• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pilotage et tuning Dual rate : gadget ?

Herve_be

Membre actif
Bonjour,
Depuis plus de 35 ans que je pilote je n'ai jamais utilisé la fonction "double débattements".
Je n'en ai jamais bien compris l'utilité car, à mon avis,
- quand l'avion est en vol il n'y a pas d'inconvénient à avoir de grands débattements puisqu'il est loin du sol : si on fait une gaffe on a le temps de rattraper;
- à l'atterrissage on a intérêt à avoir de grands débattements car la vitesse étant faible les gouvernes sont moins efficaces.

Gadget ou vraie utilité ?
Quand utiliser les petits débattements ?
 
Mon premier cas d'utilisation serait lorsque je découvre un modèle.

Si les commandes mordent trop sur un avion de voltige, ça permet de commencer tranquille pour se mettre l'avion dans les mains puis on passe en mode sport quand on se sent bien.
 
Bonjour,

Sans même parler de grands / petits débattement, le dual-rate est le seul "outil" permettant de régler les débattements d'un manche. C'est très utile pour les mixages croisés où il est indispensable de différencier ces débattements, comme sur les ailes volantes (généralement, on a besoin de beaucoup moins de profondeur que d'ailerons), les deltas (c'est l'inverse) ou les appareils à incidence intégrale (idem delta).

Franck
 
Franck.A;2557925 à dit:
Sans même parler de grands / petits débattement, le dual-rate est le seul "outil" permettant de régler les débattements d'un manche. C'est très utile pour les mixages croisés où il est indispensable de différencier ces débattements
Je pense que tu confonds débattement des manches et débattement des gouvernes.
Sur ma Spektrum DX9, pour un modèle qui utilise les mêmes gouvernes pour ailerons et profondeur, je peux mettre beaucoup de débattement à la profondeur et peu aux ailerons, ou le contraire.
Pour le Dual Rate je fais aussi ce que je veux : je désigne un interrupteur qui peut diminuer le débattements des ailerons, de la profondeur ou des deux.

En fait j'ai posé la question parce que je termine un PA18 Hangar 9 (2m70) et que la notice précise les petits et grands débattements.
J'ai donc programmé les deux avec un seul interrupteur pour ailerons, profondeur et direction.
Ce qui m'ennuie le plus est que je risque de ne plus savoir dans quelle position se trouve l'interrupteur mais j'ai résolu le problème : faire parler l'émetteur :-D
Ce qui reste comme question est que je ne sais pas dans quelles circonstances je dois activer l'un ou l'autre car je n'ai jamais utilisé le DR.
 
Ca dépend du type d'avion et des réglages. Peut être que ce qui tu appelles des grands débattements seraient qualifiés de petits pour certains.

- sur un avion 3D ça permet d'avoir un avion pilotable dans les moments ou on ne voltige pas
- sur un avion nouveau : des débattements trop importants peuvent envoyer l'avion au tas. Si, Si, j'ai un spitfire que j'ai sauvé de peu lors de son premier vol parce que les débattements étaient trop importants, et un avion de voltige construction sur plan qui lui a terminé en miettes car incontrôlable. Personnellement je pense que lors du premier vol les débattements doivent être faibles avec un dual rate permettant de les augmenter, et puis au fil des vols on va affiner cela. Ca ne sert à rien d'avoir des débattements importants au premier vol, celui-ci doit permettre de voir si l'avion est sain, comment il est centré, régler les trims, etc .. Il est faut de croire que des débattements importants vont sauver l'avion, c'est le contraire ils vont le mettre en danger.
- atterrissage sur la profondeur au moins on a intérêt à avoir un débattement faible pour bien doser le toucher de roues
- cela permet d'augmenter le débattement des ailerons pour certaines figures pour passer des tonneaux un peu rapide, et de garder un débattement réduit pour plus de confort en vol de croisière.

Bref ... je suis pour les DR. Par contre je n'aime pas l'expo qui génère une discontinuité dans la réponse de la commande. Chacun son truc.

Hal
 
Haut