Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 44
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Est-ce que reculer le cg nuit à la mise en vrille ?

Bonjour,

Je m'entraîne pour 1 jour passer peut etre le brevet b avec un avion de voltige issu d'un plan. 1m60, electrique, aile basse, profil qui va bien et suffisament motorisé. Bref l'avion est capable de passer toutes les figures le maillon faible c'est le pilote.

Recemment j'ai reculé le cg d'environ 1 cm, passant de 10% de marge statique selon predimrc à environ 2%. Ça rend le pilotage plus agréable en vol dos. Il reste je pense un peu de marge.

Ceci étant depuis que j'ai reculé le cg j'ai du mal à engager la vrille. Avant ça partait tout seul, maintenant avec action de la dérive seule la vrille ne s' engage plus, il faut que je donne un coup d'ailerons en plus.

Est ce que c'est normal ou alors c'est dans ma tête, je me fais des idées et je m'y prend mal tout à coup ?

Par avance merci.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Au contraire, reculer le centre de gravité facilite la vrille. Si tu l'as reculé d'un cm, ça devrait se sentir à cette échelle. T'es sûr de ton recul ?

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    avec ton centrage plus reculé ...

il faut encore plus ralentir avant d'engager ta vrille !!!

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok merci. Bon et bien je vais refaire des essais en ne donnant le coup de dérive que quand je suis presque à l'arrêt et en faisant bien attention à ce point. Dès qu'il fera sec et sans trop de vent ..

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Une vrille, c'est un décrochage et la seule chose qui le déclenche, c'est l'incidence de l'aile par rapport au flux d'air, peu importe la vitesse. On peut partir en vrille aussi bien à vitesse lente qu'à grande vitesse (le tonneau déclenché).

Pour atteindre cette incidence critique (de l'ordre de 20° sur un avion classique), selon la vitesse :

- A grande vitesse, on envoie un ordre brutal à la profondeur pour obtenir rapidement une incidence forte (avant que l'avion commence à monter et que l'incidence diminue à nouveau)
    - A faible vitesse, on ralentit sans perdre d'altitude et pour ne pas descendre, on compense la perte de vitesse par une incidence de plus en plus élevée jusqu'à arriver à l'incidence de décrochage

L'une ou l'autre méthode est aussi efficace, le coup de dérive final permet d'accroître la dissymétrie du décrochage --> départ en vrille.

On comprend pourquoi un centrage trop avant prévient voire empêche le décrochage car la profondeur emploie une grande partie de son efficacité à juste tenir l'avion horizontal en combattant sa tendance à piquer du fait d'un centre de gravité en avant.

Inversement, un centre de gravité exactement sur le foyer (le centre de poussée aérodynamique) et toute l'efficacité de la profondeur passe dans le changement d'incidence. L'avion est très "nerveux".

Un centre de gravité derrière le foyer est dangereux puisque l'avion va augmenter naturellement son incidence et ça finit en vrille et c'est dur d'en sortir, si pas impossible.

Bref, si tu as reculé ton centre de gravité, ça ne peut qu'être plus facile à partir en vrille.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok mais le ressenti que j'ai c'est que en procedant de la même manière que avant (avec le centrage un peu avant) maintenant la vrille ne s' engage plus, l'avion part dans une sorte de spirale. Bref le decrochage ne se produit plus.

Pourtant reculer le cg a eu des effets nets sur le vol dos (moins de correction), a facilité l'arrondi à l'atterrissage et a egalement amené des amorces de décrochage dans certaines situations, que je n'avais pas auparavant.

A haute vitesse manche au ventre et derive en butée on obtient plutôt un tonneau déclenché qu'une vrille non ?. Il le passait avant, faut que je retente pour voir. Et pour la vrille je vais pratiquer et persévérer, peut être que je botte trop tôt ...

Hal

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les symptômes que tu décris (moindre correction à piquer sur le dos, déclenchements que tu n'avais pas avant, arrondi plus "facile") sont clairement en faveur d'un centrage qui se rapproche du foyer ; tu vas bien dans le sens que tu souhaites.

Après, le fait que manche au ventre, il ne parte pas en vrille peut venir du fait qu'il y a une certaine incidence sur ton avion à ailes basses où le stabilisateur est masqué par les ailes (aérodynamiquement) et il n'a plus l'efficacité voulue pour augmenter encore l'incidence : l'avion reste dans cet état pseudo-stable sans décrocher (le syndrome du Pou du Ciel, si tu connais).

