• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Décrochage intempestif sur minimilan

Merci Laurent :)

On peut déjà dire des choses avec ces éléments :
- les polaires données ici (35 de finesse avec le SD7037, irréaliste, contre 15 avec un ClarkY) montrent que les données Xfoil n'ont pas été correctement calculées. Du coup, le calcul des calages d'ailes et de stab ne peuvent être que faux.
- le centrage retenu est à 61 mm, soit 2 mm derrière le foyer calculé par PredimRC (si tant est que les mesures saisies soient justes). Cela mis en perspective des calages faux, a priori pas remis en question (sinon il aurait été question d'un retrimmage important de la profondeur...), et de la conclusion donnée ici que reculer le centrage d'aussi peu améliore significativement les choses (pas possible, désolé..., par contre un réglage calage/trim trop cabreur, oui...), pourrait expliquer le problème.

Du coup, un rappel de base : avant de trifouiller le centrage ou de lui imputer tous les maux, il faut d'abord trimmer correctement la profondeur pour que le vol se fasse naturellement et à vitesse constante, manches lâchés. Peu importe que la gouverne de profondeur ne soit plus alignée avec le plan fixe, c'est le vol qui "commande", pas cet aspect visuel.

Peut-on avoir SVP une photo en vue de dessus (planeur contre un mur et appareil photo bien axé normalement au mur) de ce planeur ainsi qu'une photo de face (bien dans l'axe du fuselage) et une dernière de côté. Cela nous permettrait de vérifier visuellement la modélisation sous PredimRC et éventuellement détecter quelques anomalies.

Franck
 
Bonsoir a tous,pour répondre à Techno 64 et Jean Paul, pas de vrillage, de plus les panneaux ont été collés avec grand soin en étant particulièrement vigilent pour éviter ce problème.
J'ai refait les ailerons, un des deux était vrillé, équilibré l'aile car une des deux demie aile était plus lourde que l'autre et pour finir modifié les saumons.


Pour répondre à Franck:

"Tel quel, on pourrait comprendre que le décrochage intervient tout seul et dans n'importe quelle phase de vol, et cela n'est pas possible. Il faudrait donc préciser le contexte dans lequel cela se produit, sinon on peut tout imaginer..."

Il décroche juste après le décrochage du sandow, brutalement en vol à plat en vent arrière ou de face, à tel point que je me suis demandé un moment si je n'avais pas des interférences au niveau des servos de profondeur ...
Pour l'instant cela ne s'est pas produit a basse altitude donc pas de casse pour le moment ...


"Du coup, un rappel de base : avant de trifouiller le centrage ou de lui imputer tous les maux, il faut d'abord trimmer correctement la profondeur pour que le vol se fasse naturellement et à vitesse constante, manches lâchés. Peu importe que la gouverne de profondeur ne soit plus alignée avec le plan fixe, c'est le vol qui "commande", pas cet aspect visuel."

Ok donc j'enlève la cale, je refais le centrage et je trim à la profondeur
Je fait suivre les photos

Mitch74250



 
Bonjour Mitch,

Ok, le contexte est plus clair.

On attend les photos, ainsi que le résultat des prochains vols :)

Franck
 
Par contre j'ai omis de préciser la cause initiale de mon problème. Avec le centrage d'origine et sans calage le planeur volait queue basse c'est pour cela que j'ai voulu vérifier le centrage et le calage avec prédim rc.

Ci joint les photos

20170810_214003.jpg20170810_222822.jpg20170810_222419.jpg

Mitch74250
 

Fichiers joints

  • 20170810_214003.jpg
    20170810_214003.jpg
    213 KB · Vues: 23
  • 20170810_222822.jpg
    20170810_222822.jpg
    238,3 KB · Vues: 22
  • 20170810_222419.jpg
    20170810_222419.jpg
    238 KB · Vues: 22
Haut