• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Est-ce que reculer le cg nuit à la mise en vrille ?

parce que si je met un coup d'ailerons ça part en vrille effectivement

C'est là que ça devient intéressant ...

si tu es en bonnes conditions pour ton départ de vrille ...

avec les ailerons, tu devrais partir ... de l'autre côté !!!

Si, si ... je suis très sérieux.

Donc, ce n'est surtout pas une vrille que tu nous fais jusqu'ici ... mais un tonneau plus ou moins vertical !!!

Petit rappel ... la vrille tourne pas autour de l'axe de l'avion ...

220px-%D0%A8%D1%82%D0%BE%D0%BF%D0%BE%D1%80_a.svg.png
vrillePhases-01.png


la trajectoire est hélicoïdale ... seul l'axe de la figure est vertical.

85bd7a59.jpg



Alain
 
D'après ce que vous decrivez j'ai le sentiment que effectivement je donne le coup de derive trop tôt. A travailler donc sur cette base. Peut etre aussi garder un filet de gaz alors que j'ai tendance à tout couper (electrique). Je ne pense pas que le debattement de la profondeur soit en cause, mais je regarderai ça aussi.

Ensuite la difficulté ce sera de faire les 3 tours proprement et effectuer une sortie dans les règles, sachant que je trouve que ça descend très vite et que le sol se rapproche rapidement. Question d'habitude là encore je pense. Mais j'ai l'impression que même en commençant la vrille à 200 mètres d'altitude y'a rien de trop.

Faudrait que je puisse voir des avions réaliser cette figure pour comparer mais dans mon club personne ne s' entraine à la voltige classique. Il y a bien des vgm avec des bons pilotes, mais d'une part les caractéristiques des modèles sont differentes et d'autre par ils travaillent surtout des fidures près du sol.

Acetronics, nos messages se sont croisés. Oui quand je mets des ailerons l'avion part du côté ou j'ai mis le manche. Et effectivement la descente se fait pratiquement sur une verticale. Je me demande si faire un peu de simulateur permettrait de mieux sentir les choses, j'ai toujours un doute sur le réalisme et la représentativité de ces trucs pour ce genre de figure.

Hal
 
plus le centrage recule , plus la vrille ralentie et moins l'avion à le nez bas en vrille : elle devient de plus en plus plate ; la manoeuvre de sortie prend autant de place que les 3 tours : stopper la vriller , baisser le nez , bien marquer la descente verticale , cabrer pour une remise à plat en douceur
 
Je me demande si faire un peu de simulateur permettrait de mieux sentir les choses, j'ai toujours un doute sur le réalisme et la représentativité de ces trucs pour ce genre de figure.

le simu te permettra de bien assimiler les phases de préparation de ta vrille ...

quant à la suite ... bof, bof, bof ...

Alain
 
Haut