Décrochage intempestif sur minimilan

Salut Franck, bilan des vols au sandow, PARFAIT.
J'ai même réussi a exploiter quelques petites pompes hier après-midi. Pour optimiser la gratte crois tu que baisser les flaps+ailerons serait un plus ou je laisse tel quel avec juste les flaps baissés?
 
Bonjour Mitch,

Cool :)

Pour la courbure, il serait même judicieux de ne pas l'utiliser du tout, y compris sur les volets.

Explications (je suis parti du principe que le profil final est toujours un SD7037, mais affiné à 7.5%) :

Sur les polaires profil :
minimilan-1_imagesia-com_1enny.png


On constate un gain de Cz max et de traînée à fort Cz, ça a l'air positif pour la gratte, mais il y a deux problèmes :
- les polaires de traînée sont très "pointues", en dessous de Cz=0.9 la traînée augmente très vite => dès qu'on sort de la vitesse de vol optimale, les volets pénalisent le taux de chute et la finesse
- la pente des polaires portance / incidence et l'incidenc de portance nulle varient beaucoup en fonction du Reynolds => la réponse en tangage, ainsi que le réglage du trim, sont très dépendantes de la vitesse
Au passage, l'affinage du SD7037 semble être une bonne idée.

Sur les polaires planeur :
minimilan-2_imagesia-com_1ennx.png


En lisse, le taux de chute mini est déjà excellent (0.4 m/s), grâce à la faible charge alaire et l'allongement important.
Avec la courbure, confirmation sans appel de la plage d'utilisation très réduite, ça n'est intéressant (et encore, le gain en taux de chute mini est vraiment symbolique) que si on vole entre 20 et 24 km/h. Autant dire qu'il est impossible de cadencer aussi finement la vitesse de vol pour en tirer quelque chose...

Franck
 
Une fois encore ton expertise me dépanne, merci encore.:applouse:
Il vaut vraiment que je me penche sur l'aérodynamique et surtout sur l'interprétation des résultats, ça me fera gagner du temps et éviter les tatonnements...
Je vais supprimer la fonction volets.
Mitch74250
 
Haut