Mais je ne conteste pas que le fait de bidouiller puisse plaire à certains. C'est le grand avantage du modélisme, y en a pour tous les gouts.
Phil.
 
Haut