• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Est-ce que reculer le cg nuit à la mise en vrille ?

HAL;2692250 à dit:
Oui schwalbe, j'ai fait les tests en vol. Avec le reglage actuel du cg le test en piqué montre un centre de gravité presque neutre, en tout cas pas arrière, vol dos avec une légère correction manche profondeur poussé et pratiquement pas de correction dans la montée à 45º dos.

Avant que je recule le cg (je rappelle que j'ai ouvert ce sujet parce que, après avoir reculé le de 1 cm le cg, je n'arrivais plus à engager la vrille) il fallait une forte correction en vol dos et dans la montée dos à 45º.

Nota : l'avion est typé voltige classique "à l'ancienne", issu d'un plan (modifié) paru au début du siècle. Il n'est pas taillé pour la 3D, ce n'est pas sa vocation.

Voir la pièce jointe 156369

Suite aux échanges je vais augmenter le débattement de la profondeur et faire des essais soit avec un aide pour observer et si possible fimer les ordres que je donne aux manches.

Hal

possible qu'il faille jouer sur la valeur d'expo si la profondeur devient trop "touchy" , perso pas fan des doubles débattements sauf pour du 3D .....
 
Je suis déjà à 50% d'expo. Le dual rate permet de revenir à un débattement de sécurité assurant un retour au sol correct dans le cas ou le grand debattement rendrait l'avion impilotable.

Je sais que pas mal de pilotes mettent des debattements importants, pour ma part je préfère avoir le juste nécessaire et piloter en jouant sur la totalité de la course des manches. C'est surement une question d'habitude, récemment j'ai fortement augmenté la course des ailerons sur cet avion parce que jusqu'à present passer le tonneau en 5 secondes ça ne me posait pas de problème, mais dans la boucle carrée avec tonneau dos ça faisait une branche horizontale trop longue, et idem pour les deux tonneaux en sens inverse. Et je m'y fait, je ne met le petit debattement que pour decoller et atterrir.

Hal
 
Nouveaux essais .. parallèlement à cette discussion j'ai évoqué le sujet sur le site RCAEROLAB de Franck Aguerre. Franck m'a confirmé que, effectivement, reculer le CG peut avoir un impact négatif sur la mise en vrille dans la mesure ou cela rapproche le CG du foyer latéral. Il m'a conseillé de rajouter un peu de surface à la dérive.

Donc tests en ayant d'une part augmenté de 50% le débattement à la profondeur et préparé un petit ajout pour la surface latérale, "type P51D".

Premier vol sans l'ajout. Débattement max de la profondeur (15°), après un essai infructueux j'arrive à partir en vrille mais l'avion en sort au bout d'un tour.

Ajout de ma petite pièce de balsa.

IMGP3995.jpg

Nouvel essai : j'arrive à partir en vrille, et la vrille se maintient. Je vais refaire l'essai plusieurs fois au cours de ce vol et des suivants, cest ok. par contre lors de la sortie de vrille, dans certains cas il arrive que l'avion redécroche une secondes ou deux après la sortie de vrille (alors qu'il est en position fortement piqueur). D'autres fois il se met bien à la verticale et tout se passe bien, j'attends un court instant et je redresse en remettant les gaz et pas de décrochage. Autre solution remettre un peu de gaz en sortant de la vrille et là je n'ai jamais eu de décrochage.

J'ai refait des tests en petits débattement à la profondeur (8°), la vrille refuse de partir.

Et enfin j'ai fait un essai en mettant des ailerons au lieu de la dérive (point soulevé par Acetronics en début de sujet). L'avion part bien en vrille, du coté ou j'ai mis les ailerons (manche à gauche l'avion part en vrille coté gauche) et non pas du coté inverse. J'ai trouvé un article dans le fly hors serie n°7 (conception et pilotage) qui dit que sur des avions réels quand on engage une vrille elle part du coté opposé au manche, mais que c'est rarement le cas sur les modèles réduits. Comme quoi ....

Bon. Donc j'ai modifié ma manière de me mettre en vrille (bien ralentir et attendre le décrochage), j'ai augmenté le débattement de la profondeur, j'ai ajouté de la surface latérale et .. j'arrive à nouveau à engager des vrilles qui se maintiennent sur plusieurs tours. J'ai compris comment reculer le centre de gravité peut nuire à la mise en vrille, et qu'il n'est pas anormal que quand on engage la vrille aux ailerons (ce qui est "mal" en terme de voltige pure), la vrille parte bien du coté ou on a mis le manche.

