• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Décrochage intempestif sur minimilan

Merci, je regarde ça ce soir :)

En attendant, deux choses :
- ci-joint la fiche profil PRC du SD7037, pour refaire les calculs de calage (utilise un Cz de réglage de 0.3 au lieu de 0.2).
- l'allure queue basse dépend effectivement du calage d'aile (mais pas du centrage, c'est totalement indépendant). Pour la corriger, il faut bien augmenter le calage d'aile mais aussi (pour retrouver l'équilibrage longitudinal) celui du stab d'une valeur similaire (à quelques pouillèmes près), ou par défaut trimmer à piquer. Sinon on se retrouve trop cabreur.
 

Fichiers joints

  • Nez_poncé.JPG
    Nez_poncé.JPG
    349,3 KB · Vues: 5
Bon après mise à jour de predim rc avec ton sd 7037 (nommé sd 7037 bon) voila le résultat:
Centrage annoncé a 55,7.
Ton avis?
Parce que là je sèche ...

minimilan.JPG
 

Fichiers joints

  • minimilan.JPG
    minimilan.JPG
    150,6 KB · Vues: 11
  • minimilan.JPG
    minimilan.JPG
    147,5 KB · Vues: 18
J'avais un doute sur la qualité du profil depuis que techno 64 m'a dit que mes ailes ne semblaient pas d'origine . Du coup j'ai fait un gabarit de contrôle cet aprem a la cn.

Sur la photo de gauche c'est le saumon (corde 120mm) et a droite le profil a l'emplanture (corde 162 mm), visiblement mon profil semble plus fin que le sd7037 standard...
Du coup on est dans le flou .
Je sens que je vais refabriquer une aile complète ...

20170811_191729.jpg20170811_191543.jpg
 

Fichiers joints

  • 20170811_191543.jpg
    20170811_191543.jpg
    204,1 KB · Vues: 19
  • 20170811_191729.jpg
    20170811_191729.jpg
    880,5 KB · Vues: 21
Concernant le centrage, rien de surprenant, car il ne dépend pas du profil.

De mon côté, j'ai fait une rapide vérification à partir des photos, et j'ai trouvé un petit écart par rapport à tes mesures.
Par rapport à l'axe moyen du fuselage, j'ai mesuré :
- un calage d'aile d'environ +1°
- un calage d'aile d'environ 0°

C'est cohérent avec ta modélisation, si on saisit un calage d'aile de +1°, on retrouve ce calage de stab. Même si le profil est un SD7037 affiné (et même très affiné, vu ta vérification !), un RG15 ou équivalent, on ne doit pas être trop loin de la vérité. En tout cas, faute d'un fort retrimmage du stab, cela explique le problème de décrochage avec la cale d'aile, surtout avec un centrage reculé.

Reste, avant de refaire une aile, à être certain du problème à régler :
- si c'est uniquement le problème initial de vol "queue basse" : sous-entendu, le planeur vole bien dans la configuration de base (CG à 56 mm et calages d'origine), il ne reste que l'allure de vol à régler. Dans ce cas, un rappel : l'allure visuelle dépend aussi de la phase de vol. Si par exemple tu voles en plaine et plutôt en vol de gratte, alors cette allure est normale avec la configuration actuelle. Pour l'améliorer, regarde dans PredimRC avec un Cz de réglage autour de 0.6, tu verras que le calage d'aile (et celui du stab) augmente significativement [pour aligner le fuselage avec la trajectoire], il suffira de les suivre. Bref, c'est ce que tu as commencé à faire avec la cale d'aile, mais en recalant aussi le stab.
- si la machine reste délicate au décrochage et plane mal [une fois corectement trimmé], indépendamment des réglages de centrage et de calage, alors on peut suspecter un profil d'aile mal adapté. Mais ça me chagrine un peu dans le principe, il faudrait vraiment un vraiment très mauvais choix de profil (genre laminaire, à épaisseur max reculé et bord d'attaque pointu) pour avoir un mauvais résultat avec un planeur aussi léger.
 
Salut Frank, j'étais pas chez moi hier soir je n'ais pas pu te répondre avant.
Pour résumer:
1/ centrage a 56 mm (la notice prévoyait 60 mm!!!) et suppression de la cale
2/ Essais et trimage

Si je n'obtient pas de bons résultats je ne pourrais pas continuer dans ma démarche de calage d'aile vu que le stab est collé au fuselage ...
Ce sera donc refabrication d'aile dans ce cas mais il faudra que je trouve quelqu'un qui puisse me découper (moyennant finance bien sur) les noyaux car je n'ais jamais réussi a faire deux noyaux identiques :whistle:...

En tout cas merci pour tes précieuses explications et pour le temps passé a vérifier mes données :applouse:
 
Haut