• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pilotage et tuning Dual rate : gadget ?

Aiolos;2590363 à dit:
Pour en revenir à la question que j'ai posé, oui je sais bien que ca dépend du niveau de pilotage de chacun et de chaque avion... mais je voulais savoir si un tableau général, avec des avions classique de base (ne considérant que le pilote est de base aussi) existait ? (je n'ai vraiment pas assez de recul pour dire tel expo c'est bien, tel dual rate pour c'est bien... etc...). C'est juste pour avoir une base à peu près convenable, un ordre d'idée...

c'est la question sans aucune réponse ...

il y a bien trop de paramètres en jeu pour qu'un " classificateur fou " ne se ridiculise sur un tuto à ce sujet ...

ce genre de choses se règlent au cas par cas, ... pour chaque couple Modèle + Pilote.

c'est ainsi et c'est pas une " Tartalanis" qui changera le cours des choses ...

Il y a bien des lustres, on apprenait à régler correctement son volatile et ce genre de gadgets était parfaitement inutile ...

Sauf, comme le mentionne Paul, pour un premier vol où l'on partait parfois vers l'inconnu ...

Alain
 
Si ca existe et que c'est simple aujourd'hui autant apprendre a s'en servir non ?

Avant c'etait avant, c'est comme internet avant yen avait pas et les modelistes volaient quand meme...

Perso avec ce genre de reglage j'ai plus de confiance surtout comme vous le dites c'est tres interessant pour faire voler un nouveau modele. Mais je trouve cela super aussi pour passer a un mode accro ou plus stable version camera/fpv par exemple ou conditions venteuses ou instables...

Bref en tout cas moi je compte bien apprendre a les programmer correctement avec des pourcentages adaptes a mon style de pillotage, aux conditions meteo et a ce que je fais (vol libre ou film/fpv).

Si quelqu'un peut me donner par exemple ses propres reglages pour tel ou tel avion ca me permettrait d'essayer le cas echeant et de me faire une idee. J'aime regarder ce que font les autres et tirer profit de leurs propres experiences.
 
Ce qui serait intéressant, surtout pour un premier vol, c'est de partir avec des débattements "classique" et de pouvoir les moduler proportionnellement en + ou en - à partir d'un curseur linéaire ou un slider. Mais ça, je ne sais pas si c'est possible.
Autrement pour les débattements le mieux est de partir avec le réglage "d'usine" en petit et d'en avoir des "un peu plus grands" en DR au cas où, surtout pour un premier vol. Et le tout avec un expo de 20 %.
Mais cela c'est comme le centrage, cela s'affine au gré des vols.
Faudrait peut être aussi que tu donnes la liste de tes modèles pour espérer trouver quelqu'un qui a les mêmes, en même configuration. Et avec le même niveau de pilotage.
Phil.
 
Salut Aiolos,

Pour ma part je mets un peu d'expo du genre 20-30% au cas ou les réactions ne soient trop vives, mais je n'utilise quasiment jamais de dual rates.

Ça peut parfois sauver d'en avoir par contre.
J'avais construit une depronade il y a quelque temps et au 1ers vols je me suis rendu compte que malgré de grands mouvements des gouvernes, je n'avais pas encore suffisamment sous le stick pour gérer correctement.
Le souci quand on débute c'est aussi de passer d'un interrupteur à l'autre. Entre le stress du vol, des réglages et du pilotage approximatif, on a parfois rarement le temps d'aller tripoter les inter.

Il n'y a qu'en multipliant les modèles et réglages que tu pourras te faire une idée de tes capacités, de celles du modèle, de tes préférences de centrage par rapport aux données constructeur,...
Comme le souligne Alain, ça n'existe pas car trop de données, et surtout l'humain entre en jeu dans l'équation.
Par contre, tu peux lire les éventuels sujets ouverts sur tel ou tel modèle où là tu pourras sortir quelques infos utiles sur les réglages, respect du CG, renforts à prévoir, défaut de conception ou dans la notice,...

PS : l'augmentation progressive des débattements est possible par le biais d'une taranissade. Un bon résumé des possibilités c'est que la limite des réglages possibles est limitée par l'imagination de l'utilisateur. Sous opentx, on peut TOUT faire (ou presque), mais faut savoir s'y mettre et c'est clair que c'est pas facile tout les jours (mais le souci se pose avec toutes les radios, et est inversement proportionnel à la flemme de l'utilisateur)...
 
Sur certains modèles Stéphane m’avait mis de l'exponentiel, mais je n'aie pas assez d’expériences de pilotages avec ces réglages pour trouver des changements, par contre les dual rate voire les triples comme sur mon fun cub, c'est génial, et ça rejoint ce que disait Paulin.
 
Haut