Pour en avoir le cœur net, il ne faut pas faire une approche trop lente de cette incidence car l'avion n'aura pas assez de vitesse angulaire (moment d'inertie) pour la dépasser. Il faut au contraire le faire cabrer rapidement pour passer au travers de cette zone. Pour ça, il n'y a pas 36 voies, arriver à vitesse moyenne et envoyer la profondeur franchement. S'il part en déclenché --> c'est bien ça.

A priori, tu as encore de la marge de recul. Tu devais être franchement centré avant.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    peut être que je botte trop tôt ...
    certainement ...

il te faut arriver doucement, moteur ralenti et ATTENDRE que ça parte en cabrant de plus en plus ( le nez qui s'affaisse, ça marsouine ... ) plutôt que de botter pour déclencher ta vrille. de toutes façons, si ta vitesse est correcte, y'a besoin de pas grand'chose ...

maintenant ... c'est sur que si tu n'as pas assez d'efficacité à la profondeur et/ou à la direction, ou que tu es encore centré trop avant ... ( prudence tout de mème ! )

De toutes façons, comme il y a toujours une légère dissymétrie dans ton avion ... ça doit pouvoir partir sans l'aide de la direction, juste avec la profondeur +/- en butée ... ( et moteur au ralenti à peine accéléré ... )

petit détail amusant : une fois la vrille engagée ... ne surtout pas utiliser les ailerons pour en sortir !!!

TOUJOURS la dérive au contre, un peu de piqueur ( vrille ventre ! ) et un filet de gaz ...

Pour finir ... ça serait bien que tu te fasses aider par ton coach préféré sur ce coup là ...
    moi, ce que j'en dis, hein ....

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Pour finir ... ça serait bien que tu te fasses aider par ton coach préféré sur ce coup là ...
    moi, ce que j'en dis, hein ....

Alain
    Coach préféré ... ben ... comment dire ... pas vraiment de coach pour ce genre d'exercice. Ceci étant mon problème est d'engager la vrille proprement (donc avec la dérive seule, parce que si je met un coup d'ailerons ça part en vrille effectivement). Pour ce qui est d'en sortir j'ai toujours réussi sans problème. En sortir proprement avec un passage vertical avant de redresser ce sera surement un peu plus compliqué, mais c'est une question de pratique et d'entraînement.

Hal

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour une mise en vrille , la dérive est à appliquer pendant l'abattée (le décrochage ) et pas avant , sans quoi l'avion passe dos en entrée de vrille (entrée en vrille par demi déclenché ou même tour complet si trop de vitesse ) , et en compet c'est 0 !!! il faut vraiment tenir le nez haut jusqu'au décrochage , c'est l'avion qui va faire son abattée et pas le pilote qui provoque la mise en vrille , la dérive sert à choisir le sens de rotation sur un avion qui est déjà décroché ; par contre certains avions vrillent mal quel que soit le centrage et obligent à mettre un peu d'aileron , ça n'a rien d'extravagant et ça sert à rien de reculer le centrage au point que le zing devienne "chiant" en tangage ... pour faire de la voltige traditionnelle en F3A et VGM il n'est / était pas rare d'avoir un dual à la profondeur pour avoir un grand débattement juste pour la vrille , normalement en aresti pour un déclenché c'est comparable : les juges veulent voir un mouvement du nez de l'avion (forte augmentation d'incidence) juste avant l'entrée en déclenché
    faire de jolies entrées en vrille à l'endroit voulu , c'est pas si évident que ça ; pareil pour une sortie de vrille : il faut marquer une descente verticale après la sortie avant de faire la ressource et pas se contenter de tout lâcher et de tirer le manche !!! : ça , en aviation grandeur ça ne marche pas sur tous les avions !! : si tu recentres les commandes , sur un avion de voltige la vrille s'arrête , par contre si tu tires de suite sans reprendre de vitesse ,souvent tu repars aussi sec dans le même sens ou dans l'autre !!!! , c'est due à un truc qu'on appelle hystérésis : un profil qui décroche à une incidence x à besoin d'être à une incidence légèrement inférieure à x pour reformer son écoulement , on a coutume de dire que si tu décroches à 100 km/h il faut atteindre 110 km/h pour raccrocher
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière