• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Est-ce que reculer le cg nuit à la mise en vrille ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Je m'entraîne pour 1 jour passer peut etre le brevet b avec un avion de voltige issu d'un plan. 1m60, electrique, aile basse, profil qui va bien et suffisament motorisé. Bref l'avion est capable de passer toutes les figures le maillon faible c'est le pilote.

Recemment j'ai reculé le cg d'environ 1 cm, passant de 10% de marge statique selon predimrc à environ 2%. Ça rend le pilotage plus agréable en vol dos. Il reste je pense un peu de marge.

Ceci étant depuis que j'ai reculé le cg j'ai du mal à engager la vrille. Avant ça partait tout seul, maintenant avec action de la dérive seule la vrille ne s' engage plus, il faut que je donne un coup d'ailerons en plus.

Est ce que c'est normal ou alors c'est dans ma tête, je me fais des idées et je m'y prend mal tout à coup ?

Par avance merci.

Hal
 
Au contraire, reculer le centre de gravité facilite la vrille. Si tu l'as reculé d'un cm, ça devrait se sentir à cette échelle. T'es sûr de ton recul ?
 
Ok merci. Bon et bien je vais refaire des essais en ne donnant le coup de dérive que quand je suis presque à l'arrêt et en faisant bien attention à ce point. Dès qu'il fera sec et sans trop de vent ..

Hal
 
Une vrille, c'est un décrochage et la seule chose qui le déclenche, c'est l'incidence de l'aile par rapport au flux d'air, peu importe la vitesse. On peut partir en vrille aussi bien à vitesse lente qu'à grande vitesse (le tonneau déclenché).

Pour atteindre cette incidence critique (de l'ordre de 20° sur un avion classique), selon la vitesse :

- A grande vitesse, on envoie un ordre brutal à la profondeur pour obtenir rapidement une incidence forte (avant que l'avion commence à monter et que l'incidence diminue à nouveau)
- A faible vitesse, on ralentit sans perdre d'altitude et pour ne pas descendre, on compense la perte de vitesse par une incidence de plus en plus élevée jusqu'à arriver à l'incidence de décrochage

L'une ou l'autre méthode est aussi efficace, le coup de dérive final permet d'accroître la dissymétrie du décrochage --> départ en vrille.

On comprend pourquoi un centrage trop avant prévient voire empêche le décrochage car la profondeur emploie une grande partie de son efficacité à juste tenir l'avion horizontal en combattant sa tendance à piquer du fait d'un centre de gravité en avant.

Inversement, un centre de gravité exactement sur le foyer (le centre de poussée aérodynamique) et toute l'efficacité de la profondeur passe dans le changement d'incidence. L'avion est très "nerveux".

Un centre de gravité derrière le foyer est dangereux puisque l'avion va augmenter naturellement son incidence et ça finit en vrille et c'est dur d'en sortir, si pas impossible.

Bref, si tu as reculé ton centre de gravité, ça ne peut qu'être plus facile à partir en vrille.
 
Haut