La vie est formidable !!!

Il me reste maintenant à apprendre à piloter la vrile : l'aplatir, la ralentir, en sortir après 3 tours et dans l'axe ... Il y a encore du boulot ..

Hal
 

Fichiers joints

  • IMGP3995.jpg
    IMGP3995.jpg
    264,3 KB · Vues: 12
HAL;2692839 à dit:
Nouveaux essais .. parallèlement à cette discussion j'ai évoqué le sujet sur le site RCAEROLAB de Franck Aguerre. Franck m'a confirmé que, effectivement, reculer le CG peut avoir un impact négatif sur la mise en vrille dans la mesure ou cela rapproche le CG du foyer latéral. Il m'a conseillé de rajouter un peu de surface à la dérive.

Donc tests en ayant d'une part augmenté de 50% le débattement à la profondeur et préparé un petit ajout pour la surface latérale, "type P51D".

Premier vol sans l'ajout. Débattement max de la profondeur (15°), après un essai infructueux j'arrive à partir en vrille mais l'avion en sort au bout d'un tour.

Ajout de ma petite pièce de balsa.

Voir la pièce jointe 156563

Nouvel essai : j'arrive à partir en vrille, et la vrille se maintient. Je vais refaire l'essai plusieurs fois au cours de ce vol et des suivants, cest ok. par contre lors de la sortie de vrille, dans certains cas il arrive que l'avion redécroche une secondes ou deux après la sortie de vrille (alors qu'il est en position fortement piqueur). D'autres fois il se met bien à la verticale et tout se passe bien, j'attends un court instant et je redresse en remettant les gaz et pas de décrochage. Autre solution remettre un peu de gaz en sortant de la vrille et là je n'ai jamais eu de décrochage.

J'ai refait des tests en petits débattement à la profondeur (8°), la vrille refuse de partir.

Et enfin j'ai fait un essai en mettant des ailerons au lieu de la dérive (point soulevé par Acetronics en début de sujet). L'avion part bien en vrille, du coté ou j'ai mis les ailerons (manche à gauche l'avion part en vrille coté gauche) et non pas du coté inverse. J'ai trouvé un article dans le fly hors serie n°7 (conception et pilotage) qui dit que sur des avions réels quand on engage une vrille elle part du coté opposé au manche, mais que c'est rarement le cas sur les modèles réduits. Comme quoi ....

Bon. Donc j'ai modifié ma manière de me mettre en vrille (bien ralentir et attendre le décrochage), j'ai augmenté le débattement de la profondeur, j'ai ajouté de la surface latérale et .. j'arrive à nouveau à engager des vrilles qui se maintiennent sur plusieurs tours. J'ai compris comment reculer le centre de gravité peut nuire à la mise en vrille, et qu'il n'est pas anormal que quand on engage la vrille aux ailerons (ce qui est "mal" en terme de voltige pure), la vrille parte bien du coté ou on a mis le manche.

La vie est formidable !!!

Il me reste maintenant à apprendre à piloter la vrile : l'aplatir, la ralentir, en sortir après 3 tours et dans l'axe ... Il y a encore du boulot ..

Hal

je te rassure , dans la "vraie" vie on met presque systématiquement des ailerons dans le sens de la vrille , c'est pas bien , les juges peuvent le voir en compet , mais ça a l'avantage de donner une vrille moins plate et qui sort bien plus rapidement et précisément ; quand j'asticotais pas mal en vgm (maintenant je fais surtout du jet et du warbird ;)) , j'avais l'habitude un tour avant la sortie de mettre progressivement un peu d'aileron pour relâcher dérive et profondeur un tout petit peu plus tôt que prévu ce qui me permettais d'accompagner le dernier 1/4 de vrille aux ailerons pour avoir une sortie pile poil au bon endroit , pas de mystère : soit tu est très bon , soit faut en bouffer jusqu'à l'overdose ; faut penser aussi à faire la vrille dans les deux sens et aussi bien ventre que dos et après tu peux même combiner entrée ventre sortie dos et inverse puis entrée et sortie en sens opposés (avec 2 tours 1/2 par exemple )
quand tu veux aplatir ta vrille : c'est ailerons à contre et du gaz
j'ai eu quelques avions qui tenaient la vrille dérive seule une fois engagée ..........
 
Haut