• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Est-ce que reculer le cg nuit à la mise en vrille ?

Ok mais le ressenti que j'ai c'est que en procedant de la même manière que avant (avec le centrage un peu avant) maintenant la vrille ne s' engage plus, l'avion part dans une sorte de spirale. Bref le decrochage ne se produit plus.

Pourtant reculer le cg a eu des effets nets sur le vol dos (moins de correction), a facilité l'arrondi à l'atterrissage et a egalement amené des amorces de décrochage dans certaines situations, que je n'avais pas auparavant.

A haute vitesse manche au ventre et derive en butée on obtient plutôt un tonneau déclenché qu'une vrille non ?. Il le passait avant, faut que je retente pour voir. Et pour la vrille je vais pratiquer et persévérer, peut être que je botte trop tôt ...

Hal
 
Les symptômes que tu décris (moindre correction à piquer sur le dos, déclenchements que tu n'avais pas avant, arrondi plus "facile") sont clairement en faveur d'un centrage qui se rapproche du foyer ; tu vas bien dans le sens que tu souhaites.

Après, le fait que manche au ventre, il ne parte pas en vrille peut venir du fait qu'il y a une certaine incidence sur ton avion à ailes basses où le stabilisateur est masqué par les ailes (aérodynamiquement) et il n'a plus l'efficacité voulue pour augmenter encore l'incidence : l'avion reste dans cet état pseudo-stable sans décrocher (le syndrome du Pou du Ciel, si tu connais).

Pour en avoir le cÅ“ur net, il ne faut pas faire une approche trop lente de cette incidence car l'avion n'aura pas assez de vitesse angulaire (moment d'inertie) pour la dépasser. Il faut au contraire le faire cabrer rapidement pour passer au travers de cette zone. Pour ça, il n'y a pas 36 voies, arriver à vitesse moyenne et envoyer la profondeur franchement. S'il part en déclenché --> c'est bien ça.

A priori, tu as encore de la marge de recul. Tu devais être franchement centré avant.
 
peut être que je botte trop tôt ...

certainement ...

il te faut arriver doucement, moteur ralenti et ATTENDRE que ça parte en cabrant de plus en plus ( le nez qui s'affaisse, ça marsouine ... ) plutôt que de botter pour déclencher ta vrille. de toutes façons, si ta vitesse est correcte, y'a besoin de pas grand'chose ...

maintenant ... c'est sur que si tu n'as pas assez d'efficacité à la profondeur et/ou à la direction, ou que tu es encore centré trop avant ... ( prudence tout de mème ! )


De toutes façons, comme il y a toujours une légère dissymétrie dans ton avion ... ça doit pouvoir partir sans l'aide de la direction, juste avec la profondeur +/- en butée ... ( et moteur au ralenti à peine accéléré ... )

petit détail amusant : une fois la vrille engagée ... ne surtout pas utiliser les ailerons pour en sortir !!!

TOUJOURS la dérive au contre, un peu de piqueur ( vrille ventre ! ) et un filet de gaz ...


Pour finir ... ça serait bien que tu te fasses aider par ton coach préféré sur ce coup là ...
moi, ce que j'en dis, hein ....

Alain
 
Acetronics2;2690065 à dit:
Pour finir ... ça serait bien que tu te fasses aider par ton coach préféré sur ce coup là ...
moi, ce que j'en dis, hein ....

Alain

Coach préféré ... ben ... comment dire ... pas vraiment de coach pour ce genre d'exercice. Ceci étant mon problème est d'engager la vrille proprement (donc avec la dérive seule, parce que si je met un coup d'ailerons ça part en vrille effectivement). Pour ce qui est d'en sortir j'ai toujours réussi sans problème. En sortir proprement avec un passage vertical avant de redresser ce sera surement un peu plus compliqué, mais c'est une question de pratique et d'entraînement.


Hal
 
pour une mise en vrille , la dérive est à appliquer pendant l'abattée (le décrochage ) et pas avant , sans quoi l'avion passe dos en entrée de vrille (entrée en vrille par demi déclenché ou même tour complet si trop de vitesse ) , et en compet c'est 0 !!! il faut vraiment tenir le nez haut jusqu'au décrochage , c'est l'avion qui va faire son abattée et pas le pilote qui provoque la mise en vrille , la dérive sert à choisir le sens de rotation sur un avion qui est déjà décroché ; par contre certains avions vrillent mal quel que soit le centrage et obligent à mettre un peu d'aileron , ça n'a rien d'extravagant et ça sert à rien de reculer le centrage au point que le zing devienne "chiant" en tangage ... pour faire de la voltige traditionnelle en F3A et VGM il n'est / était pas rare d'avoir un dual à la profondeur pour avoir un grand débattement juste pour la vrille , normalement en aresti pour un déclenché c'est comparable : les juges veulent voir un mouvement du nez de l'avion (forte augmentation d'incidence) juste avant l'entrée en déclenché
faire de jolies entrées en vrille à l'endroit voulu , c'est pas si évident que ça ; pareil pour une sortie de vrille : il faut marquer une descente verticale après la sortie avant de faire la ressource et pas se contenter de tout lâcher et de tirer le manche !!! : ça , en aviation grandeur ça ne marche pas sur tous les avions !! : si tu recentres les commandes , sur un avion de voltige la vrille s'arrête , par contre si tu tires de suite sans reprendre de vitesse ,souvent tu repars aussi sec dans le même sens ou dans l'autre !!!! , c'est due à un truc qu'on appelle hystérésis : un profil qui décroche à une incidence x à besoin d'être à une incidence légèrement inférieure à x pour reformer son écoulement , on a coutume de dire que si tu décroches à 100 km/h il faut atteindre 110 km/h pour raccrocher ;);)
 
Haut