Likes Likes:  0
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 23

Sujet : Décrochage intempestif sur minimilan

Nouveau membre
    Inscrit
    March 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Décrochage intempestif sur minimilan

Bonsoir a tous chers confrères.
    J'ai trouvé sur le bon coin un vieux kit minimilan sur le bon coin que j'ai monté. Or après de nombreux essais j'ai un soucis de décrochage intempestif et assez violent.
    J'ai du caler l'aile a 1 degré après vérification du centrage sur prédim RC. Le plané est bon mais sans prévenir il décroche (en vent de face, ar ou fin de catapultage au sandow après décrochage, flaps baissés ou pas) .
    J'avoue que je ne comprends pas le comportement de ce modèle ...
    Le seul détail qui me chiffonne c'est qu'une des 2 demi aile a 1-2 mm de plus que l'autre.
    Cela pourrait il venir de là ?
    Merci d'avance de vos réponses.
    Mitch74250

Membre Sénior
    Inscrit
    February 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Cette différence de longueur est minime, ça ne doit pas agir sur les décrochages, regarde plutôt du coté des vrillages éventuels ?

C'est celui ci ?

https://www.flashrc.com/images/produ...ini_solius.jpg
    Dernière édition par JeanPaul; 09/08/2017 à 06h19

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    December 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est celui ci ?
    Non, il a dit vieux....
    -minimilan_pub.jpg

Souviens-toi que tes ailes ne sont pas d'origine... quid du profil pas très tolérant ?
    Sinon vrillage de l'aile à vérifier, ça m'est arrivé aussi d'avoir un servo d'aileron qui bougeait sans prévenir à cause d'une mauvaise connectique.
    Réduire le débattement de profondeur si il est déjà assez réactif et voir si ça atténue le phénomène.
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    June 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Que veut dire "décrochage intempestif" et "sans prévenir il décroche" ?

Tel quel, on pourrait comprendre que le décrochage intervient tout seul et dans n'importe quelle phase de vol, et cela n'est pas possible. Il faudrait donc préciser le contexte dans lequel cela se produit, sinon on peut tout imaginer...

Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    Souviens-toi que tes ailes ne sont pas d'origine... quid du profil pas très tolérant ?
    C'est indiqué où ???
    Dernière édition par Franck.A; 09/08/2017 à 13h25
    PredimRc et RC Aero Lab, conception et optimisation d'aéromodèles
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    December 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est indiqué où ???
    Le début de l'histoire est ici :
    centrage minimilan
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    June 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Laurent

On peut déjà dire des choses avec ces éléments :
    - les polaires données ici (35 de finesse avec le SD7037, irréaliste, contre 15 avec un ClarkY) montrent que les données Xfoil n'ont pas été correctement calculées. Du coup, le calcul des calages d'ailes et de stab ne peuvent être que faux.
    - le centrage retenu est à 61 mm, soit 2 mm derrière le foyer calculé par PredimRC (si tant est que les mesures saisies soient justes). Cela mis en perspective des calages faux, a priori pas remis en question (sinon il aurait été question d'un retrimmage important de la profondeur...), et de la conclusion donnée ici que reculer le centrage d'aussi peu améliore significativement les choses (pas possible, désolé..., par contre un réglage calage/trim trop cabreur, oui...), pourrait expliquer le problème.

Du coup, un rappel de base : avant de trifouiller le centrage ou de lui imputer tous les maux, il faut d'abord trimmer correctement la profondeur pour que le vol se fasse naturellement et à vitesse constante, manches lâchés. Peu importe que la gouverne de profondeur ne soit plus alignée avec le plan fixe, c'est le vol qui "commande", pas cet aspect visuel.

Peut-on avoir SVP une photo en vue de dessus (planeur contre un mur et appareil photo bien axé normalement au mur) de ce planeur ainsi qu'une photo de face (bien dans l'axe du fuselage) et une dernière de côté. Cela nous permettrait de vérifier visuellement la modélisation sous PredimRC et éventuellement détecter quelques anomalies.

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 10/08/2017 à 20h06
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)

Nouveau membre
    Inscrit
    March 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir a tous,pour répondre à Techno 64 et Jean Paul, pas de vrillage, de plus les panneaux ont été collés avec grand soin en étant particulièrement vigilent pour éviter ce problème.
    J'ai refait les ailerons, un des deux était vrillé, équilibré l'aile car une des deux demie aile était plus lourde que l'autre et pour finir modifié les saumons.

Pour répondre à Franck:

"Tel quel, on pourrait comprendre que le décrochage intervient tout seul et dans n'importe quelle phase de vol, et cela n'est pas possible. Il faudrait donc préciser le contexte dans lequel cela se produit, sinon on peut tout imaginer..."

Il décroche juste après le décrochage du sandow, brutalement en vol à plat en vent arrière ou de face, à tel point que je me suis demandé un moment si je n'avais pas des interférences au niveau des servos de profondeur ...
    Pour l'instant cela ne s'est pas produit a basse altitude donc pas de casse pour le moment ...

"Du coup, un rappel de base : avant de trifouiller le centrage ou de lui imputer tous les maux, il faut d'abord trimmer correctement la profondeur pour que le vol se fasse naturellement et à vitesse constante, manches lâchés. Peu importe que la gouverne de profondeur ne soit plus alignée avec le plan fixe, c'est le vol qui "commande", pas cet aspect visuel."

Ok donc j'enlève la cale, je refais le centrage et je trim à la profondeur
    Je fait suivre les photos

Mitch74250

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    June 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Mitch,

Ok, le contexte est plus clair.

On attend les photos, ainsi que le résultat des prochains vols

Franck

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière